Dose de rappel: plus de 214.000 rendez-vous pris sur Doctolib ce mercredi, un nouveau record

Une seringue de vaccin Pfizer contre le Covid-19 dans un centre de vaccination à Stuttgart, le 9 novembre 2021 en Allemagne - THOMAS KIENZLE © 2019 AFP
Nouveau record. Plus de 214.000 rendez-vous pour la troisième dose du vaccin contre le Covid-19 ont été pris ce mercredi sur la plateforme Doctolib. Depuis l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, qui a annoncé que la validité du pass sanitaire sera conditionnée à la troisième dose pour les personnes âgées de plus de 65 ans à compter du 15 décembre, les Français se bousculent pour réserver un créneau. Les rendez-vous pour la troisième injection ont progressé de près de 279% comparé au même jour, la semaine précédente.

Une semaine d'attente en moyenne
Les chiffres ne cessent de progresser depuis quelques jours. Lundi, veille de la prise de parole d'Emmanuel Macron, Doctolib avait évoqué une "nouvelle journée record avec 98.000 Français ayant pris leur rendez-vous de rappel de vaccination", soit davantage encore que les 63.000 rendez-vous pris vendredi, lorsque l'Elysée a annoncé l'allocution du chef de l'Etat.
Cette ruée provoque des embouteillages: il faut désormais attendre 7 jours en moyenne entre la prise de rendez-vous sur Doctolib et sa réalisation. Au plus bas, mi-septembre, le délai était de 3 jours.