BFM Business
France

Bruno Le Maire annonce une augmentation du plafond du chèque cadeau à 250 euros

Le ministre des Finances Bruno Le Maire à Washington le 13 octobre 2021.

Le ministre des Finances Bruno Le Maire à Washington le 13 octobre 2021. - Jim WATSON © 2019 AFP

Le plafond du montant du chèque cadeau distribué aux salariés va être augmenté de 79 euros, passant de 171 à 250 euros. "C'est une mesure pour le pouvoir d'achat des Français", affirme Bruno Le Maire.

Comme en 2020, le plafond du chèque cadeau, coup de pouce pour les salariés distribué en fin d'année, va être augmenté, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, invité sur franceinfo. Mais la hausse sera moins importante.

"Le plafond du chèque cadeau passera de 171 euros à 250 euros", a révélé le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance. Soit une augmentation de 79 euros, bien moins importante que celle de l'année dernière puisque le montant avait été doublé, passant de 171 à 342 euros.

"C'est une mesure pour le pouvoir d'achat des Français" qui bénéficiera à quelque 8 millions de salariés, pour leur permettre de "passer des fêtes un peu meilleures", a défendu Bruno Le Maire.

Avec la flambée des prix de l'énergie, les Français craignent pour leur pouvoir d'achat. Le gouvernement a déjà annoncé plusieurs mesures pour aider les Français avec notamment un plafonnement des prix de l'énergie et la distribution d'une indemnité inflation de 100 euros.

Une aide temporaire

L'augmentation du plafond du chèque cadeau est une aide temporaire. Elle ne devrait pas être reconduite l'année prochaine.

"Nous ne voulons pas que le chèque cadeau se substitue aux augmentations de salaires nécessaires pour les plus modestes dans certains secteurs", affirme le ministre.

La revalorisation de certains salaires pour les métiers en tension est actuellement en discussion, notamment dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech