BFMTV
Religions

Mort du pape François: environ 250.000 personnes se sont recueillies devant le cercueil du pontife

Le corps du pape François repose à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre où il reposera pendant trois jours, au Vatican, le 23 avril 2025.

Le corps du pape François repose à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre où il reposera pendant trois jours, au Vatican, le 23 avril 2025. - Andrew Medichini / POOL / AFP

Le pape François est mort à l'âge de 88 ans lundi 21 avril. De mercredi à vendredi, veille des funérailles, sa dépouille était depuis visible à la basilique Saint-Pierre de Rome.

Les hommages des fidèles devant le cercueil ouvert du pape François, mort en début de semaine à l'âge de 88 ans, ont pris fin vendredi 25 avril vers 19 heures à la basilique Saint-Pierre de Rome, a constaté l'AFP.

Depuis mercredi matin, quelque 250.000 personnes ont pu défiler devant la dépouille du souverain pontife, dont le cercueil doit être scellé à 20 heures lors d'une cérémonie privée, avant ses funérailles samedi en présence de nombreux chefs d'État.

"Quel grand homme! Il aimait tout le monde, toutes les religions", a témoigné Igho Felici, un Italien de 53 ans, après avoir rendu hommage au jésuite argentin exposé dans son cercueil. "Il fallait que je vienne."

Mercredi et jeudi, la basilique est restée ouverte quasiment toute la nuit pour faire face à l'affluence. L'accès à la place Saint-Pierre a fermé à 17 heures en vue des préparatifs pour les funérailles, qui débuteront samedi à 10 heures, tandis que les hommages des fidèles au cercueil du pape se sont achevés à 19 heures.

Dès 05h30 samedi, l'accès à la place Saint-Pierre sera à nouveau rouvert. Plus de 50 chefs d'État et 10 monarques sont attendus pour la cérémonie placée sous haute sécurité, en plus de nombreux autres hauts dignitaires et du chef de l'ONU, Antonio Guterres.

"Aucune rencontre diplomatique"

Des dizaines de délégations étrangères ont commencé à arriver à Rome vendredi. Mais tous les yeux sont tournés vers Donald Trump, qui effectue le premier déplacement à l'étranger de son second mandat. "Nous allons rencontrer de nombreux dirigeants étrangers" en marge des obsèques, a-t-il indiqué peu avant de décoller pour Rome, sans préciser lesquels.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a en revanche annoncé vendredi qu'il n'était pas certain d'"avoir le temps" pour se rendre aux funérailles du pape François. Le président français Emmanuel Macron, qui s'est brièvement recueilli, avec son épouse, devant le cercueil du pape vendredi en début de soirée, n'effectuera en revanche "aucune rencontre diplomatique en marge des obsèques du pape", a fait savoir l'Élysée.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Mort du pape: entre tradition et secret, les mystères du conclave
17:12

Les autorités italiennes et vaticanes ont placé les alentours de Saint-Pierre sous haute protection, avec des milliers de bénévoles et de membres des forces de l'ordre mobilisés, un système anti-drones, des tireurs d'élite sur les toits et des avions de chasse prêts à décoller. Ce dispositif de sécurité exceptionnel sera encore renforcé ces prochaines heures.

Vendredi à 20 heures doit être scellé le cercueil du pape, lors d'une cérémonie privée à laquelle assisteront les cardinaux et qui sera présidée par le cardinal Kevin Farrell, le "camerlingue" qui gère les affaires courantes du Vatican jusqu'à l'élection d'un nouveau souverain pontife.

Le conclave approche

Le premier pape sud-américain de l'Église catholique est décédé le lundi de Pâques à l'âge de 88 ans, moins d'un mois après la fin de son hospitalisation pour une grave pneumonie. Les condoléances ont afflué du monde entier pour ce réformateur énergique qui a défendu les plus vulnérables et les plus marginalisés de la société au cours de ses douze années à la tête des 1,4 milliard de catholiques que compte la planète.

Ses obsèques célébrées, tous les regards se tourneront vers les 135 cardinaux-électeurs - soit ceux âgés de moins de 80 ans - convoqués au conclave pour choisir son successeur. La date du début du conclave n'est pas encore connue, mais en vertu des règles vaticanes, il devrait s'ouvrir entre le 15e et le 20e jour après son décès, soit entre le 5 et le 10 mai.

Les cardinaux ont commencé à converger vers Rome et se sont réunis une quatrième fois vendredi matin. Lors du conclave, ils procèderont, dans la Chapelle Sixtine, à quatre scrutins par jour, deux le matin et deux l'après-midi.

GJ avec AFP