Gabriel Attal répète que la réforme des retraites se mettrait en place "sur 10 ans"

La réforme du régime des retraites voulue par le candidat Emmanuel Macron cristallise angoisses et interrogations des Français. Une défiance qui a d'ailleurs poussé le locataire de l'Elysée à se dire prêt à "bouger" et "ouvrir la porte" à un report de l'âge de départ à 64 ans, plutôt qu'à 65 ans, "s'il y a trop de tensions" et que cela peut bâtir un consensus".
Le tabou des 65 ans créé des tensions et Gabriel Attal s'est une nouvelle fois attaché ce mercredi à expliquer l'approche du candidat.
"Emmanuel Macron a précisé les conditions de cette réfome. On a vu des Français qui pour certains avaient le sentiment qu'on allait passer à la retraite à 65 ans quasiment en septembre prochain alors qu'on a toujours dit que cette réforme se mettrait en place progressivement sur deux quinquennats, sur 10 ans", a-t-il répété sur BFMTV.
"Moments de rendez-vous"
"On va mettre en place cette réforme progressivement s'il est réélu mais au moment où on arrivera à 64 ans, c'est à dire à la fin du prochain quinquennat, on pourra se poser la question de continuer ou pas. On a toujours dit que ce serait progressif et fait dans la concertation", poursuit-il.
Si le "cap" est toujours de 65 ans pour cette réforme, "il pourra avoir des moments de rendez-vous avec les partenaires sociaux où on regarde comment cette réforme se met en place, l'impact qu'elle a et potentiellement se poser des questions sur le rythme et les bornes".
Pour Gabriel Attal comme pour le candidat Emmanuel Macron, cette réforme du système de retraite est incontournable "tout simplement pour qu'il puisse continuer à exister et verser des retraites".