"Il y avait un terroriste dans la maison": le témoignage d'une Française rescapée de l'attaque en Israël

Plusieurs villages, ou kibboutz, ont fait partie des cibles des terroristes du Hamas, lors de leurs attaques menées samedi matin. Dans une de ces localités, le kibboutz de Kissoufim, situé à seulement 15 kilomètres de la bande de Gaza, une Française a vécu l'horreur. Cachée avec des membres de sa famille, Galit a échappé à l'enlèvement et à la mort.
"J'ai dit à ma petite 'ne parle pas, ne bouge pas'"
Alors que la sirène d'alerte retentit samedi, elle se réfugie avec son compagnon et une de ses filles. "Pendant de longues minutes, il y a des tirs, plein de bombes", décrit Galit au micro de BFMTV, reproduisant au son de sa voix le bruit des roquettes.
Ils sont tous les trois barricadés dans leur abri, mais derrière la porte, ils entendent un terroriste.
"On a arrêté de respirer. J'ai dit à ma petite 'ne parle pas, ne bouge pas'. Il y avait un terroriste dans la maison, assis dans le salon, et il tirait partout", explique-t-elle.
"On entend dans sa voix qu'elle comprend ce qu'il se passe"
À quelques kilomètres d'elle se trouve son autre fille de 12 ans, restée chez sa grand-mère au kibboutz de Nir Oz. Elles sont beaucoup moins protégées, faute d'un abri pouvant se verrouiller.
"Elle (la mère de Galit, ndlr) entend qu'il y a des gens dans sa maison, et je lui dis 'ferme la porte'. Elle me dit que c'est fermé, mais moi je sais qu'à Nir Oz, ils n'ont pas la possibilité de fermer, ils n'ont pas cette barre", détaille Galit.
Elle ajoute: "Ma fille m'a laissé un message vocal. Elle m'a dit 'maman, il y a plein de bruit, j'ai peur'. J'ai écouté une fois ce message, je ne peux la réentendre parce qu'on entend dans sa voix qu'elle comprend ce qu'il se passe."
Pendant des heures, Galit n'a plus de nouvelles. "Ils ont brûlé des maisons, ils ont tué des familles entières et ils ont pris des prisonniers".
La mère de Galit, 80 ans, sa fille de 12 ans, ainsi que son neveu, sa nièce et son beau-frère ont tous été kidnappés par les terroristes.