BFMTV

Richard Ferrand nommé ministre de la Cohésion des territoires

Richard Ferrand.

Richard Ferrand. - JOEL SAGET - AFP/Archives

Le secrétaire général d’En Marche est l'un des premiers députés PS à avoir soutenu Emmanuel Macron.

Richard Ferrand a reçu ce mercredi le portefeuille de la "Cohésion des territoires", en charge du Logement et de la Politique de la ville, et devient ainsi le sixième ministre du gouvernement d'Edouard Philippe dans l’ordre protocolaire.

Une belle récompense pour le député PS du Finistère, 54 ans, qui fut le premier parlementaire de son camp à rejoindre Emmanuel Macron dans sa conquête du pouvoir.

C’est en 2014, à l’occasion du vote de la "loi Macron" à l’Assemblée nationale, dont Richard Ferrand est le rapporteur, que les deux hommes se rapprochent.

En octobre 2016, Emmanuel Macron fait de lui le secrétaire général d’En Marche!, le mouvement qu’il a lancé quelques mois plus tôt.

Il abandonne son étiquette PS

Encarté au PS depuis les années 1980, Richard Ferrand a suivi un parcours électoral des plus classiques: conseil général de Bretagne en 1998, conseiller régional en 2004 puis député en 2012. Il a également travaillé au cabinet de Kofi Yamgnane, secrétaire d’Etat aux Affaires sociales et à l’Intégration de François Mitterrand.

A côté de son engagement politique, il a créé un cabinet de conseil en communication puis dirigé les Mutuelles de Bretagne de 1998 à 2012.

Richard Ferrand a abandonné son étiquette socialiste dès l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Il a été investi par En Marche! dans le Finistère pour les législatives.

G. de V.