Obsèques du pape François: les images du prince William se recueillant à la cérémonie

Le prince William a assisté ce samedi 26 avril aux obsèques du pape François à la Basilique St-Pierre au Vatican. L'héritier de la couronne d'Angleterre remplaçait son père le roi Charles III.
L'absence de Charles III à cette cérémonie où étaient réunis de nombreux chefs d'État comme Donald Trump et Emmanuel Macron peut étonner. Elle est en réalité justifiée par des raisons diplomatiques remontant à la reine Elizabeth II, selon Point de vue.
Le souverain britannique étant le gouverneur suprême de l'Église anglicane, il n'assiste pas aux funérailles du pape, qui est chef de l'Église catholique, précise le magazine spécialisé.
Avec Keir Starmer
Un représentant de la Couronne est donc désigné pour le représenter. Charles avait ainsi représenté sa mère Elizabeth lors des obsèques de Jean-Paul II en 2005. En 1978, pour celles de Jean-Paul I et de Paul VI, le duc de Norfolk avait été envoyé.
Le prince de Galles était accompagné ce samedi lors de la cérémonie par le premier ministre britannique Keir Starmer. Ils se sont tous les deux recueillis devant le cercueil du souverain pontife.
William a aussi pu s'entretenir brièvement avant la cérémonie avec Donald Trump et son épouse Melania, a signalé Kensington Palace auprès de Sky News. Il a aussi pu échanger quelques mots avec Brigitte et Emmanuel Macron.
Cœurs emplis de tristesse
Après la "perte bouleversante" du pape François lundi 21 avril, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla avaient partagé leur "profonde tristesse" dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux du palais de Buckingham.
"Nos cœurs emplis de tristesse sont cependant soulagés de savoir que sa Sainteté a pu partager Pâques avec l'Eglise et le monde qu'il a servi avec tant de dévotion tout au long de sa vie et de son ministère", avaient-ils ajouté.
Le roi s'était également dit "très ému" d'avoir pu rendre visite à François le 9 avril dernier, lors d'une audience privée au Vatican. Une photo du souverain pontife en compagnie de Charles et Camilla avait été publiée à l'occasion sur les réseaux sociaux.
La rencontre avait eu lieu en marge de leur visite d'État en Italie. La rencontre avait été initialement annulée à cause de l'état de santé du souverain pontife de 88 ans, qui se remettait d'une double pneumonie.