Benoît Coeuré pressenti à la tête de l'Autorité de la concurrence

Benoît Coeuré - VLADIMIR SIMICEK
Président du comité de suivi des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l'épidémie de Covid-19, Benoît Coeuré devrait prochainement être nommé à la tête de l'Autorité de la concurrence, d'après une information des Echos.
Cet ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) issu de Polytechnique et de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) devrait ainsi remplacer Isabelle de Silva, dont le mandat de présidente n'avait pas été renouvelée à la surprise générale. Depuis son départ, c'est Emmanuel Combe, vice-président de l'instance indépendante, qui assure l'intérim.
Faire jouer le jeu de la concurrence
Nommé par le président de la République, le président de l'Autorité de la concurrence a pour mission de faire respecter le jeu de la concurrence en luttant contre les ententes et les abus de position dominante et en controlant les opérations de fusion-acquisition.
Si sa nomination était confirmée, Benoît Coeuré devra notamment trancher le dossier sensible de la fusion des groupes TF1 et M6. Mais pour l'heure, ni le principal intéressé, ni Bercy, n'ont souhaité commenté cette information.