INFOGRAPHIES. "Troisième dose" de vaccin anti-Covid: où en est la campagne de rappel en France?

Effet immédiat. En annonçant ce mardi soir conditionner la validité du pass sanitaire des plus de 65 ans à l'injection d'une dose de rappel, Emmanuel Macron a boosté la campagne: à l'issue de son allocution télévisée, le site Doctolib a enregistré 100.000 prises de rendez-vous en à peine une heure - un nouveau record.
En moyenne, sur la semaine écoulée, entre 70.000 et 80.000 personnes par jour se font injecter une telle dose de rappel, réservée pour l'heure aux plus de 65 ans, aux soignants, et aux personnes à très haut risque de contracter une forme grave de Covid-19.
Après un mois de septembre poussif, les administrations de doses de rappel ont augmenté en octobre, dépassant désormais les injections de première et deuxième doses. En tout, depuis le début de la campagne fin août, 3,6 millions de personnes ont reçu une dose de rappel, sur environ 7,7 millions de personnes éligibles.
Une couverture encore limitée
Il semble cependant que ce rythme ne soit pas suffisamment soutenu aux yeux des autorités sanitaires. Dans son point épidémiologique du 4 novembre 2021, Santé publique France rappelait qu'à peine un résident d'Ehpad ou d'USLD sur deux a reçu sa dose de rappel. La couverture est encore plus faible chez les personnes âgées de plus de 65 ans: moins de 20% d'entre eux l'ont fait.
"Six mois apres le vaccin, l'immunité diminue et donc le risque de développer une forme grave réaugmente", a expliqué Emmanuel Macron pour inciter les personnes éligibles à recevoir cette nouvelle injection.
La France n'est cependant pas le seul pays à la traîne, si l'on se fie aux données du site Our World in Data, qui compile les données sanitaires du monde entier. Rappelons que seule une cinquantaine de pays ont commencé une campagne de rappel, certains en la limitant aux personnes âgées ou vulnérables, comme la France, d'autres en l'ouvrant à l'ensemble de la population adulte.
Arrivent en tête des États faiblement peuplés et ayant vacciné tôt leurs habitants: Israël (43%), l'Uruguay (36%), les Émirats Arabes Unis (28%), l'Islande (19%)... Parmi les grands pays, seuls le Royaume-Uni (15%), la Turquie (14%) et les États-Unis (7%) font mieux que la France (5,3%). L'Allemagne (3,3%), l'Italie (3,8%) ou l'Espagne (3,6%) sont ainsi derrière l'Hexagone pour le moment.
Selon une étude réalisée par Pfizer et BioNTech, publiée le 21 octobre, les doses de rappel de leur vaccin contre le Covid-19 "démontrent une efficacité vaccinale relative de 95,6%" contre les formes symptomatiques de la maladie. Mi-août, une étude réalisée par un grand groupe de santé israéliens, Maccabi, affirmait que l'efficacité de la troisième dose chez les personnes de plus de 60 ans était de 86%.