BFM Business
France

Valérie Pécresse sous les 5%: comment sera remboursée sa campagne?

La candidate Les Républicains a sollicité l'aide des Français pour le remboursement de ses frais de campagne. Selon Valérie Pécresse, il lui manque 7 millions d'euros, dont 5 millions engagés à titre personnel.

Du jamais-vu. Pour la première fois, les campagnes des deux grands partis historiques, Les Républicains (anciennement UMP) à droite, et le parti socialiste à gauche, ne seront pas remboursées faute de score suffisant, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo ayant réuni moins de 5% des voix.

Une débâcle que personne n'avait anticipé. Si les petits candidats s'attendent à de tels résultats et ne font pas de campagnes démesurées pour limiter les frais, ce ne fut pas le cas de Valérie Pécresse. Selon les informations de BFMTV, sa campagne aurait coûté entre 14 et 15 millions d'euros.

Appel aux dons

Au lendemain de l'annonce des résultats du premier tour, la candidate Les Républicains a pris la parole et a lancé un appel à l'aide.

"La situation financière de ma campagne est désormais critique. Nous n'avons pas atteint les 5% qui nous permettraient d'obtenir les 7 millions d'euros de remboursement de l'Etat que nous escomptions", a-t-elle déclaré.

"Ces 7 millions de remboursement manquent pour boucler le budget de la campagne. Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses. Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d'euros. C'est pour cela que je lance un appel national aux dons", a annoncé la candidate, réclamant une aide financière des Français "d'ici le 15 mai pour boucler le financement de cette campagne présidentielle".

Un parti endetté

A seulement 0,2 point des 5%, un résultat qui aurait permis à Valérie Pécresse de se faire rembourser sa campagne, la candidate doit trouver des solutions. Or, sa défaite ouvre une période de fortes turbulences pour Les Républicains. Lundi, les cadres se sont réunis à 10 heures pour un comité stratégique, avant un bureau politique à midi, une conférence de presse de Christian Jacob à 13h15 et une réunion des députés LR à 16 heures.

Invité sur France Inter ce lundi, Michel Barnier, candidat malheureux à la primaire LR face à Valérie Pécresse, s'est voulu rassurant. Il a assuré que son parti avait "la capacité de faire face" à cette "situation matérielle difficile".

Pourtant, LR est en difficulté financière. D’après les données de la Commission nationale des comptes de campagne, le parti aurait perdu 600.000 euros de dons au cours de l’année 2020 après la débâcle aux européennes et la démission de Laurent Wauquiez de la présidence.

Comme d'autres partis, Les Républicains restent endettés malgré une cure d'austérité et la vente de leur siège dans le 15ème arrondissement pour 46 millions d'euros. En 2020, dernière année pour laquelle les comptes des partis ont été publiés, leur dette s'élevait à 17,5 millions d'euros, selon la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

En France, les dépenses de campagne sont encadrées. La somme des frais de campagne de ceux présents au premier tour ne peut dépasser 16,851 millions d'euros, selon la CNCCFP. Ceux qui atteignent le second tour sont autorisés à dépenser jusqu'à 22,509 millions d'euros.

Un emprunt personnel de 5 millions d'euros

Sous les 5%, l'Etat reverse une somme équivalente à 4,75% du plafond de dépenses autorisées au premier tour, soit 800.423 euros. Un montant très faible pour Valérie Pécresse, qui a engagé de grosses sommes. Selon les informations de BFMTV, la campagne de la candidate aurait coûté entre 14 et 15 millions d'euros. Pour son seul meeting au Zénith, en février, des dépenses de près de 500.000 euros ont été engagées, affirme Capital.

Sur ces 15 millions d''euros, 7 millions d'euros manquent à l'appel selon Valérie Pécresse, dont 5 millions d'euros empruntés à titre personnel. Sur ce point, la candidate LR devrait avoir la capacité de les rembourser dans les prochaines années.

De tous les prétendants à la présidentielle, elle était la mieux dotée. Son patrimoine monte, selon sa déclaration, à plus de 9 millions d'euros. Elle possède notamment une maison en Loire-Atlantique à 1,8 million d'euros, et une dans les Yvelines estimée à 2,3 millions d'euros.

Reste à savoir combien de dons récoltera la candidate. Un site dédié a été mis en ligne ce lundi, sur lequel il est impossible de suivre le montant des dons déjà versés.

Par cet appel à la solidarité, Valérie Pécresse rappelle un précédent, celui de Nicolas Sarkozy qui, à la suite de l'invalidation de ses comptes de campagne en 2012, avait lui aussi sollicité ses militants pour lui permettre de rembourser ses dettes. Le "Sarkothon" avait permis au candidat de réunir quelque 11 millions d'euros.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech