
Mélenchon dénonce un "gouvernement de droite"
Le leader de la France insoumise déplore mercredi après-midi la nomination de plusieurs ministres du nouveau gouvernement.
Le leader de la France insoumise déplore mercredi après-midi la nomination de plusieurs ministres du nouveau gouvernement.
Gérard Collomb a été nommé ministre de l'Intérieur par Emmanuel Macron, ce mercredi. Lors de sa passation de pouvoir place Beauvau avec Matthias Fekl, l'actuel sénateur-maire de Lyon a annoncé ses objectifs et en premier lieu la lutte contre le terrorisme. Mais aussi pour la sécurité des Français au quotidien: "Je lutterai de manière énergique pour faire en sorte que l'insécurité puisse reculer dans notre pays, qu'il n'y ait pas de zones de non-droit".
Gérard Collomb a été nommé ministre de l'Intérieur par Emmanuel Macron, ce mercredi. Lors de sa passation de pouvoir place Beauvau avec Matthias Fekl, l'actuel sénateur-maire de Lyon a évoqué la lutte contre le terrorisme: "Nous savons tous que la France est la cible des terroristes. Mon premier devoir sera de tout faire pour protéger nos concitoyens".
L'ancienne ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a été nommée mercredi ministre des Outre-Mer, succédant à Ericka Bareigts.
Le spationaute français Thomas Pesquet va revenir sur Terre le 2 juin, plus de six mois après son arrivée dans l'espace. Lors de son retour sur Terre, il sera accompagné du commandant russe Oleg Novitski.
Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie Les Verts et candidat aux législatives à Paris, a réagi ce mercredi sur BFMTV à la nomination de Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique. Il se réjouit de cette décision mais exprime tout de même une interrogation: "Est-ce une prise de guerre ou est-ce que ça marque une réorientation du quinquennat ? Toute la question est comment Nicolas Hulot va-t-il pouvoir peser dans un gouvernement qui n'est pas écologiste ?"
Alors que The Young Pope, avec Jude Law, a rencontré un véritable succès, le cinéaste italien Paolo Sorrentino prépare une nouvelle série sur "le monde de la papauté moderne".
Alexis Corbière a réagi, ce mercredi sur BFMTV, à l'annonce de la composition du gouvernement et notamment de la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique. Le soutien de Jean-Luc Mélenchon ne comprend pas cette décision: "J'espère qu'il n'a pas cédé à cette ambiance d'applaudissements de notre jeune roi. Il a quand même des convictions (…) Que vient-il faire dans cette galère ?"
Le directeur de l’Essec, qui a occupé de hautes fonctions dans le domaine éducatif, connaît son sujet sur le bout de doigts.
Le secrétaire général d’En Marche est l'un des premiers députés PS à avoir soutenu Emmanuel Macron.
Agnès Buzyn a été nommée ministre des Solidarités et de la Santé. Professeure de médecine, elle a dirigé l’unité de soins intensifs d’hématologie et de greffe de moelle à l’hôpital Necker. Elle a enseigné à l'université Pierre et Marie Curie et a présidé l'Institut national du cancer et la Haute Autorité de santé.
Françoise Nyssen, une éditrice de 66 ans, a été nommée ministre de la Culture mercredi. Elle succède à Audrey Azoulay.
Proche de Xavier Bertrand, le maire de Tourcoing fait partie des poids lourds de la droite qui rejoignent le gouvernement. Gérald Darmanin aura la lourde tâche de mener à bien le premier budget d'Edouard Philippe.
Cédant sa place au gouvernement à Nicolas Hulot, Ségolène Royal annonce sur BFMTV vouloir désormais créer son entreprise dans le secteur de la croissance verte.
Gérald Darmanin a été nommé ministre de l’Action et des Comptes publics. À seulement 34 ans, le maire LR de Tourcoing incarne le renouveau, même si des difficultés l’attendent. Notamment celle de concilier sa fibre sociale tout en étant celui qui doit couper dans les dépenses sociales.
Dans la province de Guizhou, en Chine, une petite fille a eu la chance de sa vie. Alors qu'elle suivait son grand frère qui traversait la rue, elle est passée sous les roues d'une voiture. Par miracle, elle s'en est sortie presque indemne. La petite fille ne souffre que de blessures légères.
L'annonce du gouvernement que conduira Édouard Philippe, a eu lieu, ce mercredi à 15h. Il est composé de 22 personnalités: 11 femmes et 11 hommes. Certains ministres sont bien connus tels Nicolas Hulot qui a été nommé ministre de la Transition écologique ou Jean-Yves Le Drian qui quitte le ministère de la Défense du gouvernement sortant pour celui de l'Europe et des Affaires étrangères. D'autres doivent encore se faire un nom auprès du grand public comme Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Éducation nationale ou Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur.
Roger Karoutchi a réagi, ce mercredi sur BFMTV, à l'annonce de la composition du gouvernement. Le sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine estime que ce gouvernement est "un gouvernement de transition". "C'est un gouvernement pour un mois, pour aller aux élections. Cela ne fait pas gouvernement de renouveau. Je pense qu'après le 18 juin, il y aura un nouveau gouvernement complet", a-t-il ajouté.
Jean-Yves Le Drian prend ce mercredi les commandes du Quai d'Orsay dans le premier gouvernement du quinquennat Macron, après avoir été ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans.
Ségolène Royal, ancienne ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, a assuré ce mercredi sur BFMTV vouloir "créer son entreprise". "Je vais passer des discours aux actes", a-t-elle déclaré avant d'affirmer "avoir toujours pensé qu'il y avait une réconciliation possible entre les créations d'emplois et la protection de l'environnement". "Maintenant, je vais le prouver en créant des emplois, en créant des entreprises, dans le domaine de la croissance verte et de la finance verte."
Depuis 2014, cette ancienne cadre du privé travaillait à la promotion internationale de l'image économique de la France en tant que directrice de Business France. Portrait de Muriel Pénicaud, la nouvelle ministre du Travail.
Ségolène Royal a adressé ses vœux de succès à Nicolas Hulot, son successeur au ministère de l’Ecologie, dont elle a appris la nomination aujourd’hui même. Cependant, la candidate à la présidentielle de 2007 a évoqué son "grand regret" et sa "peine" de ne pas rester au gouvernement. "J’aurais bien aimé continuer cette tâche ici ou dans un autre ministère", a-t-elle déclaré, indiquant que le chef de l’Etat lui a expliqué que ce n’était pas possible "compte tenu des équilibres politiques".
À la tête de la RATP depuis 2015, cette haute fonctionnaire, qui fut préfète de la région Poitou-Charentes, est nommée ministre déléguée aux Transports auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Sylvie Goulard a été nommée ministre des Armées ce mercredi. Elle succède à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense dans le précédent gouvernement.
En charge de la campagne numérique d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, Mounir Mahjoubi devient secrétaire d'Etat chargé du numérique, dans le gouvernement d'Edouard Philippe.
Le sénateur du Cantal (PRG) Jacques Mézard succède à Stéphane Le Foll au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
L'ancien journaliste-reporter, devenu ministre de la transition écologique, a annoncé mardi 28 août son départ surprise du gouvernement d'Emmanuel Macron.
La composition du gouvernement a été annoncé ce mercredi par le Secrétaire général de l'Élysée. Soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand obtient le ministère de la Cohésion des territoires. Sa première mission sera de réconcilier les villes et les campagnes selon Apolline de Malherbe: "Il y a deux France. Emmanuel Macron a été élu dans les cœurs des villes alors que Marine Le Pen a fait des scores très élevés dans le monde péri-urbain. Il faudra donc retrouver une cohésion du territoire", explique l'éditorialiste politique de BFMTV.
L'ancien candidat à la primaire de la droite et du centre récupère un des ministères les plus stratégiques du gouvernement Philippe.
La composition du gouvernement a été annoncé ce mercredi par le Secrétaire général de l'Élysée. Nicolas Hulot est le nouveau ministre de la Transition écologique. Selon Ruth Elkrief, éditorialiste politique BFMTV, cette nomination impliquerait l'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes: "Si Nicolas Hulot est nommé ministre d'État, cela veut dire qu'il est entré au gouvernement en ayant obtenu que Notre-Dame-des-Landes ne voit pas le jour".
Bruno Le Maire a été nommé ministre de l’Economie ce mercredi. Un poste que le candidat malheureux de la primaire de la droite briguait déjà durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Diplomate de formation et pro-européen, il devra travailler à une refondation de l’Europe, l’une des priorités du chef de l’Etat. Il s’occupera en particulier des dossiers qui concernent la zone euro.
L'annonce du gouvernement a eu lieu ce mercredi à 15h. De nombreux noms ont été dévoilés et certains ont surpris plus que d'autres. Gérard Collomb a été nommé ministre de l'Intérieur. François Bayrou a été récompensé pour son soutien puisqu'il occupe le poste de ministre de la Justice. Nicolas Hulot, qui a pourtant refusé maintes et maintes fois d'entrer au gouvernement, s'est laissé convaincre par Emmanuel Macron et a été nommé ministre de la Transition écologique et solidaire.
Avec une journée de délai par rapport à l’agenda initial, l’exécutif a annoncé ce mercredi à 15h piles les noms des ministres qui composent le gouvernement d’Edouard Philippe, premier gouvernement du quinquennat Macron. L’eurodéputée centriste Sylvie Goulard devient ministre des Armées.
Jean-Yves le Drian a été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères au sein du gouvernement d'Emmanuel Macron, ce mercredi. Ce proche de François Hollande, qui quitte son poste de ministre de la Défense, "a été aux manettes avec le Président dans des opérations à l'étranger très importantes de la France ces dernières années", a analysé Ruth Elkrief sur BFMTV . "Il a aussi été l'un des moteurs du commerce extérieur."
François Bayrou a été nommé garde des Sceaux ce mercredi. Le président du MoDem hérite ainsi d'un ministère régalien, mais surtout d'une Justice en crise, de l'aveu même de son prédécesseur. Un lourd dossier dont il devra se charger, sans oublier la loi sur la moralisation de la vie politique.
François Bayrou revient de loin: au début du quinquennat, il n'était que conseiller municipal d'opposition à Pau. Le voici nommé place Vendôme, au rang de ministre d'Etat. Retour sur un improbable come-back politique.
Le chantier des tours Duo, conçues par Jean Nouvel dans le 13e arrondissement de Paris sera officiellement lancé ce jeudi. Hautes de 180 et 120 mètres, elles marquent le retour des immeubles de grande hauteur dans la capitale.
Emmanuel Macron dévoile ce mercredi son premier gouvernement. Comme promis, il s'agit d'un exécutif paritaire. Avec trois ministres d'Etat.
Alexis Kohler a dévoilé la liste des ministres du gouvernement d'Edouard Philippe. L'Économie est confiée à Bruno Le Maire.
La régie investit dans la filiale parisienne de Communauto qui propose à ses abonnés 135 véhicules en libre-service à Paris et en petite couronne. La RATP avait échoué dans le covoiturage courte distance, son partenaire, la start-up Sharette, ayant jeté l'éponge en 2016.
Avec une journée de délai par rapport à l’agenda initial, l’exécutif annonce ce mercredi à 15h quels sont les noms des ministres à composer le gouvernement d’Edouard Philippe, le premier du quinquennat Macron. BFMTV est en mesure de dévoiler, avant cette annonce officielle par le Secrétaire général de l’Elysée sur le perron du palais, que le maire de Lyon et soutien de la première heure d’Emmanuel Macron sera nommé au ministère de l’Intérieur.
Les commercialisations de logements neufs sont restées dynamiques au premier trimestre 2017, progressant de 13,8% sur un an et enchaînant ainsi dix trimestres de hausse, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). De janvier à mars, les réservations auprès des promoteurs se sont élevées à 35.059 logements, une hausse qui "vient confirmer la tendance initiée depuis le dernier trimestre de l'année 2014", précise un communiqué publié mercredi.
D'après les experts en cybersécurité de Proofpoint, une nouvelle attaque liée au ransomware WannaCry a été lancée. Le nom du nouveau logiciel malveillant: Adylkuzz.
INFO BFMTV - L'annonce du premier gouvernement de la présidence Macron a été rendue officielle ce mercredi à 15 heures par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée.
La taupe au sein de l'armée américaine pour Wikileaks Chelsea Manning, a été libérée de prison mercredi. Sa peine de 35 ans de prison avait été commuée par l'ancien président Barack Obama.
L'acteur américain, dont le procès pour agression sexuelle démarrera le 5 juin prochain, n'entend pas faire de déclaration spontanée pour sa défense.
L'épidémie de Choléra qui touche le Yémen s'aggrave. L'antenne locale de l'Unicef a recensé plus de 17.000 cas suspect et indiqué que plus de 200 personnes avaient trouvé la mort.
Déclenché par le scandale Volkswagen, le "dieselgate" ne concerne pas que l’entreprise allemande. Une étude indépendante montre ainsi que les derniers modèles diesel du groupe (qui comprend aussi Audi, Porsche, Skoda et Seat) respecteraient davantage les normes en conditions réelles que ceux de ses concurrents, français notamment.