BFMTV

Annick Girardin nouvelle ministre des Outre-Mer

-

- - Archives - Annick Girardin - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L'ancienne ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a été nommée mercredi ministre des Outre-Mer, succédant à Ericka Bareigts.

Annick Girardin a été nommée mercredi ministre des Outre-Mer, où elle succède à Ericka Bareigts. Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon de 2007 à 2014, elle a également été secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie avant de devenir ministre de la Fonction publique dans le gouvernement de Manuel Valls, puis celui de Bernard Cazeneuve.

Rescapée

Avec Jean-Yves Le Drian, nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Annick Girardin est l'autre rescapée du précédent gouvernement. Née en 1964 à Saint-Malo, elle se présente en 2002 aux élections législatives à Saint-Pierre-et-Miquelon, où elle est éliminée dès le premier tour. En 2007, elle retente sa chance et l'emporte au deuxième tour face au député sortant, puis est réélue dès le premier tour en 2012.

Emmanuel Macron a nommé un gouvernement paritaire de 22 membres, onze hommes et onze femmes, dont trois ministres d'Etat: Nicolas Hulot à la Transition énergétique et solidaire, François Bayrou à la Justice et Gérard Collomb à l'Intérieur. Parmi les vingt-deux ministres, cinq sont issus du Parti socialiste, du Parti Radical de Gauche ou d'En Marche!, trois de Les Républicains, trois du MoDem et onze de la société civile.

G.D.