BFMTV
Israël
en direct

Attaques du Hamas: des tirs en provenance de Syrie identifiés en Israël, l'armée riposte

Des soldats israéliens près de la bande de Gaza le 9 octobre 2023

Des soldats israéliens près de la bande de Gaza le 9 octobre 2023 - JACK GUEZ / AFP

Le Hamas a menacé d'exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes israéliennes sans préavis sur la bande de Gaza après l'offfensive massive déclenchée samedi par le mouvement islamiste palestinien, qui a provoqué la sidération dans le pays.

L'ESSENTIEL

  • Durant la nuit, la bande de Gaza a subi des frappes intenses de représailles. Au total, l'ONU dénombre plus de 180.000 déplacés dans cette zone. Lire la brève
  • Le Quai d'Orsay annonce un nouveau bilan faisant état de 8 Français morts et de vingt disparus. Lire la brève
  • Les députés français ont respecté une minute de silence ce mardi à l'Assemblée nationale en hommage aux victimes des attques en Israël. Lire la brève
  • Des manifestations pro-palestiniennes prévues à Paris ce jeudi ont été interdites par la préfecture de police. Lire la brève

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas continue de s'alourdir de façon vertigineuse, avec des milliers de morts recensés au total, quatre jours après l'attaque surprise lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza.

Israël a annoncé mardi avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par les raids israéliens. Et dans le nord, l'armée israélienne a frappé la Syrie et le sud du Liban en riposte à des tirs de roquettes.

Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici

L'Argentine rapatrie d'Israël plus de 1.200 de ses ressortissants

L'Argentine a entamé mardi des opérations de rapatriement d'Israël de plus de 1.200 de ses ressortissants avec l'envoi d'un premier avion militaire à Tel-Aviv, ont rapporté des sources officielles.

"Nous allons avoir trois vols par jour pour évacuer les Argentins qui figurent sur une liste" de 1.246 demandeurs reçue par le ministère des Affaires étrangères, a expliqué le ministre de la Défense Jorge Taiana.

L'armée israélienne fait état d'au moins 1.000 morts et 2.800 blessés

Sur X, ex-Twitter, l'armée israélienne indique qu'au moins 1.000 Israéliens sont morts dans les attaques du Hamas depuis samedi. Selon ce bilan publié tard mardi, plus de 2.800 personnes ont été blessées.

Tsahal indique également que 2.294 cibles du Hamas ont été détruites.

Deux manifestations pro-Palestine interdites à Paris ce jeudi

La préfecture de police de Paris a annoncé l'interdiction de deux manifestations pro-Palestine prévues à Paris ce jeudi.

Cette interdiction a été prise "compte tenu des risques de troubles à l'ordre public", a expliqué la préfecture de police. Les deux manifestations devaient se tenir place de La République à 18 heures.

Le premier avion transportant des munitions américaines a atterri en Israël

Les premiers avions transportant des munitions américaines viennent d'atterrir sur le sol israélien, comme l'a annoncé un porte-parole de l'armée.

"Nous sommes reconnaissants pour le soutien et l’assistance américains à Tsahal en particulier, et à l’État d’Israël en général, pendant cette période difficile", a-t-il ajouté.

"Des centaines de massacres": Benjamin Netanyahu dénonce "une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah"

Lors d'un entretien téléphonique avec Joe Biden, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié l'attaque du Hamas de "sauvagerie jamais vue depuis la Shoah".

"Des centaines de massacres, des familles anéanties dans leur lit, dans leur maison, des femmes brutalement violées et assassinées, plus d'une centaine d'enlèvements (...), ils ont pris des dizaines d'enfants, les ont ligotés, brûlés et exécutés, ils ont décapité des soldats", a-t-il décrit en parlant au téléphone.

De son côté, Biden a réitéré que les États-Unis resteraient aux côtés d'Israël.

"Vol spécial": l'ambassade de France en Israël demande aux personnes "vulnérables" de se manifester

La ministre des Affaires étrangères a annoncé qu'un "vol spécial" serait organisé jeudi par Air France pour rapatrier "les personnes particulièrement vulnérables" en France depuis Tel-Aviv.

L'ambassade demande aux personnes concernées (mineurs isolés, femmes enceintes, ou personnes en situation de handicap) de se signaler " avant le mercredi 11 octobre à 15h (heure d’Israël)".

L'adresse: securite.tel-aviv-jaffa-fslt@diplomatie.gouv.fr et le site.

Bébés tués, maisons incendiées: ce que l'on sait de l'attaque du kibboutz Kfar Aza

Ce mardi, les soldats israéliens et les journalistes internationaux ont découvert une scène macabre dans le kibboutz de Kfar Aza, à deux kilomètres de Gaza.

De nombreux civils y ont été décimés par les terroristes du Hamas, dont des femmes et des bébés y ont été tués.

>> Lire notre article dédié à cette attaque.

L'hymne national israélien entonné aux fenêtres des immeubles de plusieurs villes du pays

Alors que la nuit était tombée, des habitants de plusieurs villes israéliennes se sont placés à leur fenêtre pour entonner l'hymne national, en soutien aux soldats qui combattent les forces du Hamas.

Israël: Berlin annonce "plusieurs vols spéciaux" pour rapatrier des Allemands

La compagnie aérienne allemande Lufthansa va effectuer "plusieurs vols spéciaux" jeudi et vendredi à destination d'Israël pour rapatrier des ressortissants allemands, a appris ce soir l'AFP de sources proches du ministère des Affaires étrangères.

Les ressortissants allemands qui voudraient quitter le pays par ce biais doivent impérativement s'inscrire sur la plateforme du ministère dédiée aux situations de crise, précisent les mêmes sources.

Plusieurs tirs en provenance de Syrie identifiés en Israël, l'armée israélienne riposte

Les forces de défense israéliennes ont annoncé sur Telegram qu'"un certain nombre de tirs depuis la Syrie vers le territoire israélien ont été identifiés". Certains seraient même tombés dans une "zone dégagée".

"Les soldats de Tsahal répondent avec des obus d’artillerie et de mortier vers l’origine du tir en Syrie", ont-elles ajouté dans un autre message.

François Ruffin appelle "à mettre des mots forts sur des actes horribles" et qualifie le Hamas d'"organisation terroriste"

Le député LFI a condamné "sans réserve les actes du Hamas" en Israël.

"C’est une organisation fanatique, terroriste, qui a toujours été l’adversaire des progressistes au Proche-Orient, hostile à tout compromis de paix, qui veut la fin de l’État d’Israël", a-t-il confié au Monde.

Alors que son parti a largement été critiqué pour des prises de positions trop prudentes sur le conflit en cours, François Ruffin a ajouté: "On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée, enlisée dans des justifications byzantines, pas à la hauteur de la gravité des événements."

>> Lire notre article.

Poutine dit son "inquiétude" à Erdogan face à l'"augmentation catastrophique" de victimes civiles

Le président russe a dit à son homologue turc son "inquiétude" concernant "l'augmentation catastrophique" de victimes civiles dans le conflit qui oppose Israël au groupe terroriste du Hamas.

Au moins 900 morts à Gaza et 4.600 blessés dans les frappes israéliennes

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré ce soir que les frappes israéliennes menées depuis samedi contre l'enclave palestinienne ont fait 900 morts, dont 260 enfants et 230 femmes, ainsi que 4.600 blessés, a rapporté l'agence de presse Reuters.

Des tirs entendus dans la ville israélienne d'Ashdod, l'armée suspecte la présence d'"infiltrés" du Hamas

Aux alentours de 21 heures, des tirs ont été entendus dans la ville israélienne d'Ashdod, à mi-chemin entre le nord de la bande de Gaza et Tel-Aviv, ont constaté des journalistes de BFMTV sur place.

L'armée suspecte la présence d'"infiltrés" du Hamas dans la ville, ont indiqué des soldats à un journaliste de BFMTV.

Le Hamas revendique les tirs des roquettes vers Israël depuis le Liban

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont revendiqué ce soir dans un communiqué des tirs de roquettes depuis le sud du Liban vers Israël.

La branche du mouvement islamiste palestinien a effectué une "frappe à la roquette" sur la région occidentale de la Galilée en Israël, indique le communiqué, ajoutant qu'elle "remplissait son devoir".

Des Américains sont retenus en otage par le Hamas, selon Joe Biden

Alors que 14 ressortissants américains, selon un nouveau bilan, sont morts en Israël depuis samedi lors des attaques du Hamas, le président américain a confirmé que plusieurs Américains étaient retenus en otage par l'organisation terroriste.

"Au moins 14 citoyens américains ont été tués" et "nous savons désormais que des citoyens américains font partie de ceux qui sont détenus par le Hamas", a déclaré le président américain.

Retrouvez l'essentiel de la prise de parole du Joe Biden dans notre article ici.

Joe Biden annonce que les États-Unis sont prêts à déployer des "ressources supplémentaires" pour soutenir Israël

Le président américain a apporté son soutien à Israël, quelques minutes après s'être entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Il a annoncé que son pays était prêt à déployer des "ressources supplémentaires" pour soutenir Israël face au Hamas. "Les États-Unis ont également renforcé (leur) présence militaire dans la région pour renforcer (leur) effort de dissuasion", a-t-il déclaré à la Maison Blanche

Après les attaques du Hamas contre Israël, Joe Biden affirme que "notre monde est en jeu"

"Il n'y a pas de place pour la haine". Depuis la Maison Blanche, le président américain s'est exprimé sur la situation en Israël, après les attaques mortelles du Hamas.

"Ce n’est pas la politique qui est en jeu, mais notre monde", a-t-il lancé.

Joe Biden estime que les attaques du Hamas contre Israël représentent le "mal à l'état pur"

Le président américain, après avoir affirmé se tenir aux côtés d'Israël, a qualifié les attaques du Hamas de "mal à l'état pur".

Joe Biden affirme qu'Israël "a le devoir de riposter" contre le Hamas

Le président américain a assuré depuis la Maison Blanche qu'Israël avait "le devoir de riposter contre ces attaques odieuses" du Hamas.

Il a ajouté: "Nous allons soutenir le peuple d’Israël qui souffre d’actes indicibles."

"Nous sommes avec Israël": Joe Biden déplore "la violence sanguinaire du Hamas" qui "rappelle le pire de Daesh"

Le président américain s’est exprimé depuis la Maison Blanche sur la situation en Israël, attaqué depuis samedi par le Hamas.

"La violence sanguinaire du Hamas nous rappelle le pire de Daesh, du terrorisme", a lancé Joe Biden, nous sommes avec Israël."

Inditex, propriétaire de Zara, ferme "temporairement" toutes ses boutiques en Israël

Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire notamment de la marque Zara, a fermé mardi "temporairement" et jusqu'à nouvel ordre les 84 boutiques que le leader mondial de l'habillement compte en Israël, au quatrième jour d'affrontements entre le Hamas et l'État hébreu.

"Nos magasins seront temporairement fermés et les délais de retour seront prolongés de 30 jours à partir de leur réouverture", annoncent toutes les marques du groupe (Zara, Pull&Bear, Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti et Zara Home) sur leurs sites internet israéliens.

Retrouvez plus d'informations dans notre article ici.

Joe Biden s'est entretenu avec Benjamin Netanyahu pour "discuter de la coordination visant à soutenir Israël"

Le président américain a annoncé sur son compte X, anciennement Twitter, s'être entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Nous avons rencontré le Premier ministre Netanyahu pour discuter de la coordination visant à soutenir Israël, à dissuader les acteurs hostiles et à protéger les innocents", a-t-il écrit.

L'UE avertit Elon Musk que X, anciennement Twitter, répand des "contenus illégaux"

Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, a donné mardi 24 heures à Elon Musk, le patron de X (ex-Twitter), pour répondre à des questions sur la "désinformation" et la "circulation de contenus illégaux" sur sa plateforme.

"À la suite des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, nous disposons d'indications selon lesquelles votre plateforme est utilisée pour diffuser des contenus illégaux et de la désinformation dans l'UE", a écrit Thierry Breton à Elon Musk, en l'avertissant de possible sanctions, dans une lettre consultée par l'AFP.

Retrouvez plus d'informations dans notre article ici.

Gérald Darmanin annonce que le NPA est visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est visé par une enquête pour apologie du terrorisme après son communiqué de réaction à l'attaque du Hamas contre Israël, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans l'émission "Quotidien" sur TMC.

Le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne pour un communiqué diffusé samedi, dans lequel le NPA avait affirmé "son soutien aux Palestinien/nes et aux moyens de lutte qu'ils et elles ont choisi pour résister". "Intifada!", avait conclu le parti d'extrême gauche.

Retrouvez plus d'informations dans notre article ici.

Le Hamas affirme qu'Israël a tué deux hauts responsables de l'organisation terroriste lors de frappes sur Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué mardi que deux de ses hauts responsables avaient été tués par des frappes de l'armée israélienne sur la bande de Gaza, confirmant une annonce de l'armée.

Tous deux membres du bureau politique du Hamas, Zakaria Mouammar dirigeait la section économique, et Jawad Abou Shamala coordonnait les liens avec les autres factions palestiniennes, en tant que chef du département des relations nationales, a ajouté le mouvement dans un communiqué.

Gérald Darmanin annonce que 16 interpellations ont eu lieu en France pour des actes antisémites

Invité dans l'émission Quotidien ce soir, le ministre de l'Intérieur annonce qu'une "cinquantaine d'actes antisémites" ont été recensés en France depuis samedi.

Les forces de l'ordre ont procédé à 16 interpellations.

"On fait tout pour que (les juifs de France) soient en sécurité dans notre pays", a-t-il assuré.

Retrouvez plus d'informations dans notre article ici.

Plus d'informations ici.

L'Union européenne opposée au blocus de Gaza

L'Union européenne est opposée au blocus de Gaza, et soutient majoritairement la poursuite de l'aide à l'autorité palestinienne, a affirmé mardi à Mascate Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE.

Intervenant devant la presse à l'issue d'une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, Josep Borrell a indiqué que le respect du droit international signifiait un "non au blocus de l'eau, de la nourriture ou de l'électricité".

Les Européens sont également à "une écrasante majorité" opposés à la suspension de leur aide en faveur de l'Autorité palestinienne, a-t-il ajouté.

La compagnie aérienne Turkish Airlines suspend ses vols vers Israël

La compagnie aérienne Turkish Airlines a annoncé mardi la suspension de tous ses vols vers et depuis Israël jusqu'à nouvel ordre, au quatrième jour de la guerre entre le Hamas et l'Etat hébreu.

"En raison de la situation actuelle en Israël, nos vols sont suspendus jusqu'à nouvel ordre", a indiqué sur X (ex-Twitter) Yahya Üstün, l'un des porte-parole de la compagnie aérienne turque.

Paris annonce un "vol spécial" Air France "ce jeudi" pour rapatrier des Français

Le Quai d'Orsay annonce un "vol spécial" organisé par la compagnie aérienne Air France "ce jeudi" pour rapatrier des Français se trouvant en Israël.

8 Français morts et 20 portés disparus après les attaques du Hamas en Israël, selon un nouveau bilan

Au moins 8 Français sont morts et 20 autres sont portés disparus selon un nouveau bilan annoncé par Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères.

"C'est vraiment très difficile": le responsable d'une ONG plaide pour un couloir humanitaire vers la bande de Gaza

Jehad Abu Hassan Pui, coordinateur Gaza pour l'ONG "1ère Urgence inernationale", a évoqué la situation "presque intenable" et "très difficile" à laquelle est confrontée l'enclave palestinienne.

Selon le responsable de l'ONG, il n'y a plus que trois heures d'électricité par jour à Gaza "c'est très difficile de trouver de l'eau potable".

"C'est vraiment très difficile, il y a beaucoup de personnes qui se sont déplacées", a poursuivi Jehad Abu Hassan Pui, "Il n'y a pas un endroit pour fuir à Gaza [...] même le passage à Rafah (poste frontalier entre Gaza et l'Egypte, ndlr) a été bombardé".

Jehad Abu Hassan Pui plaide donc pour un couloir humanitaire vers la bande de Gaza: "si on coupe l'électricité, l'eau, la nourriture... C'est déjà presque intenable donc imaginez si ça doit durer".

Des roquettes tirées depuis le sud du Liban vers Israël

Trois salves de roquettes ont été tirées mardi depuis le sud du Liban vers Israël, a indiqué l'agence officielle libanaise, avant que l'armée israélienne ne réplique par des bombardements sur la région frontalière, selon une source militaire.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI), "trois salves de roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban" vers le nord d'Israël.

Gaza: Israël a bombardé le poste-frontière vers l'Egypte trois fois en 24 heures

Le poste-frontière de Rafah vers l'Egypte, seule issue de la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël, a été bombardé trois fois par l'aviation israélienne ces dernières 24 heures, ont indiqué mardi une ONG et un photographe de l'Agence France Presse.

Israël a annoncé imposer un "siège total" à la bande de Gaza et y mène des frappes depuis samedi en riposte à une offensive d'une ampleur sans précédent du groupe islamiste Hamas contre l'Etat hébreu.

Interrogée, l'armée israélienne a dit ne "pas être en mesure de confirmer ou démentir à ce stade" avoir mené ces raids

Au moins 830 morts et 4.250 blessés à Gaza, selon les autorités locales

Au moins 830 personnes sont mortes et 4.250 autres ont été blessées à Gaza après les frappes israéliennes survenues suite aux attaques du Hamas, selon le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne.

"Il y avait une odeur de mort": un journaliste d'i24News témoigne d'un massacre à Kfar Aza

Mael Benoliel, journaliste à i24News, a raconté cet après-midi sur BFMTV la scène dont il a été témoin à Kfar Aza où des dizaines de personnes sont mortes.

"On parle de dizaines de maisons brûlées dans lesquelles se trouvaient des familles en train de dormir", raconte le journaliste, "on a coupé la tête à des enfants et à des femmes".

"Il y avait une odeur de mort véritablement", a ajouté le journaliste, "selon certaines estimations on parle de 200 personnes uniquement à Kfar Aza et selon un réserviste [...] ils ont dénombré pas moins de quarante enfants exécutés, parmi eux des bébés".

Quatre journalistes palestiniens tués par des frappes israéliennes selon des syndicats de journalistes

Quatre journalistes palestiniens ont été tués mardi par des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, ont annoncé des syndicats de journalistes et un fonctionnaire local au quatrième jour de guerre entre Israël et le Hamas.

Ces décès portent à huit le nombre de journalistes palestiniens tués depuis samedi, a déclaré le syndicat de la presse palestinienne dans un communiqué.

Le syndicat des journalistes de Gaza avait indiqué plus tôt dans un communiqué "le martyre de trois journalistes dans la bande de Gaza lors de l'agression israélienne en cours" mardi.

Éric Dupond-Moretti demande aux procureurs "le traitement ferme et immédiat" contre les actes antisémites

Éric Dupond-Moretti annonce une circulaire à destination des procureurs "pour un traitement ferme et immédiat" en réponse aux actes antisémites et d'apologie du terrorisme.

10 enquêtes en cours pour apologie du terrorisme et acte antisémite

10 enquêtes sont actuellement en cours pour apologie du terrorisme et acte antisémite en France, d'après le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti.

Une ONG indique que le Hamas a tué "plus de 100 personnes" dans le seul kibboutz de Beeri

Le Hamas a tué "plus de 100 personnes" dans le seul kibboutz de Beeri selon le porte-parole de l'ONG Zaka, qui a participé à l'identification des corps.

"Ils étaient très nombreux, plus de 100" morts, a raconté le porte-parole, Moti Bukjin. Les hommes du Hamas "ont tiré sur tout le monde, ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés, tout le monde", a-t-il ajouté.

Le Hamas ordonne l'évacuation d'Ashkelon, des alertes aux roquettes toutes les minutes aux alentours

Dans un communiqué publié sur Telegram, le Hamas "donne jusqu'à 17h (16h heure française) aux habitants d'Askhelon pour quitter la ville".

Depuis samedi, des tirs de roquettes frappent le territoire israélien et de la bande de Gaza.

Marine Le Pen refuse de "faire l'union nationale" avec La France insoumise qui "soutient le Hamas"

Marine Le Pen a indiqué ne "pas vouloir faire l'union nationale avec la France Insoumise, jugeant que le mouvement "soutient le Hamas", au micro de BFMTV.

Mathilde Panot a longuement répondu aux critiques ce mardi lors d'une conférence de presse. "Il est faux de dire que nous n'avons pas condamné les crimes de guerre qui ont eu lieu samedi, comme nous condamnons ceux qui ont lieu actuellement à Gaza".

L'insoumise n'a cependant pas souhaité directement qualifier le Hamas d'organisation "terroriste. "C'est la branche armée qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle indiqué.

Le Qatar estime qu'il est "trop tôt" pour des négociations sur les prisonniers entre Israël et le Hamas

Il est "trop tôt" pour discuter d'un éventuel échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, a affirmé mardi le Qatar, au quatrième jour de la guerre déclenchée par une offensive du mouvement islamiste palestinien.

Le pays du Golfe a déjà servi dans le passé de médiateur entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.

Interrogé sur d'éventuels pourparlers sur les prisonniers, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a répondu qu'il était encore "trop tôt".

Le député Meyer Habib dénonce "la cinquième colonne au cœur de la République"

"L'histoire jugera cette cinquième colonne au coeur de la République", a lancé le député des Français établis en Israël Meyer Habib dans l'hémicycle.

"Jamais, nous n'aurions repensé voir cela depuis que l'Assemblée nationale a voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Je ne pensais pas que l'antisémitisme se déchaînerait sur la gauche de ces bancs", a encore avancé l'élu.

"Il n'y a pas de vie à l'extérieur": le témoignage d'une habitante de Ra'anana près de Tel-Aviv

Emmanuelle, habitante de Ra'anana dans la banlieue de Tel-Aviv, a témoigné aujourd'hui sur BFMTV sur la situation qui vivent les habitants de la région.

"C'est devenu terrible", déclare-t-elle sur notre antenne, "chez moi il n'y a pas eu d'alarmes mais j'ai entendu de loin, ça a sonné à Tel-Aviv [...] Il n'y a pas de vie à l'extérieur".

Des alertes aux tirs de roquette ont été entendues cet après-midi à Tel-Aviv.

"On est horrifiés, on est tristes", poursuit Emmanuelle qui salue la "chaîne de solidarité" qui s'est créée au sein de la population israélienne à la suite des attaques du Hamas.

Pour Meyer Habib, Israël "vient de vivre le 11-Septembre de l'État juif"

Manifestement très ému, le député des Français vivant en Israël, Meyer Habib (LR), a pris la parole dans l'hémicycle, jugeant qu'Israël "venait de vivre le 11-Septembre de l'État juif".

502 lieux communautaires en France protégés par les forces de l'ordre

Interpellé sur la question de la sécurité des lieux liées à la communauté juive, le ministre des outre-mer Philippe Vigier a indiqué que 502 lieux communautaires sont actuellement protégés par les forces de l'ordre.

Borne se dit "choquée" d'avoir des "voix dissonantes" sur les attaques contre Israël

"Je trouve choquant d'avoir des voix dissonnantes. C'est par la cohésion nationale que nous serons à la hauteur", a conclu son intervention la Première ministre.

La Première ministre appelle "à une paix durable au Moyen-Orient"

Élisabth Borne appelle à "une paix durable au Moyen Orient" qui prendra "beaucoup de temps".

Pour Borne, "s'en prendre"à la communauté juive, "c'est s'en prendre à toute la République"

Élisabeth Borne lance "un message à la communauté juive". "S'en prendre à vous, c'est s'en prendre à toute la République".

Pour Élisabeth Borne, "Israël a le droit de se défendre face au terrorisme"

"Israël a le droit de se défendre face au terrorisme", avance Élisabeth Borne.

La Nupes a demandé de son côté un cessez le feu.

Borne qualifie le Hamas "de groupe terroriste" et accusent ceux qui le défendent "d'ignominie"

"Le Hamas est un groupe terroriste, reconnu comme tel par la France et l'UE", précise la locataire de Matignon.

"Ceux qui ont défendu le Hamas ont basculé dans l'ignominie", tance Élisabeth Borne, visant les insoumis sans les nommer.

Borne défend le "rôle de la France" qui est de "toujours défendre la démocratie"

"Le rôle de la France est de, toujours défendre, la démocratie et la liberté", explique Élisabeth Borne.

Pour Élisabeth Borne, "rien n'excuse le terrorisme et la barbarie"

Après les questions de chaque président de groupe, c'est au tour d'Élisabeth Borne de s'exprimer.

"Rien n'excuse le terrorisme et la barbarie", avance la Première ministre.

Le président des députés communistes demande à Borne de "condamner l'opération vengeresse" israélienne en cours à Gaza

"La France doit également condamner l'opération vengeresse" en cours dans la bande de Gaza, a lancé le président des députés communistes, André Chassaigne.

L'armée israélienne a lancé une siège total à Gaza qui ne reçoit plus d'eau et de nourriture et n'est plus approvisionné ni en gaz ni en électricité.

Les forces armées israéliennes annoncent avoir éliminé l'un des principaux membres du bureau politique du Hamas

Les forces armées israéliennes annoncent sur X, ex-Twitter, avoir éliminé l'un des principaux membres du bureau politique du Hamas.

"Tsahal a tué ce soir le ministre de l'économie de l'organisation terroriste du Hamas", peut-on lire sur le compte officiel de l'armée de défense israélienne.

"Un avion de Tsahal a tué Jawad Abu Shamala, le ministre de l'Économie de l'organisation terroriste Hamas. Dans le cadre de ses fonctions, il gérait les finances de l'organisation et destinait les fonds au financement et à la direction du terrorisme à l'intérieur et à l'extérieur de la bande de Gaza", écrit encore Tsahal sur le réseau social.

Pour la patronne des députés écologistes, "aucune cause ne justifie la prise d'otages"

"Aucune cause ne justifie la prise d'otages. Aucun acte de résistance ne justifie le massacre de 260 festivaliers", a avancé Cyrielle Chatelain, la présidente des députés écologistes.


Le patron des députés Horizons compare les attaques en Israël "à ce que l'État islamique a fait de pire"

Laurent Marcangeli, le président des députés Horizons, a jugé "comparables" les attaques en Israël par le Hamas "à ce que l'État islamique a fait de pire".

La Maison Blanche "prend au sérieux" les menaces d'exécution des otages du Hamas

La Maison Blanche, qui n'a pas encore de certitude sur la présence d'Américains parmi les otages du Hamas, juge qu'il "faut prendre au sérieux" la menace d'exécutions émanant du groupe islamiste palestinien, a dit mardi un porte-parole.

"Il faut le prendre au sérieux à cause de la barbarie dont le Hamas a déjà montré qu'il était capable", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sur CNN.

Le président américain Joe Biden a prévu de s'exprimer mardi dans la journée, au quatrième jour de la guerre déclenchée par une offensive meurtrière sans précédent du Hamas, au cours de laquelle au moins 11 citoyens américains ont perdu la vie.

Pour Olivier Faure, les attaques en Israël ne sont "pas un acte de résistance mais un crime terroriste"

Les attaques en Israël ne sont "pas un acte de résistance mais un crime terroriste", a jugé Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste.

"Le projet politique du Hamas n'est pas la paix", a encore précisé le député de Seine-et-Marne.

Marine Le Pen accuse ceux qui "font preuve de relativisme" d'atteinte "aux valeurs humaines"

"Ceux qui font preuve de relativisme attentent aux valeurs humaines", a regretté Marine Le Pen qui a "réaffirmé son soutien au peuple israélien".

Pour Sylvain Maillard, "toucher à un citoyen juif, c'est toucher à la République"

Pour Sylvain Maillard, "toucher à un citoyen juif, c'est toucher à la République".

"La complaisance aveugle est intolérable. Rien ne justifie le terrorisme", a encore avancé le président des députés Renaissance.

"Nous avons jamais eu autant besoin du courage de la paix": Mathilde Panot appelle à "un "cessez le feu" entre Israël et le Hamas

"Nous avons jamais eu autant besoin du courage de la paix", a expliqué Mathilde Panot, la patronne des députés insoumis.

Il faut appeler à "un cessez le feu", a encore lancé la députée sous les applaudissements nourris de son camp.

Des députés ont quitté l'hémicycle à ce moment-là.

Éric Ciotti appelle à couper l'aide au développement pour la Palestine

"On ne peut plus financer ceux qui financent le terrorisme. Peut-on imaginer la France financer Daech ? Il faut couper tous les finances à ceux qui financent le terrorisme", a lancé dans l'hémicycle le patron des députés LR Éric Ciotti.

Le député avait déjà demandé à couper l'aide au développement à la Palestine. Le gouvernement a pour l'instant fermé la porte à cette option.

Les députés rendent hommage aux victimes des attaques

Avant les questions d'actualité au gouvernement, les députés respectent une minute de silence en hommage aux victimes des attaques en Israël samedi.

Plus d'informations ici.

Yaël Braun-Pivet avance qu'aucune cause "n'autorise à tirer sur des civils"

"Aucune cause n'autorise à tirer sur des civils, le terrorisme doit être condamné sans ambiguïté", a expliqué la présidente de l'Assemblée nationale.

Pour Yaël Braun-Pivet, "le monde est aujourd'hui en état de choc après l'attaque contre un pays ami""

"Le monde est aujourd'hui en état de choc devant la violence de l'attaque terroriste après l'attaque contre un pays ami", a expliqué Yaël Braun-Pivet pour ouvrir la séance des questions d'actualité cette après-midi, sous les applaudissements des députés.

Menaces antisémites: Gérald Darmanin et Gabriel Attal seront demain matin dans une école juive

Selon nos informations, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre de l'Éducation Gabriel Attal iront demain dans une école juive de Sarcelles (Val-d'Oise) afin d'assurer la communauté juive de la sécurité et du soutien de la France après les attaques du Hamas en Israël.

L'UE et le Golfe plaident pour un "soutien financier durable" au peuple palestinien

L'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe ont plaidé mardi pour "un soutien financier durable" aux Palestiniens, à l'issue d'une réunion conjointe de leurs ministres des Affaires étrangères à Oman.

Les deux parties "ont souligné l'importance d'un soutien financier durable à l'Unrwa (l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) et de la poursuite de l'aide humanitaire et de développement aux Palestiniens dans les territoires occupés", selon une déclarations conjointe lue par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à Mascate.

Des sirènes d'alerte à la roquette entendues à Tel-Aviv

Des sirènes d'alerte aux tirs de roquettes ont été entendues à Tel-Aviv, ont constaté nos journalistes de BFMTV présents sur place.

La justice allemande ouvre une enquête après les attaques du Hamas en Israël

La justice allemande a ouvert une enquête après les attaques du Hamas en Israël pour suspicion de meurtre et enlèvement de citoyens allemands, a annoncé mardi le parquet fédéral.

"Le procureur général a ouvert une enquête contre des membres non identifiés de l'organisation islamiste radicale palestinienne Hamas", a déclaré une porte-parole du parquet de Karlsruhe, notamment chargé de l'antiterrorisme. La procédure est ouverte "pour suspicion d'appartenance à un groupe terroriste étranger, de prise d'otages et de meurtre".

Pour Vladimir Poutine, le conflit Israël-Hamas est un "exemple de l'échec" des États-Unis au Moyen-Orient

Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine estime que le conflit qui oppose Israël au Hamas est un "exemple de l'échec" des États-Unis au Moyen-Orient.

Le maître du Kremlin a également jugé "nécessaire" la création d'un État palestinien lors d'une rencontre à Moscou avec le Premier ministre irakien.

Le ministère de la Santé fait état de 2.800 Israéliens blessés depuis samedi

Un communiqué du ministère israélien de la Santé fait état de 2.806 personnes blessées depuis le début des attaques du Hamas samedi, dont 535 sont toujours hospitalisées ce mardi. Plus de 100 sont dans un état critique, selon ce même communiqué.

Les images de la traque des terroristes par l'armée israélienne à Sdérot

BFMTV a pu s'entretenir avec Chen et Guy, un couple d'Israéliens qui ont fui lundi après-midi avec leurs deux enfants leur appartement de Sdérot, une ville située près de la bande de Gaza.

Ils ont assisté aux opérations de l’armée et de la police israéliennes qui traquaient des terroristes du Hamas cachés dans l'immeuble voisin au leur. Le couple a transmis des images de cette traque à BFMTV.

Des réactions de tous bords après le refus de Panot de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste"

Le refus de Mathilde Panot de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste" ne passe pas auprès de nombreux élus. "C'est la branche armée qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle dit. Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, dénonce sur X (ex-Twitter) un "calcul politicien méprisable".

Le chef des députés LR, Olivier Marleix, juge le propos de la cheffe des députés LFI "honteux" et la députée RN Laure Lavalette estime qu'"il ne s'agit plus de complaisance, mais de bien pire que cela".

"Inacceptable. Le Hamas est une organisation terroriste. Pas l’armée régulière de Palestine", a aussi réagi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

"Ils n'ont aucune humanité": Samuel Sandler, parent de victimes de Mohamed Merah, réagit

Le 19 mars 2012, Samuel Sandler perdait dans l'attentat perpétré à Toulouse par Mohamed Merah contre l'école juive Ozar Hatorah trois membres de sa famille. Son fils qui enseignait dans cette école Jonathan, et ses deux petits-fils, Gabriel et Arié, de 3 et 6 ans. Les attaques du Hamas en Israël ravivent les plaies.

"C'est sans fin, plusieurs fois j'ai dit que je craignais que ce ne soit jamais fini, je crois qu'on en a la preuve", déclare-t-il ce mardi au micro de BFMTV.

Il ajoute avoir "très peur pour les otages" et estime que leurs ravisseurs "ne font pas partie du genre humain". On vous résume les propos de Samuel Sandler dans cet article.

À Sdérot, à la lisière de Gaza, les habitants craignent la présence de terroristes

Mètres après mètres, doigts sur la gâchette, des soldats israéliens sont encore à la recherche de terroristes du Hamas à Sdérot, à un kilomètre de la bande de Gaza. Dans cette ville durement touchée par l'attaque, ils craignent, tout comme la population qui a déserté les rues, que certains se soient infiltrés dans la zone.

L'article complet est à retrouver ici.

L'armée israélienne dit attaquer "de nombreuses cibles" du Hamas dans la bande de Gaza

Sur X (anciennement Twitter), l'armée de l'air israélienne affirme "continuer actuellement d'attaquer de nombreuses cibles de l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza".

Plus tôt, les forces israéliennes avaient annoncé avoir mené des frappes sur plus de 200 cibles à Gaza dans la nuit de lundi à mardi.

Les chefs de la diplomatie israélienne et palestinienne invités à une réunion de l'UE ce mardi

Les chefs de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, et palestinienne, Riyad al-Malki, ont été invités à participer à une réunion d'urgence des ministres européens des Affaires étrangères, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Il a convoqué une réunion qui doit se tenir ce mardi après-midi en format hybride.

Emmanuel Macron appelle à ne pas confondre "la lutte contre le terrorisme avec le droit humanitaire"

La France s'est dite défavorable à la suspension de l'aide européenne aux populations palestiniennes. Emmanuel Macron assure que des procédures sont en place "pour s'assurer que cette aide ne permet pas de financer le Hamas".

"Nous ne devons pas confondre la lutte contre le terrorisme avec le droit humanitaire le plus élémentaire et le soutien aux populations civiles", estime-t-il.

Le ministère de la Santé palestinien annonce qu'au moins 770 Palestiniens sont morts dans les attaques israéliennes

Le ministère de la Santé affirme qu'au moins 770 Palestiniens ont été tués et 4.000 blessés dans les actions de riposte israéliennes depuis samedi. En outre, au moins 18 autres personnes ont été tuées et plus de 100 blessées en Cisjordanie.

Des bâtiments lourdement endommagés à la suite de frappes aériennes israéliennes à Gaza, le 10 octobre 2023
Des bâtiments lourdement endommagés à la suite de frappes aériennes israéliennes à Gaza, le 10 octobre 2023 © BELAL AL SABBAGH / AFP

Bloqués en Israël, des ressortissants français en appellent aux autorités

En raison de la suspension préventive des vols par air France, de nombreuses familles françaises se retrouvent bloquées en territoire israélien. À l'antenne de BFMTV, Karine, bloquée à Eilat, pointe le manque de réaction des autorités françaises.

"L'ambassade m'a dit: 'Écoutez, vous êtes très bien ou vous êtes, a priori il n'y a pas de risques, attendez et ça va se décanter d'ici quelques jours'. Mais la situation se dégrade, et ça va aller en s'aggravant, faut pas rêver", déplore Karine.

>> Lisez l'intégralité de cet article sur BFMTV.com

Pour Emmanuel Macron, "il est vraisemblable" que des aides aient été apportées au Hamas

Alors que l'ayatollah Khamenei dément que l'Iran soit derrière l'attaque du Hamas en Israël, Emmanuel Macron condamne "tous les pays qui se sont félicités des horreurs perpétrées par le Hamas, ce qui est le cas de l'Iran".

Le président français n'entend pas faire de commentaires "sur l'implication directe de l'Iran dont nous n'avons pas la trace formelle".

"Mais il est vraisemblable qu'il y ait eu des aides apportées au Hamas et des coopérations", ajoute-t-il.

Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron estime qu'"Israël assure sa défense" après les frappes sur Gaza

Interrogé à propos des répliques d'Israël sur Gaza, bombardé et bouclé, Emmanuel Macron estime qu'"Israël assure sa défense".

"Nous soutenons ses opérations de défense et nous condamnons les actes de terrorisme", a-t-il réitéré.

"Le droit d'Israël à se défendre est un droit compte tenu en particulier de ce qu'ils ont subi", a affirmé Emmanuel Macron, ajoutant vouloir œuvrer à une "paix durable dans la région".

Emmanuel Macron dénonce un "chantage insupportable" du Hamas sur les otages détenus

Emmanuel Macron dénonce un "chantage insupportable" du Hamas sur les otages détenus dans la bande de Gaza.

"C'est odieux et inacceptable", ajoute le chef de l'État.

Concernant la possible présence de ressortissants français parmi ces otages, Emmanuel Macron explique que la France est en "coordination très étroite avec les autorités israéliennes".

Emmanuel Macron réitère sa solidarité à Israël et condamne "sans équivoque" les actes terroristes

En marge d'une rencontre franco-allemande à Hambourg, Emmanuel Macron a souhaité "dire et réitérer notre solidarité à Israël et notre condamnation sans équivoque des effroyables actes terroristes qui touchent le pays depuis samedi".

"Notre volonté est de ne laisser aucune place possible au terrorisme", a-t-il ajouté.

L'OMS demande un corridor humanitaire vers Gaza

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) demande l'ouverture d'un couloir humanitaire vers la bande de Gaza bouclée et bombardée par les forces israéliennes.

"Un couloir humanitaire est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations", a déclaré un porte-parole de l'OMS.

Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est entretenu avec Abdel Fattah al-Sissi, le chef de l'Etat égyptien dont le pays partage une frontière avec Gaza, afin d'évoquer la possibilité d'acheminer les produits indispensables pour les soins et le bon fonctionnement des hôpitaux.

"On se retrouve complètement abandonnés": l'appel à l'aide d'une ressortissante française coincée en Israël

"On se retrouve complètement abandonnés". Karine, ressortissante française, est actuellement bloquée en Israël. "Il n'y a aucun moyen aujourd'hui à priori de rentrer en France".

Avec sa famille, elle a contacté l'ambassade française. "On nous a dit qu'on était trop nombreux pour nous rappatrier", explique-t-elle.

"On vit un peu dans la psychose (...), c'est le silence de la France qui m'interpelle", ajoute Karine.

Un nouveau bilan fait état de quatre Français morts et de 13 disparus

Le ministère des Affaires étrangères annonce ce mardi dans un communiqué la mort de deux nouveaux ressortissants français en Israël, "ce qui porte à quatre le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas".

Le quai d'Orsay ajoute être toujours "sans nouvelle de treize compatriotes donc la situation est considérée comme très inquiétante, dont certains ont très probablement été enlevés".

Israël va armer des volontaires dans les communautés frontalières à la bande de Gaza

Israël va commencer ce mardi à distribuer des milliers d'armes à des équipes volontaires dans les communautés frontalières et les villes mixtes judéo-arabes a déclaré le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, dans des propos rapportés par Reuters.

Il a précisé que 4.000 fusils de fabrication israélienne seraient distribués dans un premier temps, et qu'au moins 6.000 autres suivraient. Les volontaires seront également équipés de casques et de gilets pare-balles, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, 300.000 réservistes de l'armée ont été mobilisés en 48 heures, précisait lundi matin le ministère de la Défense.

L'ONU affirme que le siège total de Gaza est "interdit" par le droit international humanitaire

Le siège total de la bande de Gaza, annoncé lundi par le ministre israélien de la Défense, est "interdit" par le droit international humanitaire, rappelle l'ONU.

"L'imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk dans un communiqué.

Pour l'ambassadeur d'Israël, "le Hamas n'aurait pas pu" attaquer le pays sans le soutien de l'Iran

Pour l'ambassadeur d'Israël en France, "le lien" entre les attaques en Israël et l'Iran "est évident".

"Sans leur aide, le Hamas n'aurait pas pu avoir la capacité d'attaquer Israël", a jugé Raphaël Morav ce matin sur RTL.

L'ayatollah Khamenei dément de son côté que l'Iran soit derrière l'attaque du Hamas en Israël.

L'ayatollah Khamenei dément que l'Iran soit derrière l'attaque du Hamas en Israël

L'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d'Iran, dément que son pays était derrière l'attaque massive lancée par le Hamas, tout en réaffirmant le soutien iranien "à la Palestine".

"Les partisans du régime sioniste et d'autres personnes ont fait circuler des rumeurs ces deux, trois derniers jours, dont celles sur le fait que l'Iran islamique serait derrière cette action. Elles sont fausses", a déclaré l'ayatollah Khamenei dans un discours devant une académie militaire.

Il a estimé qu'Israël avait "subi un échec irréparable dans les domaines militaire et du renseignement" après cette offensive du mouvement palestinien.

L'armée israélienne affirme avoir attaqué plus de 200 cibles dans toute la bande de Gaza cette nuit

L'armée de l'air israélienne affirme avoir mené cette nuit des attaques sur plus de 200 cibles dans la bande de Gaza, en particulier dans les zones de Khan Yunis et de Rimal.

Elle explique avoir ciblé des points stratégiques du Hamas comme "un site de stockage d'armes de militants du Hamas situé à l'intérieur d'une mosquée" ou encore "un appartement opérationnel d'un membre du Hamas".

Des destructions causées par les frappes aériennes israéliennes dans le quartier al-Rimal de la ville de Gaza, le 10 octobre 2023.
Des destructions causées par les frappes aériennes israéliennes dans le quartier al-Rimal de la ville de Gaza, le 10 octobre 2023. © MOHAMMED ABED / AFP

L'ONU annonce que la guerre a fait plus de 180.000 déplacés dans la bande de Gaza

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) annonce ce mardi que plus de 187.518 personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza en raison du conflit.

"Près de 137.500 personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays sont hébergées dans 83 écoles de l'UNRWA", l'agence pour les réfugiés palestiniens.

"Les conditions sont difficiles, certains abris étant surpeuplés et l'accès à l'eau potable étant limité", ajoute l'ONU.

Marine Le Pen estime qu'"il faut permettre à Israël d'éradiquer le Hamas (...) en permettant à la population palestinienne d'évacuer Gaza"

Sur Europe 1, Marine Le Pen qui estime qu'"il faut permettre à Israël d'éradiquer le Hamas". "Je pense qu'il faut pour cela, peut-être, faire en sorte de protéger une partie de la population palestinienne", affirme-t-elle.

"Une partie de la population palestinienne soutient probablement le Hamas. Mais pour l'autre, elle est otage. Donc, il faudrait peut-être que la communauté internationale demande à l'Égypte d'ouvrir un asile pour permettre à la population palestinienne d'évacuer Gaza", conclut la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.

"Il y avait un terroriste dans la maison": le témoignage d'une Française rescapée

Logée dans un village à 15 kilomètres de Gaza, Galit s'est barricadée avec son compagnon et sa fille pour échapper aux terroristes du Hamas.

"On a arrêté de respirer. J'ai dit à ma petite, 'ne parle pas, ne bouge pas'. Il y avait un terroriste dans la maison, assis dans le salon, et il tirait partout", raconte-t-elle.

À quelques kilomètres d'elle, se trouve son autre fille de 12 ans restée chez sa grand-mère de 80 ans. Beaucoup moins protégées faute d'un abri pouvant se verrouiller, elles ont été kidnappées.

L'article complet est à retrouver ici.

La France est défavorable à la suspension de l'aide européenne aux populations palestiniennes

"Nous ne sommes pas en faveur de la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes et l’avons fait savoir hier à la commission Européenne", explique le quai d'Orsay à BFMTV.

"Cette aide est concentrée sur le soutien aux populations palestiniennes, dans les domaines de l’eau, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation. Versée notamment par le biais des Nations unies, elle bénéficie directement à la population palestinienne", poursuit le ministère, ajoutant que "cette aide est pleinement conforme aux engagements de la France".

Ce lundi, l'Union européenne a suspendu tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et décidé de réévaluer l'ensemble de ses programmes en cours.

Le président du Crif estime que Jean-Luc Mélenchon est un "ennemi de la République"

Jean-Luc Mélenchon est "un ennemi de la République", juge le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qualifiant d'"abjecte" la position du leader des Insoumis sur l'attaque du Hamas contre Israël.

"Jean-Luc Mélenchon a choisi de ne pas s'exprimer en solidarité avec Israël mais de légitimer le terrorisme par sa mise en équivalence entre Israël et le Hamas", a réagi Yonathan Arfi sur RMC, au lendemain des critiques formulées par le dirigeant de la France insoumise sur le Crif.

"Je me suis occupé de 100 corps": reportage à Ofaqim, un des premiers kibboutz attaqués par le Hamas

Devant une maison criblée de balles dans le village d'Ofaqim où le correspondant de BFMTV s'est rendu lundi, des taches de sang rougissent toujours le trottoir. Stigmates des échanges de tirs entre le Hamas, qui a pris deux otages dans cette maison, et des policiers israéliens.

Les otages ont été libérés et les assaillants sont morts. Deux policiers ont également perdu la vie. Des secouristes volontaires s'affairent pour effacer les traces de leur sang devant la maison.

"Je suis très tendu. Depuis samedi soir, je n'ai dormi que deux heures. Je me suis occupé de 100 corps d'habitants d'Ofaqim et des gens qui sont arrivés de Réïm [une localité voisine lourdement endeuillée, ndlr]", explique l'un d'entre eux. Le reportage complet est à lire dans cet article.

Pour Gilles Kepel, il semble "très difficile que le Hamas ait pu penser une opération de cette ampleur seul"

"Ça semble très difficile que le Hamas ait pu penser une opération de cette ampleur seule", explique sur BFMTV-RMC Gilles Kepel.

"Ça fait beaucoup de monde, ça demande des entraînements énormes et une logistique gigantesque", ajoute le spécialiste.

Ils ont été "instrumentalisés par l'islamisme chiite de l'Iran, qui contrôle l'axe de la résistance". Toutefois, le politologue explique que l'Iran ne souhaite pas passer "le seuil au-dessus" en revendiquant ces attaques, "sinon le pas suivant c'est une guerre à beaucoup plus grande ampleur".

Gilles Kepel estime qu'il y a "une lourde responsabilité du gouvernement de Netanyahu"

Les services secrets israéliens ont été pris de court samedi lors des attaques simultanées du Hamas. Pour le politologue Gilles Kepel, invité de BFMTV-RMC, "il y a une lourde responsabilité du gouvernement de Netanyahu".

"(Il est) otage de son extrême-droite, ce qui fait que toute l'armée israélienne était en Cisjordanie en train de faire la police autour des nouvelles colonies de peuplement et la frontière avec Gaza a été très largement dégarnie", explique le spécialiste du monde arabe.

La bande de Gaza sous les frappes intensives d'Israël durant la nuit

Dans la nuit de lundi à mardi, la bande de Gaza a subi des frappes israéliennes incessantes. Depuis samedi, au moins 687 Palestiniens ont été tués et 3700 blessés.

Comment le Hamas utilise les réseaux sociaux "paralyser" par la terreur

La mort d'une grand-mère filmée sur Facebook, des combattants armés annonçant au téléphone à des Israéliens la mort de leurs proches, des vidéos humiliantes d'otages à Gaza... La propagande massive du Hamas, dans ce nouveau conflit avec Israël, vise selon des experts à "paralyser" Israël par la terreur.

Depuis les attaques en Israël, des vidéos se multiplient sur les réseaux sociaux. Retrouvez plus de détails dans cet article.

Environ 1500 corps de terroristes du Hamas retrouvés en Israël

Comme l'a indiqué Tsahal, l'armée israélienne, ce mardi matin, "environ 1.500 corps" de combattants du Hamas ont été retrouvés en Israël depuis l'attaque lancée samedi matin par le mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza.

Au quatrième jour des hostilités, "l'armée a plus ou moins repris le contrôle de la clôture à la frontière" avec Gaza "mais des infiltrations peuvent encore arriver", a ajouté un porte-parole militaire. Néanmoins, "nous savons que depuis (le début de) la nuit dernière, personne n'est entré" en Israël à partir de Gaza.

L'armée israélienne annonce avoir "plus ou moins repris le contrôle" à la frontière avec Gaza

Comme l'a annoncé ce mardi matin un porte-parole de l'armée israélienne, Tsahal aurait "plus ou moins repris le contrôle" à la frontière avec Gaza.

Une manifestation kurde interdite après la publication de messages en soutien au Hamas à Strasbourg

La préfète du Bas-Rhin interdit la manifestation kurde déclarée et organisée du 10 au 13 octobre à Strasbourg "à la suite de la publication de messages de soutien au Hamas".

Ce lundi 9 octobre, "des publications des cadres du mouvement kurde, relayées par l'organisatrice de la manifestation" ont été découvertes sur les réseaux sociaux, rapporte la préfète du Bas-Rhin dans son arrêté préfectoral. Des messages qui "affichent un soutien public aux actions terroristes du Hamas.

Dans le "contexte actuel, ce soutien est de nature à créer des troubles graves à l'ordre public", note la représentante de l'État.

La mobilisation qui avait pour objet "le peuple kurde et ses amis manifestent pour demander la liberté du leader du peuple kurde Abdullah Ocalan et pour une solution au problème kurde" était prévue les 10, 11, 12 et 13 octobre, de 8 heures à 20 heures, sur l’avenue de l’Europe à Strasbourg.

Inquiétude autour d'Eitan, jeune Français "probable" otage du Hamas

Parmi les 14 Français portés disparus en Israël à la suite des attaques du Hamas figure Eitan, un jeune garçon de 12 ans seulement, dont la famille n'a plus de nouvelles depuis samedi matin.

"Ils les ont mis sur des motos. Ma belle-sœur et ses deux filles sur une, et sur l'autre, Eitan, 12 ans, mon magnifique neveu. Ils les ont conduits à 200 ou 300 mètres, et deux chars sont arrivés. La première moto s'est arrêtée, mais pas la deuxième, avec Eitan, qui a continué", explique Ayala Yahalomi Luzon, sa tante.

>> Lire l'intégralité de l'article sur BFMTV.com

LFI dénonce "l'absence de demande de cessez-le-feu" de la part de Macron

"Intolérable". Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a vivement critiqué dans la nuit de lundi à mardi le communiqué d'Emmanuel Macron sur les attaques du Hamas contre Israël.

Dans un texte signé Joe Biden, Olaf Schol, Rishi Sunak et Giorgia Meloni, le président de la République exprime leur soutien "ferme et uni" à l'État hébreu et n'appellent pas à un cessez-le-feu, déplore le député des Bouches-du-Rhône.

"Alors que le pouvoir israélien annonce un bloc total de Gaza, l’absence de demande de cessez-le-feu dans ce texte signé par Emmanuel Macron est une faute lourde de conséquences", dénonce Manuel Bompard.

>> Lire l'article complet ici

Le groupe socialiste de la région Île-de-France suspend "temporairement" son travail avec les Insoumis

Le groupe socialiste (opposition) de la région Île-de-France a décidé "de suspendre temporairement (ses) travaux en commun" avec les Insoumis du fait de prises de position jugées "inadmissibles" depuis l'attaque d'Israël par le Hamas, dans une lettre diffusée lundi sur X.

De son côté, le groupe insoumis a affirmé que cette décision "confirm(ait) la rupture engagée par le PS vis-à-vis de la Nupes", accusant les socialistes de prendre "pour prétexte la crise internationale au Proche-Orient".

>> Notre article

L'armée israélienne fait état d'au moins 900 morts et 2.616 blessés

Sur X, ex-Twitter, l'armée israélienne indique qu'au moins 900 Israéliens sont morts dans les attaques du Hamas depuis samedi. Selon ce bilan publié tard lundi, 2.616 personnes ont été blessées.

Tsahal indique également que 1.290 cibles du Hamas ont été détruites.

Washington n'a "aucune intention d'envoyer des troupes" sur zone

Les États-Unis n'ont "aucune intention d'envoyer des troupes" après l'attaque du Hamas contre Israël, qui a fait au moins 11 morts de nationalité américaine, a dit lundi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

Dimanche, Washington avait cependant demandé au groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald R. Ford de faire route vers la Méditerranée orientale.

Erdogan met en garde Israël contre une attaque "indiscriminée" de Gaza

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde Israël lundi contre une attaque "indiscriminée" de civils à Gaza dans sa guerre contre le Hamas et a exhorté les deux parties au respect de l'"éthique" de la guerre.

Soutien fervent de la cause palestinienne, favorable à une solution à deux États pour régler le conflit israélo-palestinien, le président turc a aussi demandé aux Palestiniens de "cesser de harceler" les Israéliens.

Le Hamas menace d'exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes sur Gaza

Le Hamas a menacé lundi soir d'exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes israéliennes qui se multiplient sur la bande de Gaza au troisième jour de l'offensive massive déclenchée par le mouvement islamiste palestinien, qui a fait plus de 1.600 morts de part et d'autre.

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré aux événements en cours en Israël, après l'attaque de la branche armée du Hamas ce samedi 7 octobre.

BFMTV