Foule de fidèles et de chefs d'État, cortège, hommages... Retour en images sur les funérailles du pape François

Le pape François a rejoint sa dernière demeure. Samedi 26 avril, quelque 250.000 fidèles ont assisté place Saint-Pierre, à Rome, aux obsèques du souverain pontife décédé d'un AVC lundi de Pâques à 88 ans, en présence d'un aréopage de chefs d'État.
Avant le début des funérailles, le président américain Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, était entré dans la basilique pour se recueillir devant le cercueil du jésuite argentin, tout comme l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, le Français Emmanuel Macron, le Brésilien Lula et l'Argentin Javier Milei.

Les obsèques du pape François et leur cadre informel auront d'ailleurs été mis à profit pour des échanges diplomatiques, notamment entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, ou avec Emmanuel Macron et Keir Starmer, le Premier ministre britannique.
Des obsèques grandioses
La messe, qui avait débuté à 10 heures, s'est achevée à midi et aura été marquée par plusieurs salves d'applaudissements, notamment à l'arrivée et au départ du cercueil, ainsi qu'aux passages de l'homélie rappelant l'oeuvre du pape argentin.

Les cloches de Saint-Pierre ont sonné le glas avant le début de la cérémonie sur la place, un grand écrin devant la basilique enchâssé dans l'élégante colonnade du Bernin.
Le cercueil particulièrement simple et sur lequel était posé un exemplaire des Evangiles, trônait devant l'autel en plein air, sur la majestueuse place Saint-Pierre, qui n'a pu accueillir tous les fidèles débordant sur la grande avenue de la Conciliation.
François a été un "pape proche des gens avec un coeur ouvert à tous", a souligné le cardinal italien Giovanni Battista Re dans son homélie, mettant en avant ses "gestes" et "exhortations (...) en faveur des réfugiés et des personnes déplacées".

150.000 personnes le long du cortège funèbre
Le cercueil a ensuite quitté le Vatican à bord d'une papamobile blanche découverte et au toit transparent pour être conduit de l'autre côté du Tibre, dans le centre de la Ville éternelle, jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où François a choisi d'être inhumé lors d'une cérémonie privée.

150.000 personnes étaient massées le long du cortège funèbre, selon le Vatican, jusqu'à sa dernière demeure où il a été accueilli par des milliers de personnes réunies devant l'édifice et aux alentours.
Les obsèques du pape François se sont poursuivies dans l'intimité, présidées par le cardinal "camerlingue" Kevin Farrell, qui assure l'intérim du Saint-Siège jusqu'à l'élection d'un nouveau pape.

Dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, la sobre tombe souhaitée par l'évêque de Rome a été installée dans une petite niche près de l'autel, dédié à Saint François et portera, selon les voeux exprimés dans son testament, comme seule inscription "Franciscus", François en latin.

Ces funérailles achevées, tous les regards se tournent désormais vers les 135 cardinaux-électeurs - soit ceux âgés de moins de 80 ans - convoqués au conclave pour choisir dans les prochaines semaines, à huis clos dans la Chapelle Sixtine, un successeur au pape François.