BFM Business
Economie

60 ans, 62 ans, 65 ans: à quel âge les Européens partent-ils en retraite?

placeholder video
Depuis quelques jours, la question de l'âge de départ en retraite est de nouveau au centre du débat politique, suite à des propos tenus par la ministre Agnès Buzyn. L'occasion de comparer la France à ses voisins européens.

Le 17 mars, la ministre des Solidarités Agnès Buzyn expliquait ne "pas" être "hostile" à l'idée de retarder l'âge de départ en retraite, n'excluant pas de "proposer un allongement de la durée de travail". Elle a été, entre temps, démentie par le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye. Et a elle-même retropédalé affirmant qu'"aucune modification de l'âge minimal de départ à la retraite n'est envisagée". Au final, cette cacophonie aura probablement conduit les Français à en conclure que la future réforme, même si elle maintient l'âge légal du départ à la retraite à 62 ans, visera à les faire travailler au-delà en rendant financièrement attractif leur maintien dans la vie active.

Il est vrai que, sur le seul plan de l'âge légal, la France fait partie des pays les plus généreux de l'Union Européenne*. Elle fait quasiment jeu égal avec Malte (entre 62 et 63 ans) et la Slovaquie (62 ans et 4 mois). Et n'est devancée que par la Suède, où l'âge légal a été maintenu à 61 ans.

Sauf que le cas de la Suède illustre bien la façon dont l'incitation à travailler plus longtemps peut conduire les salariés à faire valoir leurs droits à la retraite bien après l'âge légal. Quand on regarde l'âge effectif moyen de départ à la retraite des hommes** (qui représentent la majorité des travailleurs) au sein de l'Union Européenne, les Suédois apparaissent comme ceux qui jouent le plus les prolongations. En moyenne, ils prennent leur retraite à 66 ans, cinq années donc après l'âge légal. Ce qui les classent aussi parmi les trois pays européens où les salariés prennent leur retraite le plus tard. Ils arrivent juste derrière les Roumains (68 ans) et les Portugais (69 ans). 

La France, l'un des pays où l'on part le plus tôt en retraite ?

Même si l'âge légal de départ à la retraite est à 62 ans, la France n'est pas le pays où les salariés terminent le plus tôt leur carrière professionnelle. En 2018, selon les données de la CNAV, l'âge moyen de départ effectif est passé à 62 et 8 mois. Plus tardivement donc qu'en Espagne (62 ans) ou qu'en Grèce (61 ans). Le record étant détenu par le Luxembourg (un peu moins de 60 ans).

A l'échelle mondiale**, l'Europe est loin d'être le continent où l'ont part le plus tard en retraite..

La Corée du Sud, championne des retraites tardives

Voici le top 5 des pays où les hommes travaillent le plus longtemps dans le monde*:

Corée du Sud: 72,9 ans

Colombie: 72,5 ans

Mexique: 71,8 ans

  • Japon: 70,6 ans

Chili: 70,4 ans

Bien que minoritaires dans la population actives, les femmes coréennes travaillent encore plus que les hommes: elles prennent en moyenne leur retraite à 73,1 ans, bien plus tard que les Japonaises (69,3 ans) et les Roumaines (67,4 ans).

*Ces données se basent sur celles fournies par le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS), datant de juillet 2018.

** Ces données se basent sur celles de l'OCDE, datant de 2017 et portant sur la moyenne observée depuis 2011.

Louis Tanca