Les exportateurs indiens lorgnent vers l'Afrique pour contourner les droits de douane à 50% de Donald Trump

Un employé trie des chemises et des jeans dans un atelier en Inde le 25 août 2025. - Photo par IDREES MOHAMMED / AFP
L'Inde tente de contourner les droits de douane colossaux imposés par Donald Trump. Alors que le président américain les a portés à 50% cette semaine, certaines entreprises projettent de développer leur production en Afrique, dans des pays moins ciblés par la Maison Blanche.
Gokaldas Exports, un fournisseur de la marque de vêtements Gap, et Raymond Lifestyle, un fabricant de textile haut de gamme, comptent parmi ces entreprises selon Bloomberg.
"Nous poursuivrons notre expansion en Afrique en cas de droits de douane de 50 %", a expliqué le directeur général de Gokaldas Exports, qui compte déjà quatre usines au Kenya et une en Éthiopie.
Comme dans la plupart des pays africains, les produits fabriqués au Kenya et l'Éthiopie ne sont frappés que de droits de douane de 10% à l'entrée aux États-Unis. Ils pourraient donc tirer leur épingle du jeu, alors que les grands pays de production textile en Asie seront taxés à des taux plus élevés.
Bloomberg précise que les exportateurs indiens de diamants et de bijoux lorgnent également vers le continent africain, où certains pays comme l'Éthiopie, le Nigéria ou le Maroc proposent des exonérations de taxes aux entreprises s'installant sur leur sol.
Les exportations des secteurs à forte intensité de main-d'œuvre, comme la bijouterie et l'habillement, pourraient diminuer jusqu'à 90% selon une étude de Bloomberg alors que les États-Unis sont le principal marché des entreprises indiennes.
Inflexion américaine
Donald Trump a rompu avec des décennies de rapprochement avec l'Inde en imposant des surtaxes douanières de 50%. Le président américain accuse New Delhi, à travers ses achats de pétrole russe, de financer la guerre menée par Moscou en Ukraine.
Peter Navarro, conseiller commercial à la Maison Blanche, est allé même mercredi jusqu'à qualifier le conflit de "guerre de Modi", du nom du Premier ministre indien.
Parallèlement, Narendra Modi se rend ce week-end en Chine, pour une rencontre avec Xi Jinping lors de laquelle les deux dirigeants devraient tenter de construire un consensus sur de nombreux sujets.