Marine Le Pen: "La retraite à 65 ans, pour certains métiers, c'est inhumain"

"C'est un choix de société que je propose aux Français". Invitée ce mercredi sur BFMTV, à 11 jours du second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen a défendu son projet sur les retraites.
Ce dernier prévoit la mise en place d'un système progressif permettant à ceux qui commencent à travailler avant 20 ans de partir à la retraite à 60 ans, avec 40 annuités. Pour les autres, l'âge légal restera 62 ans. "C'est de la justice sociale que de faire cela. C'est simple, et c'est soutenable budgétairement", a affirmé la candidate du Rassemblement national.
"Emmanuel Macron cherche à faire baisser les pensions"
Marine Le Pen en a profité pour tacler le projet d'Emmanuel Macron qui souhaite porter l'âge légal de départ à 65 ans. "La retraite à 65 ans, pour certains métiers, c'est inhumain", a-t-elle déclaré.
Et d'ajouter au sujet de son adversaire: "Il est ultralibéral et tous les ultralibéraux réclament en permanence de travailler jusqu'à plus d'âge". Or selon elle, "tous les discours catastrophistes qui sont développées en France (sur le financement du système de retraite, ndlr) ne sont pas fondés sur les prévisions du Conseil d'orientation des retraites".
En outre, "au moment où on se parle, la moitié des gens qui partent à la retraite à 62,8 ans (âge moyen de départ, ndlr) son au chômage", a-t-elle soutenu. Ce qui laisse penser à Marine Le Pen qu'"Emmanuel Macron cherche à faire baisser les pensions".