Emmanuel Macron veut indexer les pensions de retraite sur l'inflation "dès cet été" en cas de réelection

Le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations des Français et donc au centre des programmes des candidats. Invité ce mercredi au 20h de TF1, Emmanuel Macron a listé une série de mesures qu'il prendrait dès son éventuelle réélection.
Le président-candidat entend se pencher rapidement sur les pensions de retraite normalement revalorisées à travers une indexation sur l'inflation en janvier. Compte tenu de la flambée actuelle des prix, Emmanuel Macron entend "relever les pensions dès cet été".
Maintien du bouclier tarifaire sur l'énergie et de la remise à la pompe
Par ailleurs, le candidat à l'élection présidentielle souhaite "maintenir le bouclier" sur les prix de l'énergie, "confirmer la ristourne à la pompe" de 15 à 18 centimes, et permettre aux entreprises de proposer à leurs salariés "une prime de pouvoir d'achat dès cet été".
Rappelons que le président-candidat souhaite lancer la réforme des retraites "dès l’automne prochain", indique-t-il dans un entretien au Figaro. En cas de second mandat d’Emmanuel Macron, le relèvement de l’âge de départ à 65 ans se ferait progressivement jusqu’à 2032, avec "quatre mois de plus par année".
Le président-candidat propose en outre une retraite minimum à 1100 euros "pour ceux qui ont une carrière complète" et la suppression des régimes spéciaux, "par exemple de la RATP ou d’EDF, comme on l’a fait pour la SNCF pour les nouveaux entrants", a précisé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.