Tech&Co
Réseaux sociaux

Propagande terroriste: Darmanin et Barrot vont rencontrer les plateformes pour "taper du poing sur la table"

placeholder video
INFO Tech&Co - Le gouvernement veut mettre la pression, notamment sur Twitter, pour que les obligations en matière de modération soient respectées.

Comment forcer les réseaux sociaux à respecter leurs engagements en matière de modération? C'est l'épineuse question à laquelle font face les autorités françaises et européennes, alors que les contenus violents liés aux attaques terroristes du Hamas en Israël se multiplient en ligne.

Auprès de Tech&Co, le cabinet du ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot annonce qu'une rencontre avec les principales plateformes va être organisée "en début de semaine prochaine" pour "taper du poing sur la table".

Vidéos de corps mutilés

Aux côtés de Jean-Noël Barrot, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin abordera également le sujet de la coopération de Twitter, Facebook, Instagram, TikTok ou Snapchat avec les autorités, pour faire supprimer les contenus illicites et identifier les auteurs. Depuis le 7 octobre, plus de 1.200 signalements Pharos ont par ailleurs été effectués.

Ce 10 octobre, la Commission européenne, par la voix de Thierry Breton, a menacé Twitter de sanctions face au refus de la plateforme de modérer les vidéos et photos violentes, montrant parfois des corps mutilés, sans avertissement préalable. Une mise en garde a également été adressée à Meta, maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp.

Si l'ensemble des plateformes pourraient tenter de montrer un visage plus coopératif, le cas de Twitter est plus litigieux. Face à ces menaces, son patron Elon Musk, qui se présente comme défenseur de la liberté d'expression, s'est montré peu avenant après les menaces de l'Union européenne.

Au cours des dernières heures, Twitter a servi de caisse de résonance à la propagande du Hamas, tandis que ses dernières évolutions - comme l'achat du badge de certification - ont propulsé de nombreuses fausses informations au sujet des attaques terroristes, qui ont fait plus de 1.200 morts.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co