BFMTV
Gouvernement

Mélenchon dénonce un "gouvernement de droite"

Jean-Luc Mélenchon considère que l'enjeu écologique est ignoré par le nouveau gouvernement.

Jean-Luc Mélenchon considère que l'enjeu écologique est ignoré par le nouveau gouvernement. - BORIS HORVAT - AFP

Le leader de la France insoumise déplore mercredi après-midi la nomination de plusieurs ministres du nouveau gouvernement.

Jean-Luc Mélenchon a réagi à la désignation des ministres du gouvernement d'Edouard Philippe ce mercredi. "C'est un gouvernement de droite, point", a regretté le leader de la France insoumise devant un parterre de journalistes, alors qu'il venait déposer officiellement sa candidature aux législatives à Marseille.

Le quatrième homme de la présidentielle a exprimé son "plus vif doute sur le sort qui sera réservé à l'impératif écologique" par l'exécutif.

Et Jean-Luc Mélenchon de prendre le chef du gouvernement pour cible:

"Quand on a comme Premier ministre un homme qui était central dans le lobby nucléariste du pays, clairement, le reste devient presque un décor".

Une allusion aux fonctions de directeur des affaires publiques d'Areva exercées par Edouard Philippe entre 2007 et 2010.

Hulot ministre, un "crève-cœur"

L'eurodéputé a également qualifié de "crève-cœur" la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique ce mercredi.

L'ancien animateur d'Ushuaïa avait voté pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2012.

Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Education nationale après avoir dirigé l'Essec, a lui aussi eu droit à un commentaire cinglant du fondateur du Parti de gauche:

"Pour diriger l'école de Jules Ferry, ce n'est pas un bon choix. On ne gère pas l'Education nationale comme on gère une école de commerce. On y forme des jeunes, pas des clients".

G. de V.