Inde

Le Royaume-Uni voudrait importer le système d’identification numérique indien et fait craindre "un risque de dérive autoritaire"
En visite en Inde, le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est intéressé au système d’identification numérique indien pour développer un programme similaire outre-Manche. Omniprésent dans le pays de 1,4 milliard d’habitants, ce système suscite néanmoins de nombreuses critiques.

Un sirop pour la toux interdit en Inde après la mort de neuf enfants en deux mois

Performance solide des marchés asiatiques - 30/09

"Mon coeur est brisé": au moins 39 morts dans une bousculade en Inde pendant le meeting d'un acteur devenu politicien

Un Afghan de 13 ans passe un vol de Kaboul à Delhi caché dans le train d'atterrissage d'un avion

Trump pousse-t-il les entreprises de la tech à délocaliser? Son visa à 100.000 dollars coûtera 14 milliards de dollars par an à la Silicon Valley

Le débrief de l'actu : Visas H-1B, Donald Trump impose 100 000 dollars de frais - 22/09

Visas H-1B : la Chine et l'Inde en première ligne

"Je pouvais à peine croire ce que je voyais": un berger découvre un nourrisson enterré vivant en Inde

Accord UE/Inde : l'obstacle russe

Le monde qui bouge - L'Interview : Accord UE/Inde, l'obstacle russe - 19/09

L'Inde espère réduire les droits de douane de 50% imposés par Trump et évoque des discussions "positives"
"Les discussions ont été positives et axées sur le long terme, couvrant divers aspects de l'accord commercial", a indiqué le ministère indien du Commerce dans un communiqué.

Annalisa Cappellini : Droits de douane, l'ultime chance de l'Inde - 16/09
Ce mardi 16 septembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur les éventuelles négociations de l'Inde par rapport concernant les droits de douane américains. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

L'accord entre l'UE et l'Inde coince à cause du riz basmati: Delhi veut l'exclusivité en Europe pour chasser le Pakistan
Un bras de fer oppose depuis des années l'Inde et le Pakistan pour le droit d'utiliser l'appellation de "riz basmati". New Delhi réclame une avancée pour signer l'accord commercial actuellement négocié avec l'Union européenne.

Touchées par les droits de douane de Trump, l'Union européenne et l'Inde se rapprochent pour conclure un accord commercial
Bruxelles et New Delhi espèrent résoudre leurs divergences pour tenir l'ambitieuse échéance d'un accord commercial d'ici la fin de l'année 2026.

La France hors du top 20 mondial: voici les pays où les cryptomonnaies sont le plus utilisées en 2025
Chainalysis sort son rapport annuel mondial sur les pays utilisant le plus les cryptos. Si certains pays se démarquent, une grande majorité utilise désormais cette nouvelle classe d'actifs.

Hors industrie militaire, l'économie russe recule de 0,3% chaque mois: Moscou sous pression après l'effondrement des recettes de gaz et de pétrole
Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu en Chine afin de participer au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) alors que son pays accuse le coup, sur le plan économique, d'un conflit ukrainien sans fin.

Caroline Loyer : L'Inde tenté par un rapprochement avec Pékin - 01/09
Ce lundi 1er septembre, dans sa chronique, Caroline Loyer s'est penchée sur le rapprochement entre l'Inde et la Chine en marge du sommet de Tianjin autour de Xi Jinping. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

"Nous ne montrerons jamais de faiblesse": l'Inde ne "s'inclinera pas" face aux droits de douane américains
Malgré les pressions de Donald Trump, qui a fait passer de 25% à 50% les droits de douane sur les produits indiens entrant aux États-Unis, le ministre indien du Commerce a assuré que l'Inde se concentra sur la conquête de nouveaux marchés.

Donald Trump a-t-il vraiment mis fin à 6 guerres en 6 mois?
Cela fait quelques temps que Donald Trump se vante d’avoir résolu "6 guerres en 6 mois". Mais le président américain dit-il vrai? De quelles "guerres" parle-t-il? Et ces démarches peuvent-elles l'aider dans sa course au prix Nobel de la paix?

Le Club : Nvidia / ETF, la Tech tiendra-t-elle longtemps les marchés hors de l'eau ? - 27/08
Ce mercredi 27 août, Thibault Prébay, économiste indépendant, auteur ; Olivier Malteste, directeur des investissements de Yomoni, se sont penchés sur Nvidia qui va publier ses résultats ce soir et l’Inde qui est taxée à 50% de droits de douane par les US, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

USA Today : "Nvidia / ETF : les impacts de la publication", par John Plassard - 27/08
Ce mercredi 27 août, dans sa chronique USA Today, John Plassard, associé, responsable de la stratégie d’investissement de Cité Gestion, s'est penché sur les attentes sur la publication des résultats de Nvidia ce soir, l'entrée en capitale des acteurs de la défense américaine, et l'Inde taxée à 50% de droits de douanes. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.

Le rapprochement Inde/Etats-Unis mis à mal
« L’Inde va être un des pays les plus taxés, avec environ 50% de droits de douane. Le secteur du textile est particulièrement concerné." Sylvia Malinbaum, responsable de la recherche sur l'Inde au Centre Asie de l'Ifri

Le monde qui bouge - L'Interview : Le rapprochement Inde/États-Unis mis à mal - 27/08
Ce mercredi 27 août, Sylvia Malinbaum, responsable de la recherche sur l'Inde au Centre Asie de l'Ifri, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles ont évoqué l'évolution de la relation entre l'Inde et les États-Unis, ainsi que les conséquences des droits de douane américains pour l'Inde. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Pourquoi Donald Trump augmente les droits de douane contre l'Inde à 50% à partir d'aujourd'hui
Les États-Unis s'apprêtent à appliquer des droit de douane de 50% sur les produits importés d'Inde, accusant New Dehli de financer l'effort de guerre russe en Ukraine grâce à ses achats de pétrole.

Les exportateurs indiens craignent les "graves répercussions" du passage à 50% des droits de douane américains
Les principaux fabricants de textile ont arrêté leur production en Inde, alors que les droits de douane imposés par Washington doivent doubler à partir de ce mercredi 27 août.

"Nous ne sommes pas des machines": les pilotes indiens sursollicités par les compagnies, la fatigue a-t-elle causé le crash d'Air India?
Selon le Wall Street Journal, pour répondre à la demande, les compagnies aériennes du pays pousseraient les pilotes à effectuer le nombre maximal d'heures de vol autorisé et leur accorderaient souvent un repos insuffisant.

L'inde pourrait commander plus de 100 Rafales
Selon le Times of India, New Delhi serait partante pour une commande pouvant aller jusqu’à 114 avions de combat supplémentaires. Une commande massive qui pourrait faire l’objet d’une procédure accélérée.

Malgré la prolifération des énergies renouvelables en Inde, une grande partie de l'électricité consommée reste d'origine fossile
Avec cinq ans d'avance sur le calendrier prévu, l'Inde a atteint la barre des 50% de capacité de production électrique fournie par les énergies renouvelables. Mais la consommation, elle, repose encore en grande partie sur les centrales à charbon.

En Inde, des "cadeaux" fiscaux pour contrer les droits de douane de Donald Trump
Le Premier ministre indien Narendra Modi compte sur des allègements fiscaux pour les consommateurs afin de relancer la consommation intérieure. Une manière de contrer les droits de douane déjà relevés par Donald Trump et qui pourraient l'être encore davantage.