BFM Business
France

"Notre économie créée des emplois comme jamais": Emmanuel Macron vante son bilan économique

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - BFMTV

Le chef de l'Etat se félicite des indicateurs économiques français. Pendant son allocution, il est notamment revenu sur le taux de chômage du pays, en nette baisse et la croissance, en hausse.

"Notre économie créée des emplois comme jamais". L'INSEE estime le chômage à 7,6% au troisième trimestre. Soit presque un point de moins que deux ans auparavant (8,5% au troisième trimestre 2019) et 200.000 chômeurs de moins. C'est le taux le plus bas depuis le troisième trimestre de 2008, si l'on excepte le deuxième trimestre 2020 et sa baisse en trompe-l'oeil avec le confinement.

Des chiffres qui s'expliquent par les créations d'emplois cette année : plus de 500.000 créations nettes.

La croissance est en hausse, a souligné Emmanuel Macron. La Banque de France table en effet sur une croissance de 0.75% au quatrième trimestre, selon une estimation publiée hier. La prévision de croissance française pour 2021 est de 6.75% selon le Fonds monétaire international. La Banque de France elle aussi, prévoit un taux de croissance du même ordre.

Réforme de l'assurance chômage et contrat d'engagement

Une situation économique qui permet l'instauration de la réforme de l'assurance chômage, d'après le chef de l'Etat. Il confirme l'entrée en vigueur complète du nouveau calcul au 1er décembre prochain. Il s'agit des volets les plus critiqués de la réforme : la dégressivité des allocations et l'allongement de la durée d'affiliation pour bénéficier d'une allocation chômage. Il faudra avoir travaillé 6 mois contre 4 mois jusqu'à présent pour y prétendre. La dégressivité de l'allocation sera effective après 6 mois contre 8 mois aujourd'hui, pour les salaires au-dessus de 4500 euros par mois.

Emmanuel Macron confirme l'instauration d'un "Contrat Engagement Jeune", proposé aux moins de 25 ans sans formation ni emploi. 500 euros par mois seront alloués, en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation. Le président français rappelle qu'il ne s'agit pas d'un RSA jeunes.

Le chef de l'Etat dresse aussi des perspectives : il souhaite "mieux réguler les géants du numérique" en allant plus loin que la taxe "GAFA" adoptée en 2019. Emmanuel Macron a ajouté vouloir défendre le "nouveau modèle d'investissement et de croissance" au cours de la présidence française de l'Union Européenne, en janvier prochain.

Sofiane Aklouf