BFMTV

Covid-19: Olivier Véran juge "probable qu'Omicron circule déjà chez nous"

"Nous pouvons craindre que ce nouveau variant soit au moins aussi contagieux que Delta", a déclaré le ministre de la Santé, en déplacement dans un centre de vaccination du 18e arrondissement de Paris ce dimanche.

Le ministre de la Santé Olivier Véran, en visite dans un centre de vaccination du 18e arrondissement de Paris, a estimé ce dimanche que "dès lors que [ce variant] circule chez nos voisins, il est probable qu’il circule déjà chez nous", alors que les cas d'Omicron recensés en Europe sont de plus en plus nombreux.

Selon lui, "c'est une question d'heures". Toutefois, cette circulation ne "change pas la donne" de la politique sanitaire mise en place à ce stade.

Un "variant hybride"

"Malheureusement, vu qu'il arrive à circuler, à faire sa place, dans des pays où il y a déjà une vague de variant Delta qui est déjà très contagieux, c'est que nous pouvons craindre que ce nouveau variant soit au moins aussi contagieux que Delta", a-t-il dit.

"C'est un variant hybride entre le Beta qui venait d'Afrique du Sud et le Delta que nous connaissons bien", a-t-il décrypté alors que la mutation Delta est majoritaire en France depuis plusieurs mois.

Interdiction de vols et tests

Cependant, le ministre de la Santé a reconnu que les zones d'ombre subsistaient encore: "Tous les chercheurs sont à pied d’œuvre pour regarder si ce variant présente des éléments devant nous inquiéter. Dans le doute, nous agissons comme si ce variant était dangereux."

"J'ai signé ce matin un arrêté qui prolonge jusqu'à mardi soir a minima l'interdiction de vols en provenance de l'Afrique Australe à destination de la France", a précisé le ministre qui ajoute que l'exécutif travaille main dans la main avec les agences régionales de santé afin de détecter des personnes infectées par la mutation et les isoler.

Diane Regny