Attaque du Hamas en Israël: un jeune homme originaire de Marseille porté disparu

Il n'a plus donné signe de vie depuis samedi 7 octobre, le jour de l'offensive du Hamas en Israël, dont le dernier bilan fait état de plus de 1.200 morts et 2.800 blessés.
Lorsque les coups de feu ont retenti, Dan Benhamou participait au festival Tribe of Nova, une rave-party organisée dans le désert du Néguev, non loin de la Bande de Gaza. Au moins 250 personnes ont péri sous les balles des assaillants. Le nombre d'otages, lui, reste inconnu.
"J'espère qu'il est vivant"
Dan Benhamou ne fait pas officiellement partie des victimes recensées. "On a déduit que, certainement, il avait été enlevé. J'espère qu'il est vivant et en bonne santé", s'émeut Michel Cohen-Tenoudji, président du CRIF de Marseille, au micro de BFM Marseille Provence.
L'homme appelle la France à faire "tout ce qui est en son pouvoir pour aider à sa libération quand nous aurons la certitude qu'il est prisonnier". "Parce qu'il est Français, ne l'oublions pas."
Voilà 20 ans que Dan Benhamou et sa famille ont fait leur Alya. Interrogé par La Provence, Guy Laick, le cousin de son père, précise que le jeune homme est "le cadet d'une fratrie de quatre enfants. Deux sont nés à Marseille et leur maman est Aixoise".
Huit ressortissants français tués
S'ils ont quitté la France pour s'installer en Israël, c'est pour "vivre une pratique du judaïsme plus sereine, mais elle ne nourrit aucune idéologie belliqueuse", assure-t-il.
Michel Cohen-Tenoudji insiste: "Ce n'était pas un militaire. C'était un jeune qui, tout simplement, faisait la fête". Selon Guy Laick, Dan Benhamou est directeur commercial d’une chaîne de magasins de lunettes.
Selon le dernier bilan du ministère des Affaires étrangères, huit ressortissants français ont été tués depuis samedi par les hommes du Hamas. Le Quai d'Orsay dénombre également 20 disparus, lesquels "ont très probablement été enlevés".