5e vague: Elisabeth Borne demande aux employeurs de "favoriser le télétravail"

Le gouvernement a présenté jeudi de nouvelles restrictions sanitaires pour tenter de freiner la cinquième vague épidémique. Il y a un point sur lequel l'exécutif ne veut pas céder: le télétravail. Pourtant, chez nos voisins européens comme la Belgique, le télétravail s'impose à nouveau plusieurs jours par semaine.
"En Belgique, le taux d'incidence est cinq fois plus élevé qu'en France", rétorque la ministre du Travail sur franceinfo ce vendredi. Selon elle, l'enjeu principal est "d'appliquer beaucoup plus strictement le protocole sanitaire" en entreprise.
Mais la ministre du Travail n'est plus aussi catégorique qu'auparavant.
"Aujourd'hui, on ne va pas fixer une obligation pour les entreprises mais moi j'invite les employeurs à favoriser le télétravail et à définir les règles avec les représentants des salariés", précise la ministre.
Renforcement des contrôles par l'inspection du travail
Le protocole sanitaire à appliquer en entreprise a également été modifié. Principale nouveauté, l'obligation de laisser à nouveau deux mètres de distance entre chaque salarié dans les restaurants d'entreprise. Il n'est donc plus possible de manger face à face à la cantine.
Le document insiste aussi sur l'obligation du port du masque en entreprise. Sur le sujet, "il y a eu un certain relâchement", reconnaît Elisabeth Borne qui révèle avoir "demandé à l’inspection du travail de renforcer ses contrôles."