Obsèques du pape François: un hommage aux "gestes innombrables" du pontife envers les réfugiés

Un texte très politique. Les "gestes" et les "exhortations" du pape François "en faveur des réfugiés et des personnes déplacées sont innombrables", a relevé samedi 26 avril, sous les applaudissements de la foule, le cardinal Giovanni Battista Re dans son homélie prononcée lors des obsèques du jésuite argentin sur la place Saint-Pierre.
>>> Suivez notre Direct dédié aux funérailles du pape François
"Son insistance à œuvrer en faveur des pauvres a également été constante", a-t-il ajouté, soulignant qu'il était "significatif que le premier voyage du pape François ait été celui à Lampedusa, île symbole du drame de l'émigration avec des milliers de personnes noyées en mer".
Le pape François, décédé lundi dernier à 88 ans, défendait une Église qui soit "une maison pour tous", résume le doyen des cardinaux.
"Horreurs inhumaines"
Le pape François n'a jamais cessé "d'implorer la paix", appelant à "la raison et à des négociations honnêtes", a ajouté le cardinal Giovanni Battista Re.
"Face à la fureur des nombreuses guerres (...) avec leurs horreurs inhumaines (...), le pape François n'a cessé d'élever la voix pour implorer la paix et appeler à la raison, à des négociations honnêtes afin de trouver les solutions possibles", a déclaré Mgr Re, rappelant l'invitation récurrente de Jorge Bergoglio à "construire des ponts et non des murs".