BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: huit cas suspects du variant Omicron détectés en France

Séquençage du virus dans un laboratoire à l'institut Pasteur à Paris, le 21 janvier 2021 (Photo d'illustration)

Séquençage du virus dans un laboratoire à l'institut Pasteur à Paris, le 21 janvier 2021 (Photo d'illustration) - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

La Direction générale de la Santé annonce que de premiers cas possibles du nouveau variant ont été détectés sur le territoire français.

La Direction générale de la Santé (DGS) annonce ce dimanche soir que huit cas possibles du variant Omicron ont été détectés en France. Les cas possibles sont les personnes rentrées d'Afrique australe lors des 14 deriers jours et testées positives.

"Les autorités sanitaires sont mobilisées pour identifier le plus précocement possible chaque patient contaminé pour l’isoler, mettre en quarantaine l'ensemble de ses personnes contacts indépendamment de leur statut vaccinal et les tester", indique la DGS, rattachée au ministère de la Santé.

"Le séquençage des prélèvements de ces patients est priorisé ou en cours d’organisation afin de disposer d"une confirmation diagnostique dans les meilleurs délais", précise la DGS. La "confirmation par séquençage "peut prendre quelques jours", ajouté-t-elle.

Des mesures d'identification et d'isolement "renforcées"

"Dès que ces cas possibles ont été identifiés, et avant même l’obtention des résultats du séquençage, les mesures renforcées d'identification et d'isolement des cas possibles et de leurs personnes contacts à risque ont été mises en œuvre", expliquent les autorités sanitaires.

"Dès lors que (le variant Omicron) circule en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique, il est probable qu'il y ait déjà des cas en circulation" sur le territoire français, avait déclaré ce dimanche matin Olivier Véran, ministre de la Santé. Quelques heures plus tard, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait évoqué "une dizaine de cas" possibles de ce nouveau variant du Covid-19.

Par ailleurs, plusieurs pays européens ont récemment annoncé que le variant était déjà présent sur leur sol.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV