BFMTV

Françoise Nyssen nommée ministre de la Culture

-

- - Françoise Nyssen la nouvelle ministre de la Culture en mars 2016 - JACQUES DEMARTHON / AFP

Françoise Nyssen, une éditrice de 66 ans, a été nommée ministre de la Culture mercredi. Elle succède à Audrey Azoulay.

La co-directrice de la maison d'édition Actes Sud, Françoise Nyssen, 66 ans, a été nommée ce mercredi après-midi ministre de la Culture, et succède ainsi à Audrey Azoulay. A la veille de l'élection présidentielle, elle avait affirmé qu'elle voterait "avec détermination et joie pour Emmanuel Macron".

Fille de Hubert Nyssen, écrivain et fondateur de la maison d'édition qu'elle dirige aujourd'hui avec son mari Jean-Paul Capitani, Françoise Nyssen est née en 1951 à Bruxelles. Elle effectue des études en biologie moléculaire puis en urbanisme, avant de devenir en 1978, fonctionnaire à la direction de l'architecture, au ministère de la Culture. En 1979, elle intègre les éditions Actes Sud.

Fondatrice d'une école

Elle a contribué à la diversification des activités des éditions Actes Sud, avant de créer en septembre 2015 à Arles, une école pour apprendre différemment, "L'école du Domaine du Possible", où les enfants ne reçoivent ni punitions ni notes.

Emmanuel Macron a nommé mercredi un gouvernement paritaire de 22 membres dont trois ministres d'Etat, le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb à l'Intérieur, l'ancien animateur de télévision Nicolas Hulot à la Transition écologique et le centriste François Bayrou à la Justice.

G.D.