BFMTV
Santé

Covid-19: Gilles Pialoux prédit "un hiver catastrophique" si les gestes barrières ne sont plus respectés

placeholder video
L'infectiologue prévoit que ce relachement, conjugué à l'arrivée massive des pathologies hivernales, pourrait mettre les services hospitaliers dans une situation compliquée.

L'hiver à venir va-t-il marquer le retour en force du Covid-19? Dans son ultime point épidémiologique publié jeudi dernier, Santé publique France (SpF) faisait état d'un taux d'incidence national qui commençait à remonter sur l'ensemble du territoire français, en particulier chez les individus âgés de 60 à 89 ans. En parallèle, le taux de reproduction du virus est repassé au-delà de 1.

Une situation qui, si elle est encore sous contrôle, pourrait très vite se tendre à l'aune des mois les plus froids de l'année, plus favorables à la transmission des virus respiratoires.

"Quand vous regardez ce qui se passe en Europe de l’Est, en Tchéquie, Roumanie, Pologne, c’est un élément d’inquiétude", estime ce lundi sur BFMTV l'infectiologue Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon à Paris, qui ajoute que "le problème n’est plus tellement les vagues, mais les digues, est-ce que le système de santé va pouvoir faire face?".

Eviter "un hiver catastrophique"

Pour le spécialiste, un élément est capital afin d'éviter tous risques: l'application stricte des gestes barrières, dont le port du masque et, autant que possible, le respect des distanciations sociales.

"Le problème c’est qu’il ne faut pas relâcher les campagnes sur les gestes barrières, on a vu leur efficacité. On n’y arrivera pas s’il y a un abandon au début de l’hiver des gestes barrières, c’est pour ça que j’ai ce masque, c’est pour faire porter ce message-là. On voit bien qu’il y a des indicateurs, des études qui montrent que les gestes barrières sont abandonnés", alerte-t-il.

Pour le spécialiste, la situation sanitaire actuelle ne peut être comparée avec celle vécue à l'approche de l'hiver 2020.

"On voit que contrairement à l’hiver dernier, les autres pathologies hivernales arrivent, les bronchiolites, les gastro-entérites, les grippes avant que la vaccination fasse son boulot si les Français veulent bien se faire vacciner. [...] Il faut absolument maintenir les gestes barrières, sinon on aura un hiver catastrophique car il y aura une conjonction d’une circulation virale du Covid qui ne s’est pas éteinte et des pathologies hivernales qui sont en train de revenir", insiste-t-il encore.

Plusieurs alertes

Gilles Pialoux n'est pas le premier à alerter sur le relâchement des gestes barrières et sur l'importance de ces derniers dans la lutte contre le Covid-19. Ce lundi, le gouvernement lance ainsi une campagne de rappel des gestes barrières qui avait été annoncée la semaine dernière sur notre antenne par le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran.

Le Conseil scientifique avait déjà alerté de son côté sur un "relâchement massif" des gestes barrières en France à la faveur de l'abandon du masque dans de nombreux lieux publics qui risquait d'"accélérer la diffusion du virus."Une alerte qui s'était confirmée quelques semaines plus tard par l'enquête CoviPrev de juillet, dans laquelle 62,5% des sondés disaient "saluer sans serrer la main et éviter les embrassades". Ils étaient 66,4% fin juin et 72,1% mi-mai. Cette mesure était respectée par plus de neuf Français sur dix pendant le premier confinement, au printemps 2020, et huit sur dix pendant le deuxième, à l'automne 2020.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV