BFM Business
Economie

Dose de rappel: près de 150.000 rendez-vous pris sur Doctolib ce mardi

La plateforme de prise de rendez-vous médical Doctolib.

La plateforme de prise de rendez-vous médical Doctolib. - Olivier MORIN © 2019 AFP

La plateforme de prise de rendez-vous a enregistré 150.000 rendez-vous pour une dose de rappel le jour de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron.

Près de 150.000 rendez-vous pour une dose de rappel de vaccination contre le Covid-19 ont été pris ce mardi sur la plateforme Doctolib, jour de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, qui a annoncé que la validité du pass sanitaire sera conditionnée à la troisième dose pour les personnes âgées de plus de 65 ans à compter du 15 décembre. C'est une hausse de plus de 165% du nombre de rendez-vous de rappel par rapport au même jour une semaine plus tôt.

Evolution du nombre de rendez-vous pris chaque jour via Doctolib pour un rappel de vaccination anti-Covid.
Evolution du nombre de rendez-vous pris chaque jour via Doctolib pour un rappel de vaccination anti-Covid. © Doctolib

Toutes doses confondues, 274.000 rendez-vous ont été pris sur l'ensemble de la journée de mardi, selon les statisques fournies par la plateforme. Avant même la prise de parole d'Emmanuel Macron, Doctolib avait évoqué lundi une "nouvelle journée record avec 98.000 Français ayant pris leur rendez-vous de rappel de vaccination", davantage encore que les 63.000 rendez-vous pris vendredi, lorsque l'Elysée a annoncé l'allocution du chef de l'Etat.

7 jours en moyenne

Conséquence de cette ruée sur Doctolib, et du lancement de la campagne de rappel, il fallait attendre 8 jours en moyenne pour se faire vacciner lorsque l'on prenait rendez-vous ce mardi, contre 5,4 jours une semaine plus tôt. Fin septembre, c'était encore moins de 4 jours. Par ailleurs, près de 600.000 rendez-vous, toutes doses confondues, sont encore disponibles sous 14 jours sur Doctolib.

La troisième dose de vaccination est, pour l'heure, réservée aux personnes de plus de 65 ans, aux soignants, et aux personnes à très haut risque de contracter une forme grave de Covid-19. Depuis le début de la campagne à la fin de l'été, 3,6 millions de personnes ont reçu une dose de rappel, sur environ 7,7 millions de personnes éligibles.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV