Que contient l'accord économique signé par l'Ukraine et les États-Unis?

Deal conclu entre Kiev et Washington. Les États-Unis et l'Ukraine ont apposé leurs signatures ce mercredi sur un vaste accord économique entre les deux pays, mettant en place un fonds d'investissement dans la reconstruction du territoire ukrainien, ravagé par la guerre, et donnant aux Américains un accès privilégié aux ressources naturelles ukrainiennes. Peu d'informations ont toutefois encore été dévoilées par les deux administrations.
• Que contient l'accord?
L'accord américano-ukrainien acte la création d'un fonds d'investissement commun dédié à la reconstruction de l'Ukraine. Ce fonds sera alimenté par les deux pays.
Les États-Unis contribueront au fonds en apportant des contributions financières "directes" et pourraient également "apporter une nouvelle assistance, par exemple, des systèmes de défense aérienne pour l'Ukraine", a précisé la ministre ukrainienne de l'Économie, Ioulia Svyrydenko, dans un post Facebook. De son côté, l'Ukraine contribuera "à hauteur de 50% des recettes du budget de l'État provenant des redevances sur les nouvelles licences" d'exploitation, a-t-elle poursuivi.
Ce fonds commun aux deux pays investira ensuite "dans des projets miniers, pétroliers et gaziers, ainsi que dans des infrastructures ou des processus connexes", a détaillé la ministre ukrainienne, qui a fait le déplacement à Washington pour signer le document. "L'Ukraine et les États-Unis détermineront ensemble les projets d'investissement spécifiques à financer", qui seront situés "exclusivement en Ukraine", a-t-elle assuré.
"Au cours des dix premières années, les bénéfices et les revenus du fonds ne seront pas distribués" et "ne pourront être investis qu'en Ukraine", a affirmé Ioulia Svyrydenko, évoquant des "nouveaux projets" ou "la reconstruction".
• Les États-Unis récupèrent-ils les minerais ukrainiens?
En échange, les États-Unis devraient bénéficier d'un accès préférentiel aux nouveaux contrats sur les ressources naturelles ukrainiennes. Le territoire ukrainien abrite en effet d'importants gisements de ressources naturelles, notamment de terres rares, très prisées pour leur utilisation dans l'électronique, ainsi que de gisements de graphite, de lithium, de titane ou d'uranium.
Mais l'Ukraine "conserve l'entière propriété et le contrôle" de ces ressources y compris le sous-sol, a assuré sa ministre de l'Économie.
"Toutes les ressources situées sur notre territoire et dans nos eaux territoriales appartiennent à l'Ukraine. C'est l'État ukrainien qui détermine où et quoi extraire", a-t-elle avancé.
Le président américain Donald Trump a réagi dès mercredi soir à la signature de l'accord, estimant qu'il s'agissait d'une façon de récupérer l'argent que les États-Unis ont versé à Kiev pour soutenir l'effort de guerre. Joe Biden "leur a donné 350 milliards en aide et en équipement" et "nous n'avons rien eu en retour", a estimé Donald Trump.
"Ils ont des supers terres rares" et "on a conclu un accord sur les minerais qui en théorie va nous rapporter bien plus que 350 milliards", a affirmé le président américain.
• L'Ukraine a-t-elle une dette envers Washington?
"Aucune dette, aucune aide" accordée avant la signature "ne fait partie de cet accord", avait assuré le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, avant l'annonce de la signature du texte. "L'accord ne mentionne aucune dette de l'Ukraine envers les États-Unis", a confirmé Ioulia Svyrydenko.
L'accord ne semble pas comporter de garanties de sécurité américaines face à la Russie, pourtant demandées par l'Ukraine, un point sur lequel insistait Volodymyr Zelensky.