BFM Business

Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture 

Jacques Mézard est le nouveau Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

Jacques Mézard est le nouveau Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation - Martin Bureau-AFP

Le sénateur du Cantal (PRG) Jacques Mézard succède à Stéphane Le Foll au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Membre du Parti radical de gauche et sénateur du cantal depuis septembre 2008, Jacques Mézard (69 ans) a été nommé ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, succédant ainsi à Stéphane Le Foll. Cet avocat de profession avait apporté son soutien Emmanuel Macron en décembre 2016.

Au Sénat, ce natif d'Aurillac était membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale et Vice-Président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

Un plan de 5 milliards d'euros sur 5 ans

Jacques Mézard aura donc la lourde tâche de redresser une agriculture française en pleine crise. Des États généraux de l’alimentation sont d'ailleurs envisagés dès cet été avec producteurs, industriels et distributeurs afin de permettre aux agriculteurs de vivre décemment de leur travail.

Le nouveau ministre devra également mettre en place le programme d'investissement d'avenir agricole de 5 milliards d'euros sur cinq ans, souhaité par le nouveau Président de la République, pour moderniser les exploitations françaises.

Si les discussions risquent d'être animées avec la FNSEA, Jacques Mézard aura tout de même face à lui une autre Cantalienne, Christiane Lambert originaire de Massiac. Cette éleveuse a pris la succession de Xavier Beulin à la tête du syndicat après le décès brutal de celui-ci en février dernier.

S.B.