BFMTV
Santé

INFOGRAPHIES. Contre le Covid-19, les gestes barrières en berne

Une femme portant un masque sous le nez (photo d'illustration)

Une femme portant un masque sous le nez (photo d'illustration) - Con Chronis © 2019 AFP

Au moment où la reprise de l'épidémie de Covid-19 se confirme en France, plusieurs médecins pointent du doigt un relâchement des Français à l'égard des gestes barrières. Une baisse de la vigilance confirmée par une enquête CoviPrev, menée par Santé publique France.

Porter le masque en public, saluer sans serrer la main, éviter les embrassades, se laver régulièrement les mains... Alors qu'un rebond de l'épidémie de Covid-19 se dessine en France, les Français respectent de moins en moins les gestes barrières, selon une enquête de Santé publique France communiquée ce jeudi.

66,4% des Français interrogés assurent ainsi "systématiquement porter le masque en public", soit 2% de moins que fin juillet et 15% de moins qu'en mai, à la sortie du troisième confinement.

À peine une personne sur deux (53,5%) affirme par ailleurs se saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades. Elles étaient 58% lors de la précédente enquête, en octobre. Côté hygiène des mains, 57% assurent les laver régulièrement, contre 58,8% en septembre et octobre.

Enfin, 28% des personnes interrogées affirment éviter les regroupements avec des proches. Un chiffre en constante baisse depuis la sortie du troisième confinement en avril. Il s'élevait ainsi à 43,3% en mai dernier.

"Un hiver catastrophique"

Face à ce constat, les scientifiques ne cessent de tirer la sonnette d'alarme et de rappeler la nécessité de respecter ces consignes au quotidien. "On n’y arrivera pas s’il y a un abandon au début de l’hiver des gestes barrières", alertait sur notre antenne, dès fin octobre, Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon, à Paris. "Il faut absolument maintenir les gestes barrières, sinon on aura un hiver catastrophique."

Ce jeudi, Arnaud Fontanet a de son côté insisté sur la nécessité de porter le masque dans les endroits clos, même ceux où le pass sanitaire est requis, comme les restaurants, théâtres, ou cinémas. "Dans tous les endroits clos où vous pouvez porter un masque, il faut le porter", a martelé l'épidémiologiste sur BFMTV.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV