Pourquoi le pape avait-il décidé de s'appeler François?

Le pape François lors de la prière de Saint François d'Assise, le 30 août 2015 au Vatican. - ALBERTO PIZZOLI / AFP
François, voici comment il désirait qu'on l'appelle. Le pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, est mort lundi 21 avril à 88 ans. Il sera inhumé ce samedi 26 avril puis reposera à la basilique Papale de Sainte-Marie Majeure.
>>> Suivez notre Direct consacré aux funérailles du pape François
Le pape François était singulier et s'est distingué sur de nombreux points de ses prédécesseurs, à commencer par le choix de son patronyme.
Un pape simple, proche des fidèles et des plus vulnérables
Il "est le premier à choisir pour prénom celui de saint François d’Assise – tutelle que personne n’avait prise avant lui, parce qu’aucun pape avant lui n’avait à ce point axé son ministère sur la figure du pauvre, du vulnérable, de l’exclu", a rappelé l'Élysée, dans un communiqué partagé à la suite du décès du pontife.
En effet, il est le premier pape à s'être fait appeler François. Pour autant, il ne souhaitait pas qu'on l'appelle François Ier, mais simplement François. Un nom simple pour un homme simple. Durant tout son pontificat et même dans son testament, François a choisi de rester le plus proche des fidèles possibles, tendant toujours la main aux plus vulnérables.
Un pape qui s'inspire de saint François d'Assise
Comme le relate l'Élysée, il avait donc fait ce choix en référence au saint. Durant sa vie, "François d'Assise vit une relation fraternelle avec tous, respectueux de chacun, il n’exerce aucun pouvoir sur personne et ne fait pas de différence entre le riche et le pauvre, entre le fort et le faible. Il porte la paix à tous", explique le site de l'Église catholique, qui ajoute: "Il peut inspirer l’action des non violents par son sens de la personne humaine, son respect de l’autre et sa foi dans le dialogue."
Des valeurs chères à Jorge Mario Bergoglio. Tout au long de son pontificat, il n'a eu de cesse de dénoncer la guerre qui est "toujours une défaite", selon lui, en appelant à la paix.
Il s'est constamment rangé du côté des plus pauvres et démunis et s'est rendu dans de nombreux pays dans lesquels les conditions de vie sont difficiles. Juste après son élection, il avait dit vouloir "une Église pauvre, pour les pauvres". Le choix de se faire appeler François, en référence à Saint François d'Assise, était donc tout à fait naturel.