BFM Business

Le gouvernement d'Édouard Philippe dévoilé

Plusieurs personnalités de droite devraient rentrer dans le gouvernement d'Edouard Philippe

Plusieurs personnalités de droite devraient rentrer dans le gouvernement d'Edouard Philippe - Christophe Archambault - AFP

Alexis Kohler a dévoilé la liste des ministres du gouvernement d'Edouard Philippe. L'Économie est confiée à Bruno Le Maire.

Le voile est désormais levé sur la composition du gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe. Le Secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, a dressé la liste ce mercredi.

Un gouvernement qui vise avant tout à se mettre en ordre de bataille pour les législatives. "Ce gouvernement est très politique. Il fallait trouver un équilibre qui soit à même de capter le plus de députés pour les législatives. Si vous mettez aujourd'hui des personnes issues de la société civile qui n'ont pas cette capacité, c'est compliqué", a commenté Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM sur BFM Business

Plusieurs poids lourds de la droite entrent ainsi au gouvernement. L'Économie a été confiée à Bruno Le Maire, ancien ministre. Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin hérite de l'Action et des Comptes publics.

>> Lire le portrait de Bruno Le Maire

>> Lire le portrait de Gérald Darmanin

Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, obtient elle le ministère du Travail. La PDG de la RATP Elisabeth Borne devient ministre chargée des Transports. Elle sera placée sous l'autorité de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et Solidaire. 

>> Lire le portrait de Muriel Pénicaud

>> Lire le portrait d'Elisabeth Borne

L'Agriculture échoit au sénateur PRG du Cantal Jacques Mézard. La Santé est elle confiée au médecin Agnès Buzyn.

>> Lire le portrait d'Agnès Buzyn

>> Lire le portrait de Jacques Mézard

>> Suivez en direct toutes les réactions sur BFM Business

J.M.