BFM Business
International

Les exportateurs indiens craignent les "graves répercussions" du passage à 50% des droits de douane américains

placeholder video
Les principaux fabricants de textile ont arrêté leur production en Inde, alors que les droits de douane imposés par Washington doivent doubler à partir de ce mercredi 27 août.

L'influente Fédération des organisations indiennes exportatrices (FIEO) a averti mardi 26 août que les droits de douane draconiens imposés par Washington à l'Inde pourraient "impacter gravement" les exportations vers les États-Unis, moins de vingt-quatre heures avant l'entrée en vigueur des nouvelles taxes douanières portées à 50%. Le président américain Donald Trump avait déclaré plus tôt ce mois-ci que son administration augmenterait fortement les droits de douane sur les produits indiens, de 25% à 50%, à compter du 27 août, afin de sanctionner l'achat de pétrole russe par New Delhi, qui selon Washington aide Moscou à financer sa guerre contre l'Ukraine.

Les nouveaux droits de douane devraient entrer en vigueur dès mercredi matin en Inde, sauf revirement de dernière minute du président Trump. Mardi, la FIEO a déclaré que la hausse des droits de douane allait affecter environ 55% des exportations indiennes vers les États-Unis et les rendrait "non compétitives" par rapport aux marchandises en provenance de pays comme le Vietnam, les Philippines et la Chine. Le président de la FIEO parle d'un "revers" et redoute de "graves répercussions".

Fortes perturbations

Selon cette organisation, les principaux fabricants de textile en Inde ont déjà arrêté de produire, tandis que les exportateurs de produits de la mer sont confrontés à des "perturbations des chaînes d'approvisionnement" ainsi qu'au "désarroi" des producteurs du secteur. La FIEO a ajouté que des annulations de commandes pesaient également lourdement sur les secteurs employeurs d'une importante main-d'oeuvre, comme le cuir, la chimie et l'artisanat.

Elle "appelle à une action rapide et coordonnée entre les exportateurs, les organisations industrielles et les agences gouvernementales pour protéger les moyens de subsistance, renforcer les liens commerciaux mondiaux et traverser cette phase de turbulences", indique-t-elle dans un communiqué.

Bien que la puissance de l'Inde ne repose pas exclusivement sur son industrie manufacturière, les économistes estiment que si les droits de douane américains de 50% sont maintenus, la croissance indienne pourrait tomber sous le seuil de 6% cette année, soit un niveau inférieur à la prévision de 6,5% de la banque centrale indienne. Les actions indiennes ont chuté en Bourse mardi avant la probable application de nouveaux droits de douane américains. L'indice de référence Nifty a clôturé en baisse d'un peu plus de 1%.

P.L avec AFP