
L'inflation accélère en France à 2,8% sur un an en novembre
Les prix à la consommation ont progressé de 2,8% en novembre sur un an, contre +2,6% un mois plus tôt.
Les prix à la consommation ont progressé de 2,8% en novembre sur un an, contre +2,6% un mois plus tôt.
Les répercussions sur l'économie de la circulation du variant Omicron demeurent encore incertaines. Mais la plupart des experts se veulent plutôt rassurants à ce stade.
Selon Les Echos, Benoît Coeuré devrait être nommé président de l'Autorité de la concurrence, en remplacement d'Isabelle de Silva.
Face au rebond des cas de Covid-19, le ministre de l'Economie a assuré que la croissance française était "solide" et s'est dit davantage préoccupé par les difficultés d'approvisionnement et de recrutement qui touchent certains secteurs.
Le ministre de l'Economie a annoncé que le seuil de déclenchement du contrôle des investisseurs non européens prenant des parts dans une grande entreprise française restera abaissé à 10% jusqu'au 31 décembre 2022.
Selon une enquête Odoxa pour Europe 1, le pouvoir d'achat est un sujet de préoccupation très important ou assez important pour neuf Français sur dix.
En cette fin d'année, les coups de pouce financiers en partie pris en charge par l'Etat se multiplient. Au total, un salarié peut gagner jusqu'à 2450 euros, en cumulant l'indemnité inflation, le chèque énergie exceptionnel, la prime Macron maximale et les chèques-cadeaux dont le plafond a été réhaussé.
La cinquième vague de Covid-19 laisse craindre un ralentissement économique au sein de la zone euro. Plusieurs indicateurs laissent néanmoins espérer que son impact sera limité.
560.000 contrats d'apprentissage ont déjà été signés cette année, contre 526.000 pour toute l'année 2020, s'est félicitée Elisabeth Borne ce vendredi.
La RATP met aux enchères en ligne 215 pièces exceptionnelles ce vendredi. Les recettes seront reversées au Recueil Social, une antenne de la RATP qui propose une assistance aux sans-abri installés sur le réseau.
Le moral des ménages s'est stabilisé au mois de novembre en France, la population craignant moins le chômage mais davantage l'inflation, rapporte vendredi l'Insee.
La ministre du Travail refuse toujours d'obliger les entreprises à mettre leurs salariés en télétravail pour freiner les contaminations. Mais elle appelle les employeurs à le "favoriser".
La barre du million de rendez-vous pris en seulement 24 heures sur Doctolib a été franchie jeudi, jour de l'annonce de nouvelles restrictions sanitaires. Le site a même dû afficher une liste d'attente, saturé par les connexions.
Le plafond de défiscalisation des chèques-cadeaux a été augmenté à 250 euros cette année, pour soutenir le pouvoir d'achat des Français.
L'abaissement de la durée de validité des tests anti-Covid de 72 à 24 heures risquent de coûter cher aux non vaccinés, en particulier ceux qui n'ont d'autre choix que d'avoir un pass sanitaire actif pour exercer leur profession.
Pour freiner les contaminations, le protocole sanitaire en entreprise évolue, a indiqué jeudi le ministère du Travail. Il acte notamment le retour du déjeuner seul à la cantine.
Le patron démissionnaire d'Orange dénonce une décision "injuste" et martèle être étranger à la fraude. Sur BFM Business, Jean Peyrelevade, l'ancien président du Crédit Lyonnais estime également que les responsabilités sont ailleurs.
L'entreprise française AAZ a mis au point un nouvel autotest antigénique vanté comme indolore pour les enfants de moins de 15 ans. Vendu 5,20 euros l'unité, il sera pris en charge s'il est réalisé en pharmacie.
A 39 voix contre 12, l'Assemblée nationale a définitivement approuvé l'indemnité inflation de 100 euros qui sera versée dès décembre à 38 millions de Français.
Sur la seule journée d'hier, près de 360.000 rendez-vous pour la troisième dose du vaccin contre le Covid-19 ont été pris sur la plate-forme.
C'est un travail commencé il y a plus de trois ans que le Sénat s'apprête à clore avec l'adoption définitive de la proposition de loi organique de modernisation des finances publiques.
Le patron d'Orange a été condamné ce mercredi par la Cour d'appel de Paris à un an de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende. Il annonce se pourvoir en cassation.
Le patron d'Orange, Stéphane Richard, a été condamné ce mercredi par la Cour d'appel de Paris dans l'affaire de l'arbitrage qui avait permis à Bernard Tapie d'obtenir un peu plus de 400 millions d'euros
À 114, il dépasse son niveau de juin, déjà très élevé et demeure largement au-dessus de sa valeur d'avant la crise sanitaire (106).
Le plafond du montant du chèque cadeau distribué aux salariés va être augmenté de 79 euros, passant de 171 à 250 euros. "C'est une mesure pour le pouvoir d'achat des Français", affirme Bruno Le Maire.
Sur la seule journée de mardi, plus de 218.000 rendez-vous pour la troisième dose du vaccin contre le Covid-19 ont été pris sur Doctolib. Une première.
Les services de la répression des fraude estime que le site de vente en ligne propose des produits non-conformes et dangereux.
10 milliards d'euros supplémentaires doivent être engagés dans les prochaines semaines, conformément à l'objectif de Bercy qui souhaite allouer 70% du plan de relance d'ici à la fin de l'année.
Invité sur BFMTV, le président du Medef a estimé que l'obligation de télétravail "serait une erreur". Mais il s'est dit favorable "à un effort supplémentaire des entreprises" sur le sujet.
Le gouvernement et les syndicats hospitaliers sur les sages-femmes sont parvenus ce lundi soir à un accord, quelques jours avant un nouveau week-end de mobilisation.
Le protocole d'accès aux remontées mécaniques des stations de ski pour la saison à venir a été validé par le gouvernement. Il prévoit notamment le port obligatoire du masque dès 11 ans et la distanciation sociale.
Le ministre Olivier Dussopt a annoncé la signature d'un décret prolongeant à cinq ans le délai de remboursement des reports de charges accordés à certaines entreprises lors de la crise sanitaire.
La ministre Elisabeth Borne a prévenu, les contrôles en entreprise seront plus fréquents pour enrayer le relâchement des gestes barrières.
OpinionWay a sondé les intentions de vote des entrepreneurs. S'ils sont nombreux à envisager de glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l'urne, ce sondage montre également la percée d'Eric Zemmour chez les chefs d'entreprise.
La Cour d'Appel de Paris rendra sa décision mercredi dans l'affaire de l'arbitrage qui avait permis à Bernard Tapie d'obtenir un peu plus de 400 millions d'euros.
Le ministère du Travail confirme que pour le moment, le durcissement des règles du télétravail n'est pas envisagé. Le respect des gestes barrière et la couverture vaccinale permettraient de lutter efficacement contre les contaminations.
Le ministre de l'Economie a commenté la hausse de l'inflation, liée à l'augmentation des prix de l'énergie. Il affirme que cette inflation est "temporaire".
Le ministre de l'Economie a réaffirmé la nécessité d'augmenter les salaires de l'hôtellerie-restauration pour attirer des candidats, alors que le secteur fait face à une pénurie de main d'oeuvre.
Le Salon de l'agriculture s'ouvrira le 6 février pour un mois. L'égérie de cette édition 2022 est Neige, une vache de race Abondance dont le lait sert notamment à fabriquer du reblochon.
C'est trois fois plus que la semaine dernière, précise ce vendredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Les enfants ont jusqu'au 17 décembre pour écrire au Père Noël s'ils veulent recevoir une réponse.
Sur la seule journée de mercredi, plus de 214.000 rendez-vous pour la troisième dose du vaccin contre le Covid-19 ont été pris sur Doctolib. Un chiffre inédit.
C'est 600 millions d'euros de plus qu'en 2020 mais ma mairie estime que cette hausse est "compréhensible" étant donné le contexte sanitaire.
La maladie peut se transmettre à l'homme par contact ou par la consommation de lait cru contaminé.
Les groupes de travaux publics se sont relevés en 2021 sans retrouver leur niveau d'avant-crise et des inquiétudes persistent en raison des problèmes de recrutement, des hausses de prix et des tensions sur les matériaux, selon leur fédération.
Le président du Medef se réjouit que la réforme des retraites soit un thème de débat pour l'élection présidentielle.
Emmanuel Macron annonce que Pôle Emploi va d'abord passer en revue les offres qui ne trouvent pas preneurs et vérifier que les demandeurs d'emploi sont en "recherche active" de travail.
Le chef de l'Etat se félicite des indicateurs économiques français. Pendant son allocution, il est notamment revenu sur le taux de chômage du pays, en nette baisse et la croissance, en hausse.
Selon la Banque de France, un quart des entreprises a augmenté ses prix en octobre. Mais les problèmes d'approvisionnement semblent commencer à se stabiliser tandis que les difficultés de recrutement reculent. De quoi écarter définitivement le scénario d'une inflation durable et incontrôlée?
Ce plan repose sur 1,5 milliard d'euros d'argent public, le reste étant financé par le privé. Il constitue la suite du plan de 1,5 milliard d'euros annoncé en 2018 par Emmanuel Macron, dans le cadre de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle.