BFM Business
International

"Nous ne montrerons jamais de faiblesse": l'Inde ne "s'inclinera pas" face aux droits de douane américains

placeholder video
Malgré les pressions de Donald Trump, qui a fait passer de 25% à 50% les droits de douane sur les produits indiens entrant aux États-Unis, le ministre indien du Commerce a assuré que l'Inde se concentra sur la conquête de nouveaux marchés.

L'Inde ne "s'inclinera pas" et se concentrera sur la conquête "de nouveaux marchés", a déclaré vendredi le ministre indien du Commerce Piyush Goyal après le passage à 50% de la surtaxe douanière imposée par Washington à ses produits.

"Nous ne nous inclinerons pas et ne montrerons jamais de faiblesse. Nous continuerons à avancer ensemble et à conquérir de nouveaux marchés", a déclaré Piyush Goyal lors d'une conférence dans la capitale indienne New Delhi.
Le monde qui bouge - L'Interview : Le rapprochement Inde/États-Unis mis à mal - 27/08
Le monde qui bouge - L'Interview : Le rapprochement Inde/États-Unis mis à mal - 27/08
5:54

"Nous sommes toujours prêts si quelqu'un souhaite conclure un accord de libre-échange avec nous", a-t-il ajouté. Les droits de douane imposés par les États-Unis aux produits indiens sont passés mercredi de 25 à 50%, une décision prise par Donald Trump en représailles aux achats de pétrole russe par New Delhi. L'entrée en vigueur de ces sanctions n'avait pas suscité de réaction immédiate des autorités indiennes, qui les avaient déjà dénoncées comme "injustes, pas justifiées et pas raisonnables".

Ces droits de douane de 50% sont parmi les plus élevés imposés par le président américain depuis son retour à la Maison Blanche.

Première destination des produits indiens

Malgré les inquiétudes sur les perspectives pour l'économie indienne, le produit intérieur brut (PIB) du pays a grimpé de 7,8% lors du trimestre allant d'avril à juin, selon des données officielles publiées vendredi, par rapport à la même période de l'année précédente. Cette solide performance provient en partie de la hausse des dépenses publiques, de la croissance du secteur manufacturier et de l'amélioration de la confiance des consommateurs.

Les expéditions indiennes vers les États-Unis se sont largement maintenues entre avril et juillet, notamment parce que les exportateurs avaient avancé les envois de marchandises. Mais avec l'entrée en vigueur des surtaxes de 50%, les experts prévoient une forte baisse. Les États-Unis étaient la première destination des produits indiens en 2024, pour une valeur totale de 87,3 milliards de dollars.

Le ministre indien du Commerce a annoncé que le gouvernement allait prendre des mesures dans les prochains jours pour soutenir tous les secteurs et stimuler l'économie. Piyush Goyal a indiqué pouvoir "affirmer avec certitude que les exportations indiennes dépasseront cette année les chiffres de 2024-2025". Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs indiqué mi-août vouloir soutenir la consommation des ménages avec des baisses de taxes.

J. Br. avec AFP