BFMTV
Israël
Alerte info

Attaques contre Israël: un "vol spécial" d'Air France sera organisé ce jeudi pour rapatrier des Français

placeholder video
Le ministère des Affaires étrangères annonce qu'un "vol spécial" serait mis en place ce jeudi pour rapatrier les Français présents dans la zone de conflit.

Devant l'Assemblée nationale, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé ce mardi 10 octobre qu'un "vol spécial" serait organisé par Air France jeudi pour rapatrier des Français présents en Israël. Depuis le début des attaques du Hamas ce samedi, les liaisons aériennes depuis et en direction de Tel-Aviv se raréfient.

Les détails de ce "vol spécial" n'ont pas encore été communiqués et devraient être mis en avant dans les prochaines heures. Encore 20 Français qui demeurent portés disparus selon le dernier recensement du ministère, alors que 8 ressortissants sont déjà déclarés morts.

"Un vol spécial opéré par Air France sera mis place ce jeudi 12 octobre pour ramener les compatriotes identifiés comme les plus vulnérables parmi les ressortissants français de passage et résidents en Israël", a simplement expliqué le ministère.

Le gouvernement "en lien avec Air France"

Cette après-midi, la Première ministre Élisabeth Borne disait être "en lien avec Air France" pour que "les vols puissent reprendre au plus vite". La compagnie qui opère en temps normal deux vols par jour a suspendu "jusqu'à nouvel ordre" la liaison avec Tel-Aviv. D'autres compagnies ont également annulé un grand nombre de vols en raison de l'instabilité.

Otages du Hamas : l'insupportable attente des familles
Otages du Hamas : l'insupportable attente des familles
17:43

De nombreuses familles sont encore bloquées en territoire israélien, comme l'a déploré Karine auprès de BFMTV: "L'ambassade m'a dit: 'Écoutez, vous êtes très bien ou vous êtes, a priori il n'y a pas de risques, attendez et ça va se décanter d'ici quelques jours'. Mais la situation se dégrade, et ça va aller en s'aggravant, faut pas rêver".

Tom Kerkour