BFMTV
Politique

« Le pape François, le curé du monde », dit Podvin

Mgr Podvin

Mgr Podvin - -

Un nouveau chef de l'Eglise catholique a été désigné mercredi après seulement 24h de conclave. Sur RMC et BFMTV ce jeudi Monseigneur Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, commente cette élection de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio devenu le pape François 1er.

Ce jeudi sur RMC et BFMTV Jean-François Achilli reçoit Monseigneur Podvin porte-parole de la conférence des évêques de France. Monseigneur Podvin commente l'élection de l'argentin Jorge Mario Bergoglio à la tête de l'Eglise catholique. Jorge Mario Bergoglio déjà surnommé le « pape des pauvres », devient le 266e chef spirituel de l'Eglise de Rome.

8h53 - Mgr Podvin : « Le pape aura toujours à travailler l'image de l'Eglise. Le pape est attendu dans sa singularité. Il doit être très proche des croyants et en même temps toujours au-dessus ».

8h51 - Mgr Podvin : « Le pape François va vivre ce qui lui a été confié hier soir. Etre pape ce n'est pas tenir un rôle honorifique, c'est contraignant. Il a une charge très lourde ».

Sur un lobby gay au Vatican - Il est avéré, explique Odon Valet, spécialiste de la religion, que des hommes ont entretenu des relations avec d'autres hommes au sein du vatican. De-là à parler de de lobby gay, c'est un peu rapide ajoute l'expert.

8h50 - Mgr Podvin : « Je ne résonne pas en terme d'influence. La démission de Benoît XVI était plus complexe que cela même si ces scandales l'ont abimé ».

8h49 - Mgr Podvin : « La transparence qu'a instauré Benoît XVI doit être poursuivie par François ».

Sur le rôle d'un religieux français auprès du Pape. Le pape va devoir s'entourer d'évêques pour gérer les affaires du vatican. Dans ce contexte, il n'est pas impossible qu'André XXIII ou le cardinal Jean-Louis Tauran occupent des fonctions importantes.

8h47 - Mgr Podvin : « Un Français secrétaire d'état, nous en serions très fiers. Je ne serai pas surpris qu'on donne un rôle important à André XXIII ».

8h44 : « Les gens attendent du pape qu'il soit un guide spirituel ».

Sur le rôle de Jorge Mario Bergoglio pendant les dictatures argentines

8h43 - Mgr Podvin : « Je ne peux pas penser qu'un pape comme lui n'ai pas eu du courage et du discernement. Dans un contexte de dictature, tout n'est pas simple. Laissons la vérité advenir et ne salissons pas un pape qui vient d'être élu. Laissons les historiens faire la vérité et laissons-le habiter ses fonctions ».

Sur le choix d'un évêque argentin - Actuellement, l'Amérique du Sud est le continent qui compte le plus de catholiques pratiquants. C'est dans ce conctexte que les 115 cardinaux ont élu Jorge Mario Bergoglio à la tête de l'Eglise.

8h40 - Mgr Podvin : « Le centre de gravité de l'église est au sud ».

8h38 - Mgr Podvin : « C'est le curé de paroisse, le curé du monde. Un âge avancé, c'est un signe pour dire que nous avons besoin de nos ainés. Peut-être que les pontificats seront plus court. c'est un signe aussi ».

8h35 - Mgr Podvin : « Le pape François s'excuse presque d'être pape. Il a demandé qu'on le bénisse. Il était-là, presque à ne pas savoir quoi dire ».

Revivez toute le matinale de Bourdin & Co du jeudi 14 mars

Tugdual de Dieuleveult