BFM Business
France

Cinquième vague de Covid-19: Bruno Le Maire n'a "pas d'inquiétude" à ce stade pour la croissance

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 2 novembre 2021 devant l'Assemblée nationale

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 2 novembre 2021 devant l'Assemblée nationale - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Face au rebond des cas de Covid-19, le ministre de l'Economie a assuré que la croissance française était "solide" et s'est dit davantage préoccupé par les difficultés d'approvisionnement et de recrutement qui touchent certains secteurs.

Malgré le rebond des cas de contaminations au Covid-19 et la détection du nouveau variant Omicron, Bruno Le Maire reste confiant pour la reprise de l'activité tricolore. Invité ce lundi des 4 Vérités sur France 2, le ministre de l'Economie a appelé à "garder notre sang froid" alors que le CAC 40 a enregistré vendredi sa pire séance (-4,75%) depuis mars 2020:

"Les places boursières sont toujours des hyper sensibles et des hyper réactives. Notre devoir est de garder notre sang-froid. Je n'ai pas d'inquiétude pour la croissance française, elle est solide et repose sur des fondamentaux qui sont bons".

Plus que la situation sanitaire, les menaces qui pèsent sur l'économie portent davantage sur les "difficultés d'approvisionnement", les "difficultés de recrutement" et sur "les tensions inflationnistes", a estimé le locataire de Bercy. "Voilà aujourd'hui mes vrais sujets de préoccupation", a-t-il ajouté.

"Nous serons toujours là"

Bruno Le Maire a pour autant appelé à "tout faire" pour "éviter" de nouvelles mesures de restrictions sanitaires qui pénaliseraient les commerçants. "C'est entre nos mains, cela dépend de nos comportements", a-t-il dit.

Quoi qu'il arrive, le ministre de l'Economie a confirmé que l'Etat restera aux côtés des salariés et des entreprises: "Nous avons été là depuis le début de la crise et nous avons fait un choix: protection des salariés avec l'activité partielle et les entreprises et des entreprises avec les PGE (prêts garantis par l'Etat, NDLR) et le fonds de solidarité. Cela coûte moins cher de protéger que de réparer ensuite. Nous serons toujours là, en toute circonstance", a-t-il promis.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco