BFMTV
Israël
en direct

Israël attaqué: Benjamin Netanyahu déclare que "tout membre du Hamas est un homme mort"

placeholder video
Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas continue de s'alourdir de façon vertigineuse, avec des milliers de morts recensés au total, cinq jours après l'attaque surprise lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza.

L'ESSENTIEL

  • En Israël, le bilan des attaques du Hamas est passé mardi soir à "plus de 1.200" morts, 2.800 blessés et 50 otages. Lire la brève
  • Israël impose depuis lundi un "siège complet" de la bande de Gaza, visée par de nombreuses frappes aériennes. Lire l'article
  • 11 Français ont été tués dans les attaques du Hamas depuis samedi et plusieurs autres restent portés disparus. Lire la brève
  • La France souhaite ""une résolution politique du conflit" et veut "éviter la situation d'escalade". Emmanuel Macron s'exprimera demain à 20h. Lire la brève

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est engagé, alors que les frappes israéliennes sur Gaza s'accentuent, à "détruire" le mouvement palestinien Hamas, responsable de l'attaque la plus meurtrière dans l'histoire de l'Etat d'Israël.

Au sixième jour de la guerre entre les deux ennemis qui a déjà fait des milliers de morts, les frappes israéliennes nocturnes se poursuivent sur le territoire palestinien d'où sont parties plusieurs salves de roquettes sur le sud d'Israël.

Le bilan s'alourdit à Gaza, 1.200 personnes ont été tuées par l'armée israélienne

Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1.200, a indiqué jeudi le ministère palestinien de la Santé, après la multiplication des bombardements israéliens sur l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

"Le nombre de martyrs atteint environ 1.200 personnes et le nombre de blessés environ 5.600 personnes", a declaré dans une allocution un porte parole du ministère à Gaza, dans un nouveau bilan revu à la hausse, au sixième jour de l'offensive majeure lancée par le Hamas contre Israël.

Les dirigeants saoudien et iranien s'entretiennent de la guerre entre Israël et le Hamas

Le prince saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Ebrahim Raïssi ont discuté par téléphone de la guerre entre Israël et le Hamas, ont rapporté jeudi les médias d'Etat saoudiens, dans un premier appel depuis un rapprochement surprise en mars entre Ryad et Téhéran.

Le dirigeant de facto d'Arabie saoudite a reçu mercredi un appel du dirigeant iranien au cours duquel ils se sont entretenus de "la situation militaire actuelle à Gaza et dans ses environs", a indiqué l'agence de presse officielle saoudienne (SPA).

Le prince héritier saoudien a déclaré au président iranien que Ryad "communique avec toutes les parties internationales et régionales pour mettre fin à l'escalade en cours", selon la SPA. Il a également souligné "la position ferme du royaume en faveur de la cause palestinienne", indique le communiqué.

Plus de 338.000 personnes déplacées à Gaza

Plus de 338.000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l'armée israélienne, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Le nombre de personnes déplacées dans ce territoire densément peuplé de 2,3 millions d'habitants avait, mercredi en fin de journée, "augmenté de 75.000 personnes supplémentaires et atteint 338.934", a indiqué le bureau onusien dans un communiqué publié jeudi.

Le président américain Joe Biden affirme avoir vu des images d'enfants décapités par des terroristes du Hamas

"Il est important que les Américains sachent ce qu'il se passe". Le président américain Joe Biden, lors de sa prise de parole de ce soir, a affirmé avoir vu des images d'enfants décapités par des terroristes du Hamas.

"Jamais je n'aurai pensé un jour voir des images et me faire confirmer des images de terroristes en train de décapiter des enfants. Jamais je n'aurai...", déclare le dirigeant américain avant de marquer un temps de pause.

"Qui va les ramener?": la colère d'une mère de deux enfants kidnappés par le Hamas

Hadas Kalderon, mère de deux enfants kidnappés par le Hamas, a témoigné ce soir sur BFMTV. Selon elle, ce sont 5 membres de sa famille qui ont été pris en otage à Gaza dont sa fille de 16 ans et son fils de 12 ans.

"Qui va ramener mes enfants ? Il faut que je me batte pour eux, que je crie pour eux", déclare-t-elle sur notre antenne, "on ne peut pas faire la guerre sur le dos des enfants et des persones âgées, ce n'est pas normal et pas humain".

Le Hamas annonce la libération d'une otage et de ses deux enfants

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé mercredi soir dans un communiqué avoir libéré une otage et ses deux enfants.

"Une femme colon israélienne et ses deux enfants ont été libérés après avoir été détenus lors des affrontements" entre le mouvement et l'armée israélienne, a indiqué la branche armée du Hamas. L'armée israélienne n'a pas confirmé l'information à nos confrères de l'AFP. Une vidéo, diffusée dans la foulée par la chaîne de télévision palestinienne Al-Aqsa, montrait de jour une femme en chemise bleue avec deux enfants et trois combattants du Hamas armés s'éloigner d'une zone barbelée.

Pour Joe Biden, l'Iran doit "faire attention"

Joe Biden a déclaré mercredi qu'il avait "signalé clairement aux Iraniens: faites attention", à l'heure où les Etats-Unis veulent éviter que la guerre déclenchée après une offensive meurtrière du Hamas contre Israël ne s'étende.

"Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires en Israël et dans le monde entier afin de s'assurer qu'Israël a ce qu'il faut pour défendre ses citoyens et ses villes et pour répondre à ces attaques", a encore dit le président américain lors d'une rencontre avec des représentants de la communauté juive aux Etats-Unis.

"100% des patients" reçus aujourd'hui dans une clinique de MSF à Gaza sont des mineurs

Médecins sans Frontières indique ce soir que "100% des patients reçus" aujourd'hui dans la clinique de Gaza sont "âgés entre 10 et 14 ans".

"Selon les chiffres du ministère de la Santé, la majorité des blessés sont des femmes et enfants car ils se trouvent souvent dans les maisons détruites lors des frappes aériennes", écrit encore l'ONG.

"Nous ramènerons ces gens": les États-Unis "travaillent" à l'envoi d'experts dans la bande de Gaza pour ses otages

"Je suis encore plein d'espoirs". Joe Biden a assuré que les États-Unis "ramèneront" les otages américains détenus par le Hamas suite aux attaques menées en Israël.

"Nous faisons beaucoup de choses, je ramènerai, nous ramènerons ces gens", a déclaré le président américain.

Pour Joe Biden, "l'Amérique ne peut rester silencieuse" face aux attaques du Hamas

"Je refuse de rester silencieux". Le président américain Joe Biden a de nouveau pris la parole pour évoquer les attaques survenues sur le territoire israélien.

"Cette attaque était une campagne de cruauté pure et simple", a déclaré le président américain, évoquant "le jour le plus noir depuis l'Holocauste".

"L'Amérique ne peut rester silencieuse. Nous rejettons le terrorisme", a ajouté Joe Biden.

Benjamin Netanyahu déclare que "tout membre du Hamas est un homme mort"

Le Premier ministre israélen Benjamin Netanyahu déclare ce soir que son pays est "passé à l'offensive" et que "tout membre du Hamas est un homme mort".

"Le Hamas (mouvement islamiste palestinien, ndlr), c'est Daesh (le groupe Etat islamique, ndlr) et nous allons les écraser et les détruire comme le monde a détruit Daesh" a-t-il ajouté lors d'une première allocution solennelle commune avec les membres de son cabinet de guerre formé plus tôt dans la journée.

"Il y a beaucoup de tristesse, mais on veut rester forts": le récit de la cousine d'une victime des attaques du Hamas

Sivane Brodach, cousine de Shiraz Brodach, tuée samedi dans le sud d'Israël lors des attaques du Hamas, a témoigné ce soir sur BFMTV.

"Elle était partie passer Shabbat chez les parents de son petit-ami à Netivot, une ville située à côté de Gaza", témoigne-t-elle.

"Son petit ami faisait partie des forces spéciales de la police. Au début de l'attaque il a été contacté par son unité pour les rejoindre. Shiraz était avec lui, elle voulait l'accompagner, le déposer puis rentrer chez ses parents", poursuit Sivane Brodach, "elle a prévenu ses parents qu'elle allait prendre la route pour les rejoindre et on n'a plus eu de nouvelles".

Les corps du couple ont été retrouvés dans une voiture, enlacés, par les forces israéliennes: "on savait que c'était ma petite cousine".

Recep Tayyip Erdogan négocie avec le Hamas pour obtenir la libération des otages israéliens

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un processus de négociations avec le Hamas en vue d'obtenir la libération des otages israéliens enlevés par le groupe islamiste, a indiqué mercredi soir une source officielle à l'AFP.

"Ils sont en train de négocier pour obtenir la libération des otages", a déclaré cette source confirmant une information de la chaîne de télévision privée Habertürk.

"La vie est finie": des habitants de la bande de Gaza témoignent du manque d'eau et de nourriture

Israël impose depuis lundi un "siège total" à la bande de Gaza, sur laquelle elle multiplie les bombardements en réponse aux attaques terroristes menées par le Hamas samedi.

"La vie est finie à Gaza", témoigne un des habitants de l'enclave.

Trois terroristes infiltrés neutralisés dans la région de Sdérot

Le service de communication de l'armée israélienne annonce sur X (ex-Twitter) que trois terroristes infiltrés ont été neutralisés dans la région de Sdérot, à proximité de Gaza et où se trouvaient des journalistes de BFMTV.

L'une de nos équipes accompagnait alors une unité de réservistes de l'armée israélienne lorsque des militaires se sont mis à paniquer. Un officier a expliqué à l'une de nos journalistes qu'il y avait encore du danger, puis son commandant leur a informé que trois terroristes avaient été abattus.

Les États-Unis "préoccupés" par les attaques de roquettes du Hezbollah contre Israël

Les États-Unis sont "clairement préoccupés" par les tirs de roquettes du Hezbollah pro-iranien vers le nord d'Israël, déclare un porte-parole de la Maison Blanche.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a toutefois précisé que jusqu'ici les autorités américaines n'avaient "pas constaté qu'un autre acteur cherch(ait) intentionnellement à élargir le conflit", déclenché samedi par une offensive sans précédent du Hamas.

"Nous avons condamné": Mélenchon justifie le fait de ne pas avoir qualifié le Hamas d'organisation terroriste

"Bien sûr que si, nous avons condamné" les attaques du Hamas en Israël, assure Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence à Bordeaux, ajoutant qu'"aucun crime ne trouvera jamais grâce à nos yeux".

"Si j'avais à gouverner la France, je n'utiliserais pas ce vocabulaire (ndlr: le mot terroriste pour qualifier le Hamas)" car "si nous acceptons de caractériser comme terroriste une action de guerre, nous la soustrayons au droit international", explique-t-il.

"Si nous voulons que ce que nous appelons des crimes de guerre soient poursuivis et jugés, il faut les appeler par le nom qui permet de le faire", dit-il encore.

Plus d'informations ici.

Faure juge que la position de LFI sur le conflit aura "des conséquences lourdes" sur la Nupes

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, déclare à Libération que la position décriée de LFI sur le conflit entre Israël et le Hamas aura "des conséquences lourdes" sur la Nupes.

"Le problème, c’est la méthode Mélenchon: ne jamais chercher le centre de gravité du rassemblement de la gauche, toujours radicaliser les positions sans consulter ni respecter ses partenaires", estime-t-il.

Washington "travaille" avec Israël et l'Egypte pour permettre la sortie de civils de Gaza

Washington "travaille" avec Israël et l'Egypte pour permettre la sortie de civils de Gaza, déclare le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, lors d'une conférence de presse.

"Les civils ne sont pas responsables de ce que le Hamas a fait", a dit John Kirby, précisant qu'il n'était pas en mesure de faire une "annonce" précise ni de déterminer "une route ou un corridor spécifique".

Les Etats-Unis, qui ont déjà envoyé un groupe aéronaval près d'Israël, sont prêts "si nécessaire" à en déployer un second à des fins de dissuasion, indique aussi ce porte-parole de la Maison Blanche.

Propagande terroriste: Darmanin et Barrot vont rencontrer les plateformes pour "taper du poing sur la table"

Auprès de Tech&Co, le cabinet du ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot annonce qu'une rencontre avec les principales plateformes va être organisée "en début de semaine prochaine" pour "taper du poing sur la table", alors que les contenus violents liés aux attaques terroristes du Hamas en Israël se multiplient en ligne.

Aux côtés de Jean-Noël Barrot, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, abordera également le sujet de la coopération de Twitter, Facebook, Instagram, TikTok ou Snapchat avec les autorités, pour faire supprimer les contenus illicites et identifier les auteurs. Nous vous en disons plus sur cette rencontre dans cet article.

Deux personnes interpellées à Marseille lors d'une manifestation en soutien à la Palestine

Une cinquantaine de personnes ont participé ce soir à une manifestation non autorisée en soutien à la Palestine à Marseille. Selon les informations de BFM Marseille, une fois arrivée sur le Vieux-Port, la police a dispersé la foule. Deux personnes ont été interpellées, dont un organisateur.

Deux rescapés de l'attaque du kibboutz de Kfar Aza témoignent

Deux rescapés de l'attaque menée par le Hamas au kibboutz de Kfar Aza, dans le sud d'Israël, témoignent sur BFMTV du "cauchemar" qu'ils ont vécu.

"Nous nous sommes barricadés pendant 21 heures jusqu'à ce que l'armée nous sauve", racontent-ils

Vladimir Poutine juge "nécessaire" d'éviter "l'extension du conflit"

Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi à des négociations entre Israël et les Palestiniens, jugeant par ailleurs "nécessaire" d'éviter "l'extension du conflit".

Appelant à se concentrer sur la diplomatie pour mettre fin aux combats déclenchés par l'attaque sanglante lancée par le Hamas samedi, il a exhorté les parties à "revenir au processus de négociation" pour trouver une solution "acceptable par toutes les parties, y compris pour les Palestiniens".

"Nous devons éviter l'extension du conflit", pour éviter que celui-ci ait des conséquences internationales, a-t-il ajouté.

L'armée israélienne affirme que la "suspicion d'infiltration aérienne" depuis le Liban a "pour l'instant" été écartée

Après avoir soupçonné "une infiltration aérienne" en Israël depuis le Liban, l'armée israélienne a affirmé sur Telegram qu'elle était "pour l'instant" écartée.

Selon l'armée, les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs zones septentrionales jusqu'aux environs d'Haïfa.

"Ce qui s'est passé dans le nord d'Israël était une défaillance. Il n'y a pas d'incident sécuritaire", a annoncé le porte-parole de l'armée, le général Daniel Hagari, dans une allocution télévisée.

11 employés de l'ONU tués dans la bande de Gaza depuis samedi

Onze employés de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués dans la bande de Gaza depuis samedi, a annoncé mercredi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

Il a précisé que 30 élèves des écoles opérées par cette agence avaient également été tués et 8 blessés.

"Il est mort en héros": un proche d'un soldat franco-israélien tué raconte un "deuil insurmontable"

Parmi les 11 ressortissants français tués en Israël depuis samedi, figure Valentin Ghnassia, un franco-israélien originaire de Montpellier. Son beau-frère a raconté son "deuil insurmontable" sur RTL.

"Ce qu'on sait, c'est qu'il est parti au combat, qu'il est resté huit heures à combattre [...] et il a permis d'évacuer des civils", a-t-il confié. Avant d'ajouter: "C'est un deuil qui est insurmontable, même si on se dit qu'il est mort en héros."

Au moins 22 Américains tués en Israël, selon un dernier bilan

Au moins 22 Américains ont été tués en Israël selon un dernier bilan, a indiqué un porte-parole du département d'État après l'attaque sans précédent du Hamas.

"À l'heure actuelle, nous pouvons confirmer la mort d'au moins 22 citoyens américains", a dit ce porte-parole. Un précédent bilan faisait état de 14 Américains tués.

Le Quai d'Orsay indique que "quelques dizaines" de Français sont à Gaza et aucun n'a demandé à en partir

Invitée sur Franceinfo, la ministre des Affaires étrangères a annoncé que "quelques dizaines" de Français se trouvaient toujours à Gaza. Ce sont principalement des humanitaires.

Selon elle, "aucun d'entre eux n'a demandé à quitter Gaza".

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna juge "souhaitable" la mise en place d'un couloir humanitaire vers la bande de Gaza

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a jugé "possible" et "souhaitable" la mise en place d'un couloir humanitaire vers la bande de Gaza où des frappes israéliennes ont lieu après les attaques menées par le Hamas.

"Le plus important est de permettre si c'est possible des sorties grâce à un couloir humanitaire", a ajouté la cheffe de la diplomatie française sur Franceinfo, "au moins pour que les femmes et les enfants puissent quitter s'ils le souhaitent la bande de Gaza".

Catherine Colonna a également appelé à "ne pas confondre" la population civile de l'enclave palestinienne avec les terroristes du Hamas.

Catherine Colonna affirme qu'il y a "vraisemblablement" des blessés français en Israël

Alors que le premier "vol spécial" rapatriant des Français d'Israël décollera demain après-midi de Tel-Aviv, la cheffe de la diplomatie française a affirmé sur Franceinfo qu'il y avait "vraisemblablement" des blessés en Israël "mais nous n’en avons pas le décompte".

Selon elle, la priorité est la "localisation" des ressortissants. À ce jour, 11 Français ont été tués en Israël et au moins 18 sont toujours portés disparus.

Catherine Colonna annonce que 11 Français sont morts en Israël et "un certain nombre" est toujours porté disparu

La ministre des Affaires étrangères a annoncé sur Franceinfo que 11 ressortissants français avaient été tués en Israël depuis samedi.

Selon la cheffe de la diplomatie française, "un certain nombre" de Français est toujours porté disparu. Dans l'après-midi, Élisabeth Borne avait avancé 18 ressortissants étaient toujours portés disparus.

Plus d'informations ici.

Les images impressionnantes de missiles interceptés par le Dôme de fer israélien

Des photographes de l'Agence France Presse ont diffusé leurs photos de tirs de missiles détournés par le Dôme de fer israélien au-dessus Ashkelon.

"Suspicion d'infiltration aérienne" en Israël depuis le Liban, l'armée demande aux civils de se mettre à l'abri

L'armée israélienne a demandé aux civils du nord du pays, où les sirènes d'alerte aux roquettes retentissent, de se mettre à l'abri après une "suspicion d'infiltration aérienne" depuis le Liban.

Cinq membres de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tués à Gaza et en Israël

Cinq membres du réseau de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) ont été tués au cours du conflit entre le Hamas et Israël lorsque des ambulances ont été touchées mercredi, a annoncé la Croix-Rouge.

Dans un communiqué, l'IFRC "confirme la mort de cinq membres de notre réseau en raison des hostilités armées en Israël et dans la bande de Gaza", dont quatre secouristes.

Une ministre israélienne veut qu'Israël "éradique" le Hamas pour dissuader l'islamisme violent "dans le monde"

La guerre menée par Israël doit "éradiquer" le mouvement islamiste palestinien Hamas pour dissuader l'islamisme violent dans le monde entier, a déclaré la ministre israélienne du Renseignement, Gila Gamliel, dans une interview donnée à l'AFP.

"Nous devons l'éradiquer pour que cela ne se reproduise pas, qu'il n'y ait pas d'option ni même d'idée pour d'autres dans le monde", a-t-il dit en évoquant les attaques sans précédent du Hamas contre Israël.

Manuel Bompard se rendra demain à la réunion organisée par Emmanuel Macron avec les différents partis

Le coordinateur de la France insoumise se rendra bien demain à la réunion organisée par Emmanuel Macron pour évoquer la situation en Israël, a appris BFMTV auprès d'une source au sein du parti.

Selon nos informations, Marine Tondelier (EELV), Jordan Bardella (RN) et Éric Ciotti (LR) comptent également se rendre à cette réunion.  

L'aéroport de Tel-Aviv ciblé par le Hamas, British Airways suspend ses vols

Alors qu'un vol de la compagnie British Airways en direction de Tel-Aviv a été dérouté dans l'après-midi pour des raisons de sécurité, le Hamas a annoncé avoir frappé l'aéroport de Ben Gourion de Tel-Aviv, rapporte Sky News.

La compagnie, qui continuait à desservir l'aéroport, a depuis suspendu tous ses vols vers Tel-Aviv.

Deux Français sur trois pensent que le conflit "présente un risque de tensions en France".

D'après le dernier sondage "L'Opinion en direct" piloté par l'institut Elabe pour BFMTV, deux Français sur trois (68%) pensent par que le conflit entre Israël et le Hamas "présente un risque de tensions en France".

Dans le détail, 23% des personnes interrogées répondent que "oui, certainement", le conflit présente un risque de tensions en France, 45% "oui, probablement", 16% "non, probablement pas", 4% "non, certainement pas". 12% ne savent pas.

Plus d'informations à retrouver dans notre article ici.

85% des Français inquiets, 75% pensent que le conflit risque de s’élargir à d’autres pays

Selon le nouveau sondage "L'Opinion en direct" piloté par l'institut Elabe pour BFMTV, 85% des Français se disent inquièts pour la situation dans la région, dont 44% très inquiets et 41% plutôt inquiets.

75% des personnes interrogées pensent aussi qu'il existe un risque que le conflit s'élargisse à d'autres pays, notamment le Liban et l'Iran.

Plus d'informations à retrouver dans notre article ici.

Emmanuel Macron va prendre la parole lors une allocution télévisée demain à 20 heures

Une allocution télévisée du président de la République est prévue demain à 20 heures, a appris BFMTV auprès de l'Élysée. Il y évoquera la situation en Israël.

"Le président reviendra sur les actes terroristes commis en Israël et suite aux rencontres avec les chefs de parti", a indiqué l'Élysée.

Plus d'informations à retrouver dans notre article ici.

Un élu américain affirme que l'Égypte a alerté Israël "trois jours" avant l'assaut du Hamas

L'Égypte a alerté Israël sur des risques de possibles violences "trois jours" avant l'assaut du Hamas, a indiqué mercredi l'influent élu américain Michael McCaul, chef de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.

"Nous savons que l'Égypte a averti les Israéliens trois jours auparavant qu'un événement similaire pourrait se produire", a-t-il déclaré à la sortie d'un briefing au Congrès américain.

De son côté, le gouvernement israélien dément catégoriquement toute alerte de la part de l'Égypte.

Les réseaux sociaux rappelés à l'ordre par Bruxelles

L'Union européenne déplore la désinformation sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex Twitter). Mais Bruxelles a également adressé ce mercredi une mise en garde à Meta (Facebook, Instagram).

Le groupe doit juguler la hausse des contenus de désinformation. Une alerte similaire a été adressée à Elon Musk hier.

>> Lire notre article.

"Ça ne suffit pas": une conseillère consulaire demande d'autres "vols spéciaux" pour rapatrier des Français d'Israël

"Ils sont des milliers ici (...) Ça ne suffit pas un vol." Sur BFMTV, Samantha Israël Assuli, conseillère consulaire des Français de l'étranger à Jérusalem, a annoncé qu'il y avait plus de demandes que de places dans le "vol spécial" pour rapatrier des ressortissants français depuis Tel-Aviv.

"Malheureusement, dès ce matin, on nous a annoncé que c'était déjà complet", a-t-il déclaré sur notre antenne.

À la tête de l'opération, le Quai d'Orsay a indiqué étudier les "nombreuses demandes" mais que seuls "les plus vulnérables" pourront embarquer dans l'avion d'Air France demain l'après-midi.

Un vol British Airways à destination de Tel-Aviv détourné pour des raisons de sécurité

Un vol de la compagnie British Airways en direction de Tel-Aviv a été détourné pour des raisons de sécurité, comme le rapporte Sky News.

"La sécurité est toujours notre priorité absolue et nous avons pris la décision de ramener notre vol Tel Aviv à Heathrow", a déclaré un porte-parole au média britannique.
Capture d'écran FlightRadar24 le 11 octobre 2023 montrant un avion en direction de Tel-Aviv détourné par British Airways.
Capture d'écran FlightRadar24 le 11 octobre 2023 montrant un avion en direction de Tel-Aviv détourné par British Airways. © Flightradar24

Les données de FlightRadar24 montrent que l'avion parti de Londres survole actuellement vers la Grèce.

Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron va réunir les chefs de parti demain midi pour un point sur la situation en Israël

Emmanuel Macron a convié les chefs des partis demain à 12 heures à l'Elysée, pour un point de situation sur Israël, comme l'a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien.

BFMTV a depuis appris Jordan Bardella (RN), Éric Ciotti (LR), Manuel Bompard (LFI) et Marine Tondelier (EELV) comptent se rendre à cette réunion.

Le roi Charles III se dit "horrifié" par "les actes de terrorisme barbares" en Israël

Le roi Charles III se dit "horrifié" par "les actes de terrorisme barbares en Israël", comme l'a transmis un porte-parole de Buckingham.

"Il s'agit d'une situation dont Sa Majesté est extrêmement préoccupée, et il a demandé à être activement tenu au courant", a déclaré ce porte-parole.

Netanyahu annonce la formation d'un "gouvernement d'union nationale d'urgence"

La Premier ministre Israélien Netanyahou annonce qu'un accord a abouti pour la mise en place d'un "gouvernement d'urgence" et d'un "cabinet de gestion de guerre". Il sera maintenu tout au long de la guerre.

Cette annonce est le fruit d'un accord avec l'ancien ministre de la Défense Benny Gantz, le leader de l'opposition.

Aucun projet de loi ne sera promulgué s'il ne concerne pas la guerre durant cette période, précisent les autorités israéliennes.

Un hôpital à Ashkelon touché par des tirs de roquettes du Hamas

Un hôpital à Ashkelon, dans le sud d'Israël, a été touché par une roquette tirée de Gaza par le Hamas, selon un communiqué de l'établissement.

"Une roquette a touché directement le centre du développement de l'enfant", un bâtiment de l'hôpital Barzilaï, précise le communiqué.

Une porte-parole a déclaré que "le centre avait été endommagé mais qu'il n'y avait aucun blessé".

Élisabeth Borne annonce que "plusieurs enfants" français ont "probablement" été enlevés

Devant le Sénat, Élisabeth Borne annonce que "plusieurs enfants" français" ont été "probablement enlevés" par le Hamas depuis samedi.

Élisabeth Borne annonce que 10 Français sont morts et 18 restent disparus

Au Sénat, la Première ministre Élisabeth Borne annonce que 10 Français ont perdu la vie en Israël depuis samedi, tandis que 18 restent disparus.

"Je veux avoir un mot pour nos 10 ressortissants décédés et 18 dont nous sommes sans nouvelle", a-t-elle dit.

Gérard Larcher rend hommage aux victimes des attaques

Le président du Sénat Gérard Larcher estime qu'il y "aura un avant et un après 7 octobre 2023", comparant ces attaques au 11 septembre 2001 aux États-Unis ou aux attentats en France.

Une minute de silence a ensuite été observée par les sénateurs.

L'Allemagne demande au Qatar de jouer l'intermédiaire pour la libération des otages

L'Allemagne appelle le Qatar et d'autres pays du Moyen-Orient, à jouer un rôle actif dans les tentatives de libération des otages enlevés après l'attaque du Hamas contre Israël, a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock.

Faute de carburant, la seule centrale électrique de Gaza est à l'arrêt

Le ministre palestiniena de l'Énergie annonce que l'unique centrale électrique de Gaza n'est plus en état de fonctionnement. Celle-ci n'a plus de carburant en raison du bloc israélien.

Quatre secouristes tués par une frappe israélienne à Gaza

Quatre secouristes du Croissant-Rouge palestinien ont été tués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza mercredi, a annoncé l'organisation humanitaire.

Trois membres de l'équipe ont été tués lorsque "l'occupation (Israël, NDLR) a visé directement une ambulance appartenant" au Croissant-Rouge palestinien dans le nord de Gaza, a déclaré l'organisation.

Israël reporte certaines élections locales "compte tenu de la situation"

Un message du ministère de l'Intérieur partagé par i24News annonce que les élections des collectivités locales et des conseils régionaux sont reportées de trois mois.

"Compte tenu de la situation de guerre dans laquelle se trouve l'État d'Israël et des difficultés rencontrées pour organiser des élections au cours de la période susmentionnée, il est proposé de reporter la date des élections d'environ trois mois", expliquent les autorités.

Le Pape dénonce "le terrorisme et les extrémismes" qui "alimentent la haine" dans le conflit israélo-palestinien

Le souverain pontife a pris la parole sur X (ex-Twitter). Il dénonce "le terrorisme et les extrémismes" qui "alimentent la haine" dans le conflit israélo-palestinien. "La violence et la vengeance font seulement souffrir tout le monde", a-t-il ajouté.

"Le Proche-Orient a besoin d'une paix fondée sur la justice, le dialogue et le courage de la fraternité", demande le Pape François.

Erdogan alerte Israël sur "le massacre d'innocents à Gaza"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a pris la parole ce mercredi lors d'une réunion au sein de son parti.

Il a rappelé son opposition "à l'assassinat de civils sur le territoire israélien", tout en assurant que la Turquie n'accepterait "jamais le massacre d'innocents à Gaza par des bombardements constants et aveugles".

"Les attaques disproportionnées contre Gaza, dépourvues de tout fondement éthique, risquent de placer Israël dans une position indésirable à laquelle il ne s'attendait pas aux yeux de la communauté internationale", a-t-il averti.

Le ministre de l'Éducation israélien annonce que les cours restent suspendus jusqu'à samedi

Sur Telegram, le média israélien ישראל היוםn partage une déclaration du ministre de l'Éducation Yoav Kish. Celui-ci annonce qu'il n'y aura pas de cours dans les écoles israéliennes jusqu'à samedi.

Au Royaume-Uni, les actes antisémites ont triplé ces derniers jours selon une association

Selon l'association britannique Community Security Trust (CST) citée par Sky News, les actes antisémites ont triplé ces trois derniers jours au Royaume-Uni. Le Premier ministre a écrit aux communautés juives afin de leur assurer son soutien.

En France, Gérald Darmanin a annoncé "plus de 20 interpellations" pour des actes antisémites depuis samedi.

Des rassemblements en soutien des familles israéliennes endeuillées

Plusieurs rassemblements en soutien des familles israéliennes endeuillées doivent avoir lieu en France ce mercredi.

Trois sont prévus dans le Val-de-Marne (Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Mandé, Vincennes) et un à Toulouse.

Lundi, 16.000 personnes avaient manifesté à Paris en soutien d’Israël. Des mobilisations ont aussi eu lieu en début de semaine à Strasbourg, Nice, Lille, Lyon ou Montpellier.

Contre-offensive terrestre sur Gaza: l'armée israélienne ne souhaite pas divulguer d'"éléments opérationnels" pour le moment

Interrogé sur une contre-offensive terrestre d'Israël dans la bande de Gaza, un porte-parole de l'armée israélienne affirme ce matin sur BFMTV ne pas vouloir "pour l'instant donner des éléments opérationnels".

"Nous faisons actuellement une campagne de bombardement intense contre le Hamas et le jihad islamique (...) et nous avons des troupes préparées à toute éventualité au bord de la frontière de Gaza", a indiqué le colonel Olivier Rafowicz.

3 personnes étrangères ont été expulsées du territoire français pour paroles ou actes antisémites

3 personnes étrangères ont été expulsées du territoire français pour paroles ou actes antisémites depuis samedi, a annoncé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement.

La France souhaite "une résolution politique du conflit"

La France veut "éviter la situation d'escalade" au Moyen-Orient, a expliqué Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres.

Le porte-parole du gouvernement appelle également à "une résolution politique" du conflit pour "une paix durable".

"Tout doit être fait pour permettre d'éviter la situation d'escalade au Moyen-Orient, protéger les civils, éviter l'embrasement", au-delà du soutien à Israël, a encore précisé le ministre.

Le bilan humain monte à 1.055 morts à Gaza

1.055 personnes ont été tuées et 5.184 autres ont été blessées dans la bande de Gaza bombardée par l'armée israélienne, annonce le ministère de la Santé palestinien.

Olivier Véran appelle à ne pas "importer le conflit"

Olivier Véran a appelé à à ne pas "importer le conflit" en France, au cinquième jour des attaques du Hamas contre Israël.

"Les discours qui excusent la violence finisent pas provoquer de la violence", a encore précisé le porte-parole du gouvernement, en citant les terroristes Amedy Coulibaly et Mohammed Merah qui avaient tous deux évoqué le conflit israélo-palestinien en guise de motivation.

Mère et fille d'otages du Hamas, une Franco-Israélienne témoigne

Galit Dan-Jaoui, une Franco-Israélienne, témoigne sur BFMTV après que sa mère et sa fille ont été enlevées par des terroristes du Hamas.

Cette habitante du kibboutz de Kissoufim, proche de la bande de Gaza, raconte que la petite fille dormait chez sa grand-mère quand des terroristes du Hamas sont entrés.

Sur son téléphone lui arrive alors des messages inquiétants: "ma mère me dit qu'il y a des gens dans sa chambre, dans sa maison et qu'ils cassent tout. Ma fille me laisse un message en me disant: 'maman j'ai peur'", raconte cette femme, bouleversée. "Depuis, je ne sais pas où elles sont".

Ursula von der Leyen condamne un "acte de guerre" de la part du Hamas

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié mercredi d'"acte de guerre" l'attaque du Hamas contre Israël survenue samedi, réaffirmant le droit de ce pays à assurer sa défense.

"À l'aube du shabbat, samedi dernier, le monde entier s'est réveillé dans l'horreur. L'attaque terroriste du Hamas est un acte de guerre. Nous soutenons pleinement le droit d'Israël à se défendre. L'Europe est aux côtés d'Israël dans cette tragédie", a-t-elle déclaré sur le réseau X (anciennement Twitter).

L'armée israélienne annonce la mort de 169 soldats dans la guerre contre le Hamas

Au moins 169 soldats israéliens ont été tués dans les combats contre le Hamas, quatre jours après l'attaque massive lancée par le mouvement islamiste palestinien contre Israël, a indiqué l'armée mercredi.

"Nous avons informé les familles de 169 soldats israéliens tombés au combat", a déclaré à des journalistes le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, ajoutant que les familles de 60 personnes enlevées et emmenées à Gaza avaient également été contactées.

Une Israélienne découvre la photo de sa grand-mère assassinée sur Facebook

Les terroristes du Hamas publient régulièrement depuis samedi les mises en scène violentes de leurs crimes sur les réseaux sociaux.

Certaines familles apprennent de cette manière la mort de leurs proches. Comme cette jeune Israélienne, Mor Bayder, rencontrée par des journalistes de BFMTV.

Au lieu de se réveiller avec le traditionnel message rempli d'amour de la part de sa grand-mère, qui prenait de ses nouvelles tous les jours, elle découvre, samedi, une photo de son exécution publiée sur son compte Facebook.

L'article complet est à retrouver ici.

Israël bombarde le sud du Liban après de nouveaux tirs du Hezbollah

L'armée israélienne a indiqué qu'elle bombardait le territoire libanais "en réponse à des missiles antichars qui ont visé des soldats israéliens".

Le mouvement libanais Hezbollah a revendiqué être l'auteur de nouveaux tirs depuis le sud du Liban contre Israël, affirmant agir en riposte à la mort de trois de ses militants tués lundi par des bombardements israéliens.

Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a indiqué avoir visé "à l'aide de missiles guidés une position israélienne" faisant face au village frontalier libanais de Dhayra, "en riposte aux agressions sionistes lundi".

Plus d'informations ici.

Le pape demande la libération "immédiate" des otages et s'inquiète du "siège total" de Gaza

Le pape François a demandé la libération "immédiate" des otages israéliens aux mains du Hamas, tout en se disant "très préoccupé" par le siège de la bande de Gaza.

"Je demande à ce que les otages soient libérés immédiatement (...) Ceux qui sont attaqués ont le droit de se défendre, mais je suis très préoccupé par le siège total dans lequel vivent les Palestiniens à Gaza, où il y a aussi de nombreuses victimes innocentes", a-t-il déclaré à l'issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

Darmanin affiche son soutien à la communauté juive française qui est "protégée"

"C'est important que tous les Français de confession juive sachent qu'ils sont protégés", a avancé Gérald Darmanin ce matin.

Il est en déplacement avec Gabriel Attal au sein d'une école juive à Sarcelles pour afficher le soutien du gouvernement à la communauté juive en France.

"Plus de 20 interpellations" ont eu lieu en France pour des actes antisémites depuis samedi, jour des attaques du Hamas contre Israël.

Retrouvez notre article sur cette visite ici.

Les images des bombardements d'Israël dans la bande de Gaza

Les images de la bande de Gaza sont impressionnantes et montrent l'ampleur de la force de la riposte d'Israël, quatre jours après les violentes attaques du Hamas contre l'État hébreu. L'enclave palestinienne est pilonnée depuis samedi par les bombardements de l'armée Israélienne.

Dans la nuit de mardi à mercredi, au moins trente personnes ont été tuées et des centaines blessées par des centaines de frappes aériennes.

On vous résume ce qui s'est passé cette nuit dans notre article.

Bompard accuse le Hamas "de crimes de guerre" et regrette "la vengeance" d'Israël

"Dans les actes commis, il y a un agresseur: le Hamas. Et il y a des victimes qui ne sont responsables de rien", a expliqué Manuel Bompard ce matin sur France info, évoquant "des crimes de guerre".

"Ces actes s'inscrivent dans un conflit qui dure malheureusement depuis trop de temps et dans lequel il y a un État colonisateur qui s'appelle Israël et un État colonisé qui s'appelle la Palestine", a encore avancé le coordinateur de La France insoumise.

"Rien ne justifie des actes d'une telle barbarie. Je les dénonce de toutes mes forces. Et je dénonce aussi de toutes mes forces la vengeance dans laquelle est engagée aujourd'hui l'État d'Israël", a encore précisé l'insoumis.

L'armée israélienne dit avoir abattu un "plongeur" du Hamas qui tentait de s’infiltrer en Israël via la mer

L’armée israélienne a affirmé avoir frappé des "cibles navales" du Hamas dans la bande de Gaza, et avoir tué un "plongeur" qui tentait de s’infiltrer en Israël via la mer.

Les quais de Khan Younis et de la ville de Gaza, utilisés par le Hamas "pour mener des attaques terroristes sur la côte israélienne", ont été touchés par des tirs d’artillerie provenant de bateaux lance-missiles, d’hélicoptères de combat et d’artillerie terrestre, indique un porte-parole de Tsahal sur Twitter.

Pour Gérard Larcher, les attaques contre Israël sont "un crime contre l'humanité"

Le président du Sénat (LR) Gérard Larcher a affirmé que les attaques en Israël samedi sont "un crime contre l'humanité" ce matin sur CNews-Europe 1.

L'armée israélienne a indiqué mardi en fin de soirée qu'au moins 1.000 Israéliens sont morts dans les attaques du Hamas depuis samedi, contre 900 recensés jusque-là.

Plus de 2.800 personnes ont également été blessées et 50 personnes sont officiellement recensées comme "otages ou disparues" dans la bande de Gaza, selon les autorités israéliennes.

"Je me suis caché dans les buissons et j'ai compté les secondes": un rescapé du kibboutz de Beeri témoigne

Mayan, 17 ans, raconte sur BFMTV comment il a survécu à l'attaque du Hamas dans le kibboutz de Beeri, où une centaine de personnes ont été tuées.

"Je me suis caché dans les buissons et j'ai compté les secondes", témoigne-t-il.

Plus de 260.000 déplacés à Gaza

Au moins 260.000 habitants de la bande de Gaza ont été déplacés en raison des frappes aériennes d'Israël, indique dans un communiqué daté de mardi 10 octobre le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

La bande de Gaza compte au total 2,2 millions d'habitants.

L'armée israélienne affirme avoir détruit "les capacités de détection aérienne du Hamas"

L'armée israélienne affirme avoir détruit "les capacités de détection aérienne du Hamas".

"Pendant des années, le Hamas a mis en place un réseau de caméras de haute qualité, cachées dans des chauffe-eau solaires dans toute la bande de Gaza, dans le but d'identifier et de suivre les avions israéliens", explique un porte-parole de Tsahal sur Twitter.

"Hier, en quelques minutes au cours d’une sortie ciblée, l’armée de l’air a frappé tous les sites du réseau et détruit la capacité qu’avait le Hamas à avoir une idée précise du ciel l’aidant dans ses efforts pour cibler les avions de Tsahal", a-t-il ajouté.

Israël bombarde une université liée au Hamas dans la bande de Gaza

Des avions de combat israéliens ont bombardé mercredi une université islamique de la bande de Gaza liée au mouvement palestinien Hamas.

"Le Hamas a transformé une université en camp d’entraînement pour le développement d’armes et le renseignement militaire", justifie Tsahal.

"C'était un carnage", raconte un rescapé du massacre de Beeri

Les terroristes du Hamas ont tué samedi au moins 100 Israéliens dans le kibboutz (village) de Beeri, situé à moins de 10 kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza. Des rescapés traumatisés témoignent auprès de BFMTV de l'ampleur du massacre.

"Ils n'avaient qu'un objectif: tuer le plus de personnes. C'était un carnage. Pourquoi je suis vivant? C'est seulement pas chance. C'était totalement arbitraire, par quelle maison ils commenceraient", explique l'un d'entre eux.

Le vol spécial pour rapatrier les Français "les plus vulnérables" partira de Tel-Aviv à 16h40 jeudi

Depuis le début des attaques, les liaisons aériennes se raréfient. Le gouvernement français et Air France a annoncé la tenue d'un vol spécial qui partira de Tel-Aviv à 16h40 ce jeudi pour une arrivée à 20h35 à Paris Charles de Gaulle.

L'ambassade précise que ce vol vise à "ramener les compatriotes identifiés comme les plus vulnérables parmi les ressortissants français de passage et résidents en Israël".

"Sont concernées les personnes particulièrement vulnérables (mineurs isolés et femmes enceintes en particulier), en situation de handicap ou en situation médicale critique (hospitalisation)".

"La desserte régulière de Tel Aviv reste à ce stade suspendue jusqu’à nouvel ordre", écrit Air France, ajoutant réévaluer "quotidiennement" la situation sur place.

L'Allemande Shani Louk, annoncée morte, est-elle toujours vivante?

La jeune germano-israélienne de 22 ans qui participait au festival "Supernova sukkot", et qui avait été identifiée par sa famille, qui la pensait morte, grâce à ses tatouages caractéristiques, pourrait être encore en vie.

Auprès des médias allemands, sa mère a affirmé avoir eu des nouvelles de sa fille, qui serait en vie, via plusieurs canaux. Selon le site d'informations Tagesschau, elle serait grièvement blessée dans un hôpital de la Bande de Gaza.

>> Lire l'intégralité de l'article sur BFMTV.com

L'hymne national Hatikvah entonné aux fenêtres des immeubles de plusieurs villes

L'union face à l'horreur. Mardi soir, dans les rues des principales villes du pays, des dizaines d'Israéliens ont entonné l'hymne de leur pays à leur fenêtre. Des images saisissantes sur lesquelles Hatikvah (L'Espoir, en hébreu) est entonné dans les rues de Tel-Aviv, ont été partagées sur les réseaux sociaux.

Le bilan s'alourdit à "1.200 morts" en Israël

Comme l'a indiqué tôt ce mercredi matin un porte-parole de l'armée israélienne, le bilan des attaques en Israël s'alourdit désormais à "1.200" morts.

L'attaque a fait "plus de 2.700 blessés" côté israélien, a ajouté Jonathan Conricus dans une vidéo publiée sur le réseau social X.

Deux manifestations pro-palestiniennes interdites jeudi à Paris par la préfecture de police

Deux manifestations pro-palestiniennes, qui devaient se tenir jeudi à Paris, ont été interdites par arrêté par le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a annoncé mardi soir la préfecture de police de Paris (PP) à l'AFP.

Cette interdiction a été prise "compte tenu des risques de troubles à l'ordre public", a expliqué la préfecture de police. Les deux manifestations devaient se tenir place de la République à 18h.

Lire notre article ici.

Israël reprend le contrôle de sa frontière avec Gaza

Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par les raids israéliens, après quatre jours d'une guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas qui a déjà fait des milliers de morts.

L'armée israélienne fait état d'au moins 1.000 morts, 2.800 blessés et 50 otages

L'armée israélienne a indiqué mardi en fin de soirée qu'au moins 1.000 Israéliens sont morts dans les attaques du Hamas depuis samedi, contre 900 recensés jusque-là.

Plus de 2.800 personnes ont également été blessées et 50 personnes sont officiellement recensées comme "otages ou disparues" dans la bande de Gaza, selon les autorités israéliennes.

Tsahal indique également que 2.294 cibles du Hamas ont été détruites.

L'Argentine rapatrie d'Israël plus de 1.200 de ses ressortissants

L'Argentine a entamé mardi des opérations de rapatriement d'Israël de plus de 1.200 de ses ressortissants avec l'envoi d'un premier avion militaire à Tel-Aviv, ont rapporté des sources officielles.

"Nous allons avoir trois vols par jour pour évacuer les Argentins qui figurent sur une liste" de 1.246 demandeurs reçue par le ministère des Affaires étrangères, a expliqué le ministre de la Défense Jorge Taiana.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré aux événements en cours en Israël, après l'attaque du Hamas ce samedi 7 octobre.

BFMTV