BFMTV

Mounir Mahjoubi nommé secrétaire d'Etat en charge du numérique

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat en charge du numérique, dans le gouvernement d'Edouard Philippe

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat en charge du numérique, dans le gouvernement d'Edouard Philippe - AFP - Bertrand Guay

En charge de la campagne numérique d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, Mounir Mahjoubi devient secrétaire d'Etat chargé du numérique, dans le gouvernement d'Edouard Philippe.

Personnalité reconnue du numérique, c'est un des visages marquants de la campagne d'Emmanuel Macron, qui est promu secrétaire d'Etat chargé du numérique, dans le premier gouvernement d'Edouard Philippe, dévoilé ce mardi 17 mai.

A 33 ans, ce diplômé de l'institut d'études politiques de Paris avait quitté la présidence du Conseil national du numérique (CNNum) - où il avait été nommé par François Hollande - pour s'engager aux côtés d'Emmanuel Macron en charge de la campagne numérique du candidat. A la tête du CNNum, il avait vivement critiqué le gouvernement de l'époque en réclamant la suppression du fichier TES permettant de regrouper les données personnelles de millions de Français.

Avant de s'engager en politique dès 2012 en apportant son soutien à François Hollande, Mounir Mahjoubi a fait carrière dans le privé. Entrepreneur, il est notamment le co-fondateur de la société Equanum à l'origine de "La Ruche qui dit Oui", qui met en relation directe sur internet des clients soucieux d'acheter directement les produits d'artisans et d'agriculteurs. De 2013 à 2016, il devient directeur adjoint de la société BETC Digital, une agence de publicité. Il participe ensuite à la création de French Bureau, une société de conseil aux grands groupes, en matière d'innovation.

Début avril, il a par ailleurs été investi aux législatives, sous l'étiquette La République en marche, dans la 16ème circonscription de Paris, notamment face à Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS.

Julien Mielcarek