Appelez-le juste "pape François"

Le pape François, avant son élection le 13 mars 2013 - -
L’élection de Jorge Mario Bergoglio, désormais pape François, comme successeur à Benoît XVI offre de nombreuses nouveautés. Notamment avec le choix du prénom. En effet, cet ex-cardinal argentin a choisi de s’appeler François, une première pour un pape. Pourquoi avoir choisi celui-ci plutôt qu’un autre? Quelles sont ces significations? Éléments de réponse.
> François ou François 1er?
François ou François 1er? La question s'est posée mercredi à l'annonce du nom choisi par Jorge Mario Bergoglio pour exercer sa charge pontificale.
Ainsi le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a indiqué qu'il n'était pas utile d'ajouter le chiffre ordinal "premier". Ce pape sera appelé éventuellement un jour François Ier si l'un de ses successeurs devait décider de lui rendre hommage en reprenant son prénom et en s'appelant lui-même François II. Il s'appellera donc tout simplement "pape François", a précisé mercredi soir le père Lombardi.
> François d'Assise, saint des pauvres
Dans un deuxième temps, de nombreux fidèles se sont interrogés sur le choix du prénom. Pourtant, la référence à Saint François d’Assise ne semble faire aucun doute pour les religieux.
Le vaticaniste Bruno Bartoloni le confirme: "c'est avant tout à François d'Assise qu'il faut associer ce nom, à cette idée que (le pape argentin) est lié aux pauvres et aux humbles".
Même le père Guillermo Marco, son plus proche collaborateur à l'archevêché de Buenos Aires, confirme la référence: "Il a dû choisir ce nom pour (le combat à mener contre) la pauvreté, il a toujours été un grand admirateur de François d'Assise".
Pauvreté et papauté peuvent-elles faire bon ménage? Selon le père Marco, Jorge Mario Bergoglio est resté "très humble" et "garde un profil bas", rappelant que le nouveau pape avait renoncé à occuper la somptueuse résidence des archevêques de Buenos Aires.
Un mode de vie qui s'inscrit parfaitement dans la lignée de François d'Assise (1182-1226), ce fils d'une riche famille marchande d'Ombrie, au centre de l’Italie, qui décida du jour au lendemain de faire vœu de pauvreté, se consacrant à la prédication et gagnant son pain par le travail manuel ou l'aumône. Il est souvent représenté vêtu du vêtement gris des pauvres de l'époque et prêchant aux oiseaux.
> Symbole de l'ouverture
François d'Assise c'est aussi le symbole du dialogue avec l'islam. Il a été le premier personnage occidental à aller rencontrer le sultan. A l'époque où l'Occident chrétien était en guerre avec l'islam, il était allé le voir non pour le tuer ou le convertir, mais pour discuter. Aujourd'hui le dialogue avec l'islam est un des enjeux majeurs du monde et de la chrétienté", souligne Philippe Clanché, chargé des questions religieuses à Témoignage chrétien. Un avis partagé par Dalil Boubaker, recteur de la Grande Mosquée de Paris qui, sur l'antenne de BFMTV, s'est réjoui de la symbolique de ce nom.
Contrairement aux bénédictins, les franciscains sont réputés pour être plus ouverts. Et, François d'Assise était connu pour être une personne poétique, et parlait même aux oiseaux.
Enfin, François d'Assise est aussi le saint patron de l'Europe et en 1979 Jean Paul II l'a proclamé patron de ceux qui se préoccupent de l'écologie.
> Et François-Xavier?
Toutefois, au-delà de la filiation évidente avec François d'Assise, certains observateurs remarquent que ce nom peut être aussi compris en seconde intention comme une référence à Saint François-Xavier, cofondateur de la Compagnie de Jésus avec Ignace de Loyola et grand missionnaire.
Ce saint espagnol, né en 1506 près de Pampelune en Navarre et décédé en 1552 sur l'île de Sancian, au large de Canton en Chine, remporta des succès missionnaires en Inde et en Extrême-Orient qui lui acquirent le titre d'"Apôtre des Indes". Un exemple glorieux pour le nouveau pape, dont il ne faut pas oublier qu'il est le premier jésuite à montrer sur le trône de Saint Pierre.
A LIRE AUSSI:
>> Un pape jésuite, une première au Vatican
>> Jorge Mario Bergoglio, un pape très normal
>> Élection du nouveau pape: les réactions en France et dans le monde