BFMTV
Religions

Obsèques du pape François: Emmanuel et Brigitte Macron se sont inclinés devant la dépouille du souverain pontife

placeholder video
Emmanuel et Brigitte Macron se sont inclinés devant le cercueil du pape François en la basilique Saint-Pierre au Vatican, avant ses funérailles.

Emmanuel et Brigitte Macron se sont inclinés devant le cercueil du pape François samedi 26 avril dans la matinée en la basilique Saint-Pierre au Vatican, peu avant ses funérailles en présence de milliers de fidèles et dirigeants du monde entier.

>>> Suivez notre Direct dédié aux funérailles du pape François

Tout comme ils l'avaient déjà fait vendredi soir à leur arrivée à Rome, le président français et son épouse se sont recueillis quelques secondes devant le cercueil du pontife argentin, mort lundi d'un AVC à 88 ans. Quelques minutes avant le couple présidentiel français, Donald Trump s'est lui aussi recueilli devant la dépouille du souverain pontife, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le président américain était arrivé dans la capitale italienne vendredi soir, accompagné de son épouse Melania, pour assister aux obsèques du jésuite argentin, pour son premier voyage à l'étranger depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, lors duquel il a pu rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, lui aussi présent à Rome.

50 chefs d'État et 10 monarques

Au total, une cinquantaine de chefs d'Etat et une dizaine de têtes couronnées assistent à la cérémonie funèbre. Cette semaine, plus de 250.000 personnes ont patienté pendant des heures pour se recueillir devant la dépouille du chef de 1,4 milliard de catholiques, exposée sous les ors de la basilique Saint-Pierre.

De par le monde, messes et veillées se tiennent en hommage au pontife dont le message portait bien au-delà des seuls catholiques.

L.V. avec AFP