Malgré les menaces de Donald Trump sur les droits de douane, l'Inde continuera à acheter du pétrole russe

Une vue générale de la raffinerie de Guwahati exploitée par Indian Oil Corporation, à Guwahati le 30 mars 2023 (photo d'illustration). - BIJU BORO / AFP
Finalement, la Russie poursuivra ses livraisons de pétrole à l’Inde. Le président Vladimir Poutine rencontrera le Premier ministre Narendra Modi à New Delhi d’ici la fin de l’année, a déclaré ce mercredi 20 août un responsable de l’ambassade de Russie en Inde.
La Russie dispose d'un "mécanisme très, très spécial" pour continuer à fournir du pétrole à l'Inde, a déclaré Roman Babouchkine, chargé d'affaires à l'ambassade de Russie en Inde, lors d'un point de presse, ajoutant que les importations de pétrole brut de l'Inde en provenance de la Russie resteraient au même niveau. Aucune date n'a encore été fixée pour l'entretien entre Vladimir Poutine et Narendra Modi.
Les achats de pétrole russe ont déjà repris
D'après les informations de Bloomberg, des raffineurs, dont Indian Oil Corp. et Bharat Petroleum Corp., ont déjà acheté plusieurs cargaisons de pétrole russe Urals au cours des deux derniers jours, ont déclaré des traders proches du dossier qui ont souhaité rester anonymes car ils ne sont pas autorisés à s'exprimer publiquement. Les cargaisons seront chargées en septembre et octobre, ont-ils ajouté.
Au début du mois, les raffineries publiques ont suspendu leurs achats de pétrole Urals, leur produit phare, pour les mois à venir, suite à la pression exercée par les États-Unis. Fin juillet, New Delhi avait demandé aux transformateurs d'élaborer des plans pour se détourner du pétrole russe en cas d'arrêt des approvisionnements. Un responsable a déclaré que cette instruction équivalait à une planification de scénarios.
Droits de douane américains supplémentaires pour l'Inde
Les États-Unis devraient imposer le 28 août des droits de douane supplémentaires de 25% sur l'Inde, en raison de la hausse de ses importations de pétrole russe après la mise en place des sanctions occidentales.
Le mois dernier, l’Union européenne a sanctionné Nayara Energy, une entreprise indienne soutenue par la Russie, ce qui a conduit le raffineur à réduire ses activités et les entreprises à limiter leurs échanges avec elle. Le commerce entre l'Inde et la Russie devrait croître de 10% par an, a déclaré Evgeniy Griva, représentant commercial adjoint
de la Russie en Inde, lors du point presse.