BFMTV
Religions
en direct

Obsèques du pape François: 400.000 personnes ont assisté aux funérailles du souverain pontife à Rome

placeholder video
Les funérailles du pape François, mort à l'âge de 88 ans, ont eu lieu ce samedi sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, avant son inhumation à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Plus de 50 chefs d'État, des centaines de délégations et près de 400.000 fidèles étaient présents.

L'essentiel

  • "Pas moins de 400.000 personnes" ont assisté aux funérailles du pape François, ce samedi, entre les fidèles massés sur la place Saint-Pierre et le long du cortège dans les rues de Rome. Lire la brève
  • Une cinquantaine de chefs d'État, dont Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky ou Donald Trump, étaient présents aux obsèques du souverain pontife, qui ont eu sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Lire l'article
  • Dans son homélie, le cardinal Giovani Battista Re a notamment rappelé les "gestes" et "exhortations (...) innombrables" du pape François "en faveur des réfugiés et des personnes déplacées". Lire l'article
  • Le pape François est mort des suites d'un AVC lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Jorge Mario Bergoglio avait été hospitalisé pendant plus d'un mois pour une grave pneumonie en février. Lire l'article

Ce direct est fermé

Ce direct est désormais fermé. Merci d'avoir suivi les funérailles du pape François sur BFMTV.com.

Le pape argentin, mort lundi à 88 ans, a été enterré ce samedi lors d'une cérémonie privée dans la basilique Sainte Marie Majeure de Rome.

Il a été salué par plus de 400.000 fidèles le long de son cortège funèbre et lors d'une messe grandiose place Saint-Pierre, en présence d'un aréopage de chefs d'Etat ayant favorisé des entrevues diplomatiques informelles.

Retour en images sur les moments forts de la cérémonie

Le pape François a été inhumé samedi dans sa basilique de coeur à Rome, après avoir été salué par plus de 400.000 fidèles le long de son cortège funèbre et lors d'une messe grandiose place Saint-Pierre. Retour en images sur certains moments fort de la cérémonie.

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, aux funérailles du pape

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s'est joint aujourd'hui avec sa famille aux fidèles à Rome pour participer aux funérailles du pape François, a constaté l'AFP.

La famille Assange s'est mêlée à la foule en haut de la Via della Conciliazione, la grande avenue qui mène à la place Saint-Pierre où de nombreuses personnalités, dont le président américain Donald Trump, étaient réunis pour dire adieu au souverain pontife argentin lors d'une messe.

"Maintenant que Julian est libre, nous sommes tous venus à Rome pour exprimer la gratitude de notre famille pour le soutien du pape pendant la persécution de Julian", a écrit sur le compte de Wikileaks sur X son épouse Stella Assange.

L'Australien a passé 14 ans d'abord cloîtré dans l'ambassade d'Équateur à Londres puis en détention à Belmarsh, prison proche de la capitale britannique, à se battre contre son extradition vers les Etats-Unis.

"Soyons l'Eglise ouverte" que voulait le pape François: l'archevêque de Buenos Aires célèbre une messe pour le pape

L'achevêque de Buenos Aires, Jose Garcia Cuerva, a appelé aujourd'hui des milliers de fidèles, lors d'une messe pour le pape François, argentin, à suivre son injonction d'être "une église ouverte", "qui se mobilise".

"Soyons l'Église ouverte que François nous a toujours proposée, une Église turbulente, qui se mobilise, qui ne reste pas dans son coin. Soyons des chrétiens en chemin, qui ne vivent par leur foi entre quatre murs", a lancé Mgr Gacia Cuerva lors de la messe, qui clôturait un cycle liturgique quelques heures après les funérailles du souverain pontife au Vatican.

Quelques milliers de personnes ont assisté à l'office argentin, célébré en plein air devant la cathédrale de Buenos Aires, fief de Jorge Bergoglio lorsqu'il fut archevêque de la capitale de 1998 à 2013.

Le pape François a été inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome

Le pape François a été inhumé à la basilique Sainte Marie Majeure, dans le centre de Rome, en présence de plusieurs religieux et membres de sa familles, a annoncé le Vatican. Comme sept de ses précessesseurs - le dernier en 1669 - le souverain pontife avait émis le souhait d'être enterré dans cet édifice du Vème siècle.

Après la messe qui s'est tenue place Saint-Pierre au Vatican, le cercueil du jésuite argentin, décédé lundi à 88 ans, a été conduit dans sa dernière demeure. La cérémonie d'inhumation a démarré à 13 heures, et a pris fin trente minutes plus tard.

L'inhumation du pape François dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, le 26 avril 2025
L'inhumation du pape François dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, le 26 avril 2025 © Handout / VATICAN MEDIA / AFP

Située dans une petite niche près de l'autel dédié à Saint François, la sobre tombe en marbre porte, comme l'était le souhait signalé par le pape dans son testament, comme seule inscription "Franciscus", François en latin.

400.000 personnes ont assisté aux funérailles du pape François

À Rome, la foule était partout: au moins 400.000 personnes ont assisté aux funérailles, a annoncé Matteo Piantedosi, le ministre italien de l'Intérieur.

"Entre les personnes présentes sur la place Saint-Pierre" pour la messe "et celles présentes le long du parcours" jusqu'à la basilique Sainte Marie Majeure, "nous estimons à pas moins de 400.000 le nombre de personnes", a déclaré Matteo Piantedosi.

Que se passe-t-il après les funérailles du pape?

Une fois les funérailles achevées, tous les regards se tourneront vers les 135 cardinaux-électeurs - soit ceux âgés de moins de 80 ans - convoqués au conclave pour choisir dans les prochaines semaines, à huis clos dans la Chapelle Sixtine, un successeur au pape François.

Ce samedi marque le premier des neuf jours de deuil qui suivent la mort d'un pape, une période appelée Novemdiables. Une messe sera donnée chaque jour saint.

À l'issue de cette sainte neuvaine démarre le conclave, dont la date de début n'a pas encore été confirmée par les cardinaux. Généralement, il débute 15 à 20 jours après le décès du pape.

À l'ouverture du conclave, les cardinaux-électeurs éliront le nouveau souverain pontife, qui doit avoir recueilli les deux tiers des votes. C'est à la fin de chaque scrutin que la fameuse fumée sort de la cheminée de la Chapelle Sixtine: noire pour un vote non-concluant, blanche si le nouveau pape est proclamé.

Emmanuel Macron rencontre Volodymyr Zelensky après les funérailles du pape

Alors que l'inhumation du pape a lieu en privé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et français Emmanuel Macron mènent actuellement à Rome un échange sur "la poursuite des efforts de paix" en Ukraine, en pleine effervescence sur une éventuelle cessation des hostilités, poussée par Donald Trump, a indiqué le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

"En ce moment même: MM. Zelensky et Macron s'entretiennent en tête-à-tête sur la poursuite des efforts de paix", a indiqué Andriï Sybiga sur le réseau social X. Une rencontre que l'Élysée a confirmé auprès de BFMTV.

150.000 personnes ont salué le cercueil du pape dans les rues de Rome

Après ses funérailles place Saint-Pierre, le cercueil du pape François a quitté le Vatican à bord d'une papamobile blanche découverte et au toit transparent pour être conduit de l'autre côté du Tibre, dans le centre de la Ville éternelle, jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure.

La papamobile dans les rues de Rome, le 26 avril 2025
La papamobile dans les rues de Rome, le 26 avril 2025 © Damien MEYER / AFP

150.000 personnes étaient massées le long du cortège funèbre, selon le Vatican.

La papamobile transportant le cercueil du pape François arrive devant le Colisée de Rome, le 26 avril 2025
La papamobile transportant le cercueil du pape François arrive devant le Colisée de Rome, le 26 avril 2025 © Damien MEYER / AFP

Une foule immense de 250.000 fidèles a également assisté le matin sur la place Saint-Pierre du Vatican à la messe des funérailles du jésuite argentin, qui a été marquée par plusieurs salves d'applaudissements et d'acclamations.

La cérémonie se poursuit en privé dans la basilique Sainte-Marie Majeure

Les portes de la basilique Sainte-Marie Majeure se sont refermées sur le cercueil du pape François. La cérémonie, présidée par le cardinal "camerlingue" Kevin Joseph Farrell, se poursuit désormais en privé à l'intérieur de l'édifice où sera inhumé l'évêque de Rome, décédé lundi dernier.

Dans son testament, il avait demandé à ce que sa tombe soit installée "dans la niche située dans la nef latérale entre la chapelle Paolina (chapelle du Salus Populi Romani) et la chapelle Sforza", à proximité d'une sculpture de la Vierge Marie.

Le souverain pontife avait également souhaité un tombeau simple, "en pleine terre" et "sans décoration particulière", portant seulement l'inscription "Franciscus", la version latine du nom de pape qu'il s'était choisi, selon son testament.

Donald Trump quitte Rome après avoir rencontré Volodymyr Zelensky

Le président américain Donald Trump a quitté Rome samedi en milieu de journée après avoir rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge des funérailles du pape François, a constaté l'AFP.

Leur face-à-face dans la basilique Saint-Pierre était leur première rencontre depuis un affrontement désastreux à la Maison Blanche, le président américain cherchant à pousser l'Ukrainien à conclure un accord de paix avec la Russie.

Sur X, Volodymyr Zelensky évoque une "bonne rencontre (...) hautement symbolique qui pourrait devenir historique" en cas d'accord sur différents points, notamment "un cessez-le-feu total et incontidionnel".

Pourquoi le pape François sera inhumé dans la basilique de Sainte-Marie Majeure de Rome

Le cercueil du pape est arrivé à la basilique Sainte Marie Majeure de Rome, où il sera inhumé dans l'intimité. Des milliers de fidèles ont accueilli la dépouille du pape argentin devant l'imposant sanctuaire du Ve siècle, abritant déjà les tombeaux de sept papes.

Il faut faire un bond de 356 ans en arrière pour trouver le dernier souverain pontife à y avoir été inhumé: Clément IX en 1669. Le pape François aura fait le même choix, lui qui avait émis le souhait dans son testament d'être enterré "de façon simple".

La papamobile devant la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, le 26 avril 2025
La papamobile devant la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, le 26 avril 2025 © Stefano Costantino / AFP

"J'ai toujours confié ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal à la Mère de Notre Seigneur, Marie la Très Sainte. C'est pourquoi je demande que ma dépouille mortelle repose, en attendant le jour de la Résurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure", avait-il écrit.

Le cercueil est arrivé à la basilique Sainte-Marie-Majeure

Fin de la procession dans les rues de Rome. Elle aura duré un peu moins de quarante minutes.

La papamobile est arrivée à la basilique de Sainte-Marie-Majeure, lieu de l'inhumation du souverain pontife. La cérémonie d'inhumation va se déroule en privé, sous la présidence du cardinal camerlingue Kevin Farrell.

La papamobile passe au pied du Colisée sous les applaudissements de la foule

La procession se poursuit dans les rues de la capitale italienne. La papamobile vient de passer devant l'un des monuments emblématiques de la Ville éternelle, le Colisée. La foule applaudissant le pape est nombreuse tout au long du parcours.

La papamobile transportant la dépouille du pape François devant le Colisée, le 26 avril 2025
La papamobile transportant la dépouille du pape François devant le Colisée, le 26 avril 2025 © Stefano Rellandini / AFP

La papamobile quitte le Vatican, début de la procession dans les rues de Rome

Le cercueil du pape argentin a été installé à bord d'une Jeep blanche. La papamobile s'élance et prend à faible allure la direction de la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Le cercueil du pape François ramené dans la basilique Saint-Pierre avant le début de la procession

Entre deux rangs formés par les cardinaux, le cercueil du pape François est ramené dans la basilique Saint-Pierre.

Le cercueil doit être placé sur la papamobile pour une procession de plusieurs kilomètres dans les rues de Rome jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où le souverain pontife sera inhumé.

Le cercueil du pape François ramené dans la basilique Saint-Pierre à l'issue de la messe, ce samedi 26 avril 2025.
Le cercueil du pape François ramené dans la basilique Saint-Pierre à l'issue de la messe, ce samedi 26 avril 2025. © Filippo MONTEFORTE / AFP

Un deuxième rendez-vous entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump prévu aujourd'hui

Cette journée continue aussi de se jouer sur le terrain diplomatique. Après un premier échange qualifié de "constructif" par Kiev, Volodymyr Zelensky et Donald Trump "sont convenus" d'une deuxième réunion ce samedi.

La présidence ukrainienne ajoute que Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron et le Premier ministre britanique Keir Starmer ont échangé ensemble en marge des obsèques du pape.

Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans la basilique Saint-Pierre ce samedi 26 avril 2025.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans la basilique Saint-Pierre ce samedi 26 avril 2025. © Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Le cercueil du pape François aspergé d'eau bénite et encensé par le cardinal Re

La messe d'obsèques touche à sa fin. Le cardinal Re se rapproche du cercueil du pape François pour l'asperger d'eau bénite avant de l'encenser.

"Père très clément, nous confions à ta miséricorde notre pape François, dont tu as fait le successeur de Pierre et le pasteur de l'Église, l'intrépide annonciateur de ta Parole et le fidèle dispensateur des mystères divins", ajoute le cardinal.

Une litanie des saints suivie par la supplique des Églises orientales

Après la supplique de l'église de Rome et la litanie des saints, la messe se poursuit avec la supplique des Églises orientales. Patriarches, archevêques majeurs et métropolites s'approchent du cercueil face à l'autel.

Emmanuel Macron et Donald Trump échangent une poignée de main

Avant le rite de la communion, toutes les personnes présentes sont invitées à échanger un geste de paix. Donald Trump et Emmanuel Macron, placés à quelques mètres l'un de l'autre, se serrent longuement la main.

Selon le Vatican, "environ 200.000 personnes" assistent aux funérailles du pape

"Environ 200.000 personnes" participent ce matin aux funérailles du pape François sur la place Saint-Pierre à Rome, indique le Vatican, citant les "autorités compétentes".

La préfecture de police avait auparavant indiqué qu'environ 150.000 personnes étaient présentes aux funérailles, dont quelque 50.000 sur la place Saint-Pierre, le reste de la foule se massant à ses abords.

L'homélie rappelle les "gestes innombrables" du pape François envers les réfugiés

Les "gestes" et les "exhortations" du pape François "en faveur des réfugiés et des personnes déplacées sont innombrables", relève le cardinal Giovanni Battista Re dans son homélie.

"Son insistance à oeuvrer en faveur des pauvres a également été constante", ajoute-t-il, soulignant qu'il est "significatif que le premier voyage du pape François ait été celui à Lampedusa, île symbole du drame de l'émigration avec des milliers de personnes noyées en mer".

Pour le cardinal Re, François "a été un pape parmi les gens, avec un coeur ouvert à tous"

François "a été un pape parmi les gens, avec un coeur ouvert à tous", insiste le cardinal Giovanni Battista Re.

"Il a également été un pape attentif à ce qui émergeait de nouveau dans la société", déclare-t-il. "Avec son vocabulaire caractéristique et son langage riche en images et en métaphores, il a toujours cherché à éclairer avec la sagesse de l'Évangile les problèmes de notre temps."

"Le pape François a touché les esprits et les coeurs": le cardinal Giovanni Battista Re dit l'homélie

Place à l'homélie dite par le cardinal Giovanni Battista Re. "Le pape François a touché les esprits et les coeurs", déclare-t-il. "Sa dernière image, celle qui restera gravée à nos yeux et dans nos esprits, est celle de dimanche dernier, jour de la solennité de Pâques."

"Malgré ses problèmes de santé, il a voulu donné la bénédiction depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre puis est descendu sur cette place pour saluer depuis la papamobile découverte toute la foule amassée pour la messe de Pâques", poursuit le cardinal.

Donald Trump et Ursula von der Leyen ont échangé une poignée de mains

Donald Trump et Ursula von der Leyen ont échangé une poignée de main et brièvement échangé quelques mots sur la place Saint-Pierre, en pleine tensions commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne.

Aucune rencontre bilatérale entre le président américain et la présidente de la Commission européenne n'a en revanche été confirmée en marge des funérailles, alors que l'Union européenne a avancé plusieurs propositions pour abaisser les droits de douane imposés depuis début avril par Washington.

De premiers textes lus en anglais et en espagnol

Un premier texte est lu en anglais, extrait du chapitre 10 des Actes des Apôtres. Il est suivi par le psaume 22, en latin, puis par une lecture en espagnol, la langue maternelle du pape François. Ce dernier est extrait de l'épître de Paul aux Philippiens.

Le cardinal Giovanni Battista Re au début de la cérémonie d'obsèques du pape François.
Le cardinal Giovanni Battista Re au début de la cérémonie d'obsèques du pape François. © Alberto PIZZOLI / AFP

Volodymyr Zelensky a rencontré Donald Trump à Rome en marge des obsèques du pape

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump se sont rencontrés brièvement à Rome en marge des obsèques du pape François, a annoncé la présidence ukrainienne.

"La réunion a eu lieu et est déjà terminée", a indiqué le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov, à des journalistes, sans fournir plus de détails à ce stade.

La messe d'obsèques du pape François commence au Vatican

La messe d'obsèques du souverain pontife commence place Saint-Pierre.

Le cercueil du pape, qui se trouvait jusqu'à présent à l'intérieur de la basilique, est transporté sur le parvis, devant l'autel et sous les applaudissements de la foule.

Emmanuel et Brigitte Macron se recueillent devant le cercueil du pape François

Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se recueillent un bref instant devant le cercueil du pape alors que la messe d'obsèques doit maintenant commencer dans une dizaine de minutes.

Le chef de l'État s'était déjà recueilli devant le cercueil du souverain pontife hier soir, avant que celui ne soit scellé.

La préfecture de police de Rome annonce qu'"au moins 140.000 personnes" sont déjà présentes

Selon les chiffres venant d'être communiqués par la préfecture de police de Rome, "au moins 140.000 personnes" sont déjà présentes aux funérailles du pape. Plus de 140 délégations étrangères sont déjà arrivées, selon la même source.

Le président des États-Unis Donald Trump est arrivé pour les funérailles

Le président américain Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés pour les funérailles du pape François. Selon un journaliste de l'AFP, il s'est recueilli devant la dépouille du souverain pontife.

L'ex-président des États-Unis Joe Biden et son épouse Jill sont arrivés place Saint-Pierre il y a une vingtaine de minutes.

Joe Biden et son épouse Jill ce samedi 26 avril à Rome.
Joe Biden et son épouse Jill ce samedi 26 avril à Rome. © Isabella BONOTTO / AFP

La messe d'obsèques du pape François va commencer dans quarante minutes

Présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, la messe d'enterrement commencera à 10 heures. Elle devrait durer environ une heure et demie.

Pendant cette messe, le cercueil de bois et de zinc du pape François se trouvera devant l'autel, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Il prendra ensuite la direction de la basilique Sainte-Marie-Majeure, là où le souverain pontife sera inhumé.

▪︎ Lire notre article complet sur le programme des obsèques du pape François.

Les drapeaux mis en berne à l'Assemblée nationale

Les drapeaux sont en berne à l'Assemblée nationale depuis environ une heure. Ils sont censés l'être sur tous les bâtiments publics de France aujourd'hui.

Les services du Premier ministre avaient annoncé la mise en berne des drapeaux au lendemain de la mort du pape François. La majeure partie des responsables politiques de gauche ont critiqué ce choix, esimant qu'il s'agit d'une entorse à la laïcité.

Des cardinaux sont déjà installés sur la place Saint-Pierre

Les cardinaux seront installés sur le côté gauche en regardant vers la basilique Saint-Pierre durant les obsèques. Une partie d'entre eux ont déjà pris place sur une des chaises disponibles alors que les obsèques commenceront dans un peu moins d'une heure et demie.

Environ 750 évêques et prêtres figureront également dans l'assistance.

Les cardinaux attendant ce samedi 26 avril 2025 sur la place Saint-Pierre.
Les cardinaux attendant ce samedi 26 avril 2025 sur la place Saint-Pierre. © Tiziana FABI / AFP

Emmanuel Macron, Donald Trump, Javier Milei... Des obsèques en présence de nombreux chefs d'État

Comme pour les funérailles de Jean-Paul II en 2005, plus de 160 délégations de chefs d'Etat et de têtes couronnées vont assister aux obsèques de François.

Outre le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ou le président américain Donald Trump, seront aussi présents pour l'Europe le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

L'Amérique du Sud, continent d'origine de Jorge Bergoglio, sera représentée par son compatriote, le président argentin Javier Milei, et son homologue brésilien Lula.

Du côté des têtes couronnées, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le prince de Galles William représentant son père Charles III, le roi du Lesotho Letsie III, le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie, ainsi que le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène figureront dans l'assistance.

Pourquoi le pape avait-il décidé de s'appeler François?

Il était le premier pape à s'appeler François. Le souverain pontife a choisi ce nom après son élection en 2013 en référence à Saint François d'Assise, à l'origine de l'ordre mendiant des franciscains.

La raison? "Aucun pape avant lui n’avait à ce point axé son ministère sur la figure du pauvre, du vulnérable, de l’exclu", a rappelé l'Élysée, dans un communiqué partagé à la suite du décès du souverain pontife.

Juste après son élection, François avait ainsi déclaré vouloir "une Église pauvre, pour les pauvres".

▪︎ Lire notre article complet sur les raisons derrières les choix du patronyme du pape.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump pourraient se rencontrer à Rome

Il est possible que les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump se rencontrent à Rome, où les deux hommes assisteront aujourd'hui aux obsèques du pape François, a indiqué à l'AFP un haut responsable.

"Les deux présidents pourraient se rencontrer", a indiqué ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que Kiev et Moscou, qui lancé une invasion de l'Ukraine il y a trois ans, étaient "très proches d'un accord".

Volodymyr Zelensky est arrivé à Rome pour les obsèques du pape François

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky "est arrivé" ce samedi à Rome pour assister aux funérailles du pape François, a indiqué son porte-parole.

"Volodymyr Zelensky, la Première dame Olena Zelenska (...) prendront part à la cérémonie", a fait savoir le porte-parole Serguiï Nykyforov.

Vendredi soir, Volodymyr Zelensky avait dit qu'il n'était plus certain d'"avoir le temps" de se rendre à Rome et y revoir éventuellement le président américain Donald Trump qui assistera également aux obsèques.

"Des échanges très francs" et des dissonances: la relation complexe entre Emmanuel Macron et le pape François

Emmanuel Macron sera présent aujourd'hui place Saint-Pierre pour les obsèques du pape François. Entre le chef de l'Église et le président de la République, les relations ont été marquées par plusieurs désaccords, notamment sur le sujet des migrants.

Comme l'a résumé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot mardi sur Franceinfo, "il y a eu à de nombreuses reprises des échanges très francs entre les deux chefs d'État", mais "chacun (était) dans son rôle".

▪︎ Lire notre article complet sur la relation complexe qui s'est tissée entre Emmanuel Macron et le pape François.

Pourquoi le pape François a choisi d'être inhumé dans la basilique de Sainte-Marie Majeure?

Le pape François a choisi d'être inhumé dans la basilique papale de Sainte-Marie Majeure à Rome.

Dans son testament, le souverain pontife disait souhaiter être inhumé "de façon simple" et évoquait ce lieu de sa sépulture: la basilique Papale de Sainte-Marie Majeure. Si sept papes y reposent, le dernier pape à avoir fait ce choix était le pape Clément IX en 1669.

"J'ai toujours confié ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal à la Mère de Notre Seigneur, Marie la Très Sainte. C'est pourquoi je demande que ma dépouille mortelle repose, en attendant le jour de la Résurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure", expliquait-il notamment dans ce testament.

Des milliers de personnes déjà présentes au Vatican

Les obsèques du pape François ne commenceront que dans quelques heures mais plusieurs milliers de personnes sont déjà présentes.

La présence de cette foule nombreuse dès l'aube a brièvement donné lieu à quelques scènes de cohue et de confusion, mais les fidèles commencent à accéder petit à petit à la place Saint-Pierre après avoir été fouillées et avoir passé les portiques de sécurité.

Une cinquantaine de chefs d'État et près de 200.000 fidèles présents

Plus de cinquante chefs d'État, des centaines de délégations et près de 200.000 fidèles sont attendus ce samedi.

Le président américain Donald Trump, Emmanuel Macron, ou encore des membres des familles royales du Royaume-Uni, de Suède, de Belgique, ou encore d'Espagne assisteront à la cérémonie.

Avions de chasse, drones, snipers... Des funérailles sous haute sécurité

Le Vatican se transforme en camp retranché en ce premier des neuf jours de deuil décrété par l'Église catholique. La ville éternelle est devenue en quelques jours l'endroit le plus sécurisé du monde avec un dispositif de haute sécurité.

À la veille de l'événement, certaines rues ont déjà été fermées et des barrières ont été installées pour contrôler les foules. Ce samedi, 2.000 policiers locaux sont en service, accompagnés de milliers d'agents des forces de sécurité nationale.

Des patrouilles armées, aux avions de chasse prêts à intervenir, en passant par des drones ou encore des snipers, tout est fait pour assurer l'accueil de centaines de milliers de fidèles et la venue de plus de 50 chefs d'État prévus aux obsèques ce samedi.

Les obsèques du pape François organisées ce samedi

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct consacré aux obsèques du pape François, mort lundi 21 avril des suites d'un AVC à l'âge de 88 ans.

Toute la journée, nous suivrons le déroulé des funérailles qui débuteront à 10 heures ce samedi au Vatican, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Une édition spéciale sera à suivre sur BFMTV dès 8 heures.

BFMTV