Attaques du Hamas en Israël: l'interminable attente des proches de disparus

Une attente insupportable. Cinq jours après les attaques terroristes perpétrées par la Hamas sur le territoire israélien, de nombreuses familles sont toujours sans nouvelles de leurs proches qui participaient au festival de musique "supernova sukkot" pour certains, ou bien qui vivaient dans des kibboutz à proximité de la Bande de Gaza pour d'autres.
À Tel-Aviv, la capitale, les familles qui souhaitent obtenir des nouvelles de leurs proches doivent se rendre dans un commissariat de la capitale israélienne transformé en un centre d'accueil ouvert jour et nuit. Y défilent des pères, des mères, des frères, sœurs ou cousins qui se signalent et inscrivent leur nom sur des listes.
"Il faut aller les chercher"
Parmi eux, Liri, dont la sœur, qui vit dans le kibboutz de Beeri, n'a plus donné de nouvelles depuis samedi matin. Le jeune homme craint que des membres du Hamas l'aient enlevé en amenée jusqu'à Gaza comme otage.
"Ce que je souhaite le plus c'est qu'ils ne la maltraitent pas alors qu'elle est là-bas, quelque part dans l'obscurité", dit-il à BFMTV.
Dans le cas de Dany, c'est de son frère, sa belle-sœur et ses deux nièces dont il est sans nouvelles depuis de longues journées. "On pense qu'ils les ont emmenés jusqu'à Gaza. Il n'y a pas d'autres solutions, il faut aller les chercher et essayer de les sauver", dit-il.
Parfois, les nouvelles diffusées dans le commissariat de Tel-Aviv ne sont pas bonnes. C'est le cas pour Moron, qui vient d'obtenir la confirmation de la mort de son mari lors du festival de musique visé par le Hamas.
"Pourquoi ils ne nous rendent pas le corps? Si on ne peut pas organiser la cérémonie de deuil, comment mettre sa dépouille en terre?, déplore-t-elle, en pleurs.
Selon un dernier bilan provisoire diffusé par Tsahal dans la matinée, le bilan de l'offensive du Hamas est passé à 1.200 morts et plus de 2.700 blessés. En parallèle, environ 150 personnes, parmi lesquelles des étrangers et des binationaux dont Shani Louk, ont été enlevées par le mouvement islamiste palestinien.