BFMTV
Santé

INFOGRAPHIES. Dose de rappel: les prises de rendez-vous boostées par l'allocution de Macron

placeholder video
La prise de parole du Président de la république mardi soir a provoqué des dizaines de milliers de rendez-vous sur Doctolib. Et relancé la campagne de rappel.

Nouveau pic d'activité pour Doctolib. Comme en juillet, lors de l'annonce de la mise en place du pass sanitaire, la nouvelle allocution d'Emmanuel Macron ce mardi soir a engendré une forte hausse des prises de rendez-vous sur la plateforme - cette fois-ci pour une dose de rappel de vaccin anti-Covid. À 20h, devant 21 millions de spectateurs, le chef de l'État a en effet annoncé l'intégration de cette dose de rappel au pass sanitaire des plus de 65 ans à partir du 15 décembre.

Dans la foulée et en à peine 1 heure, 100.000 créneaux ont été réservés sur Doctolib. Sur l'ensemble de la journée, près de 150.000 rendez-vous ont été pris - trois fois plus que la moyenne des derniers jours. Mais l'annonce d'Emmanuel Macron - déjà évoquée dans de multiples articles de presse - avait visiblement été anticipée par les Français, puisque 97.000 créneaux avaient déjà été réservés dès lundi, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.

Conséquence: les délais s'allongent pour les rendez-vous. Selon les données de Doctolib, plus de 40% des Français qui ont pris rendez-vous ce mardi devront patienter au moins une semaine pour cette injection. Début octobre, c'était seulement 15% d'entre eux.

Seuls les plus de 65 ans éligibles pour l'heure

Si près de 250.000 rendez-vous pour une dose de rappel ont été pris ces 48 dernières heures, "l'effet Macron" reste bien plus faible que cet été. Le 13 juillet, au lendemain de l'annonce de la mise en place du pass sanitaire, plus d'un million de personnes prenaient rendez-vous pour se faire vacciner.

Il est cependant logique que le chiffre actuel soit moins important car la troisième dose ne concerne à l'heure actuelle pas l'ensemble des Français mais uniquement certaines catégories de population :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les résidents en Ehpad et en USLD
  • les personnes "à risque de formes graves " (comorbidités, immunodéprimées)
  • les personnes immunisées par le vaccin unidose Janssen
  • le personnel de santé et les pompiers, peu importe leur âge

Précisions que ces personnes doivent attendre au moins six mois après leur deuxième dose (ou première de Janssen) pour bénéficier d'une dose de rappel. A l'heure actuelle, la troisième dose concerne entre 7 et 8 millions de personnes. Début décembre, cela concernera environ 13 millions de citoyens, avec l'ouverture aux 50-64 ans.

Louis Tanca Journaliste BFMTV