BFM Business
France

Gestes barrières: un relâchement en entreprise qui inquiète

Le port du masque au travail bientôt obligatoire?

Le port du masque au travail bientôt obligatoire? - Pexels

La ministre Elisabeth Borne a prévenu, les contrôles en entreprise seront plus fréquents pour enrayer le relâchement des gestes barrières.

La hausse des contaminations ne fera pas changer les règles sur le télétravail. Le gouvernement n'y est pas favorable, ses ministres l'ont répété à plusieurs reprises depuis une semaine. Les entreprises non plus, car elles ont eu du mal à faire revenir leurs salariés au bureau et ne veulent pas faire marche arrière.

Une visite de la ministre du Travail Elisabeth Borne et de Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargé de la Santé au travail, dans les locaux du groupe L'Oréal est prévue ce lundi à Clichy. L'objectif: rappeler que les gestes barrières doivent être conservés dans les entreprises.

Car si le télétravail n'est pas renforcé, la seule solution pour éviter une flambée des contaminations est de s'assurer que les salariés respectent les consignes sanitaires. Or, un relâchement est constaté en ce moment, affirment les DRH et les médecins du travail.

"Certains peuvent prendre la liberté de proposer le retrait du masque alors que ce n'est pas la consigne de l'entreprise", alerte Audrey Richard, présidente de l'Association nationale des DRH (ANDRH), au micro de France Inter, qui rappelle que "si la communication et la pédagogie ne fonctionnent pas, il reste les mesures disciplinaires".

Durcissement des contrôles

Les patrons doivent s'assurer du respect des règles sanitaires de leurs salariés. La ministre du Travail a annoncé vendredi sur RMC un durcissement des contrôles en entreprise.

"On a un protocole sanitaire très strict en entreprise qui impose notamment le port du masque quand on est dans des espaces de travail partagés. C'est vrai qu'il y a eu un certain relâchement donc j'appelle tout le monde à se remobiliser. A bien porter le masque en entreprise. Et on va augmenter les contrôles de l'inspection du Travail", indiquait Elisabeth Borne.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech